Le Journal de Quebec - Weekend

DE LAS VEGAS À PARIS

-

Hélène Langlais-Fortin est tellement fan de Céline Dion qu'elle apparaît dans le DVD A New Day, enregistré à Las Vegas en 2007. Même que la chanteuse la reconnaît...

«Ça fait 55 fois que je la vois en spectacle, confie-t-elle. (...) Chaque fois, c'est le dernier spectacle le meilleur.»

Hélène Langlais-Fortin suit de très près la carrière de Céline Dion depuis 1981. Elle l'a suivie dans chacun de ses passages à Québec. La première fois qu'elle l'a vue, c'était lors de ce fameux balconvill­e organisé par la radio CJRP, où des vedettes allaient chanter une chanson sur le balcon d'une auditrice. Elle venait de lancer Ce n'était

qu'un rêve. André-Philippe Gagnon était aussi présent.

«Céline avait 13 ans, et moi j'en avais 25, dit-elle. Je l'ai aimée tout de suite. Mais je n'ai malheureus­ement pas de photos de ce moment. Ça va rester gravé dans ma mémoire et dans mon coeur.»

Hélène Langlais-Fortin a fait partie du tout premier «fan club» de Céline Dion, qui était organisé par la soeur de la chanteuse, ce qui lui a permis d'aller voir un de ses spectacles à New York en début de carrière.

Elle raconte qu'elle a eu l'occasion de la rencontrer à de nombreuses reprises. «Au début, c'était facile de la voir. Moi, j'atten- dais toujours après les spectacles, que ce soit au Capitole ou au Grand Théâtre», raconte-t-elle.

UNE IMPRESSION­NANTE COLLECTION

Comme plusieurs, Hélène Langlais-Fortin collection­ne une panoplie d'objets en lien avec Céline. À l'époque, elle achetait les

singles. Elle en possède plus d'une centaine. Elle a gardé tous les magazines où l’on parlait de la chanteuse, et elle a enregistré autant d’émissions que possible. Elle a aussi conservé les billets des spectacles auxquels elle a assisté.

Hélène Langlais-Fortin a donc été témoin de l'évolution de Céline au fil des ans. «Elle est restée une fille simple, authentiqu­e. C'est une passion pour elle que j'ai, pour la personne qu'elle est, pas juste pour sa voix.»

Elle est donc en mesure de commenter la «nouvelle» Céline. «Durant les années où René a été malade, elle a dû vivre son deuil. Je pense que c'est une libération pour elle de voir que son mari a fini de souffrir. Je pense qu'elle a besoin de ses fans. Elle est très disponible pour eux, elle a besoin de leur appui.»

 ??  ?? Hélène Fortin-Langlais a rencontré son idole à de nombreuses reprises. Ici, une photo d'elle lors de sa première rencontre avec Céline Dion en 1985, au Grand Théâtre. Elle l'a rencontrée à nouveau en 2007, à Las Vegas.
Hélène Fortin-Langlais a rencontré son idole à de nombreuses reprises. Ici, une photo d'elle lors de sa première rencontre avec Céline Dion en 1985, au Grand Théâtre. Elle l'a rencontrée à nouveau en 2007, à Las Vegas.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada