DES SPEC­TACLES « DÉ­TER­MI­NANTS » POUR LE CA­PI­TOLE

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Cé­line Dion a été une ar­tiste «dé­ter­mi­nante» pour le Ca­pi­tole dans les an­nées 1990, sou­tient le pro­prié­taire de la my­thique salle, Jean Pi­lote. Ce der­nier rêve de pro­duire à nou­veau un spec­tacle de la chan­teuse en ces murs pour mar­quer le coup du 25e an­ni­ver­saire du Ca­pi­tole, qui au­ra lieu en 2017.

Jean Pi­lote a eu la chance de re­ce­voir la star à de nom­breuses re­prises dans les an­nées 1990, ce qui don­nait chaque fois un élan à la salle. Est-ce qu'il sou­hai­te­rait re­voir Cé­line Dion sur la scène du Ca­pi­tole? Évi­dem­ment.

«Je ne sais pas pour­quoi, mais je suis cer­tain qu'un jour ça va ar­ri­ver, a-t-il confié. Peut-être dans une for­mule in­time. On va sou­li­gner le 25e an­ni­ver­saire de la ré­ou­ver­ture en 2017. On a tou­jours le droit de rê­ver. Je pense que ça pour­rait être une oc­ca­sion. Je vais sû­re­ment par­ler avec Al­do (Giam­pao­lo), même si je suis conscient que c'est quelque chose d'as­sez dur à réa­li­ser.»

En en­tre­vue au Jour­nal, Jean Pi­lote s'est rap­pe­lé de bons sou­ve­nirs avec Cé­line Dion, nous confiant à quel point elle avait été pré­sente lors de mo­ments im­por­tants.

«En 1992, elle était une des in­vi­tés du spec­tacle de ré­ou­ver­ture, s'est-il re­mé­mo­ré. C'était très mar­quant pour nous d'avoir Cé­line. En­suite, elle a été la pre­mière ar­tiste à faire une se­maine com­plète.»

«La pre­mière fois qu'elle est ve­nue au Ca­pi­tole, on ex­pé­ri­men­tait notre nou­velle for­mule avec l'hô­tel et le res­tau­rant. Quand on a vu qu'elle avait cou­ché au Ca­pi­tole pen­dant sept ou huit jours, qu'elle man­geait au res­tau­rant après le spec­tacle... Ça nous a confir­mé que le concept était ga­gnant», a-t-il ajou­té.

Cé­line Dion a fou­lé de nou­veau les planches du Ca­pi­tole en 1995, alors qu'elle ve­nait de ga­gner le pres­ti­gieux concours Eu­ro­vi­sion et que sa po­pu­la­ri­té at­tei­gnait des som­mets. «Elle était de­ve­nue une star en France. Ç’a été dé­ter­mi­nant pour nous, parce qu'on connais­sait des dif­fi­cul­tés fi­nan­cières.»

La der­nière fois que Cé­line a fait un ar­rêt au Ca­pi­tole, c'était à son der­nier spec­tacle sur les Plaines, mais cette fois-ci, c'était pour man­ger au Il Tea­tro.

Pour mar­quer le coup de la ré­ou­ver­ture du Ca­pi­tole en no­vembre 1992 après une fer­me­ture de dix ans, Cé­line Dion se pro­duit une di­zaine de soirs à gui­chets fer­més dans la salle de la place D’You­ville. Re­né An­ge­lil af­fec­tion­nait d’ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment le res­tau­rant Il Tea­tro. Cé­line Dion était re­ve­nue pour une autre sé­rie de concerts en 1995. Elle y avait amor­cé la tour­née mon­diale sui­vant la sor­tie de l’al­bum D’eux, une sé­rie de 42 spec­tacles à gui­chets fer­més dans 11 pays. Écrit par Jean-Jacques Gold­man, D’eux est de­ve­nu l’al­bum fran­co­phone le plus ven­du de l’his­toire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.