DE LAS VE­GAS À PA­RIS

Le Journal de Quebec - Weekend - - NEWS -

Hélène Lan­glais-For­tin est tel­le­ment fan de Cé­line Dion qu'elle ap­pa­raît dans le DVD A New Day, en­re­gis­tré à Las Ve­gas en 2007. Même que la chan­teuse la re­con­naît...

«Ça fait 55 fois que je la vois en spec­tacle, confie-t-elle. (...) Chaque fois, c'est le der­nier spec­tacle le meilleur.»

Hélène Lan­glais-For­tin suit de très près la car­rière de Cé­line Dion de­puis 1981. Elle l'a sui­vie dans cha­cun de ses pas­sages à Qué­bec. La pre­mière fois qu'elle l'a vue, c'était lors de ce fa­meux bal­con­ville or­ga­ni­sé par la ra­dio CJRP, où des ve­dettes al­laient chan­ter une chan­son sur le bal­con d'une au­di­trice. Elle ve­nait de lan­cer Ce n'était

qu'un rêve. An­dré-Phi­lippe Ga­gnon était aus­si pré­sent.

«Cé­line avait 13 ans, et moi j'en avais 25, dit-elle. Je l'ai ai­mée tout de suite. Mais je n'ai mal­heu­reu­se­ment pas de pho­tos de ce mo­ment. Ça va res­ter gra­vé dans ma mé­moire et dans mon coeur.»

Hélène Lan­glais-For­tin a fait par­tie du tout pre­mier «fan club» de Cé­line Dion, qui était or­ga­ni­sé par la soeur de la chan­teuse, ce qui lui a per­mis d'al­ler voir un de ses spec­tacles à New York en dé­but de car­rière.

Elle ra­conte qu'elle a eu l'oc­ca­sion de la ren­con­trer à de nom­breuses re­prises. «Au dé­but, c'était fa­cile de la voir. Moi, j'at­ten- dais tou­jours après les spec­tacles, que ce soit au Ca­pi­tole ou au Grand Théâtre», ra­conte-t-elle.

UNE IM­PRES­SION­NANTE COL­LEC­TION

Comme plu­sieurs, Hélène Lan­glais-For­tin col­lec­tionne une pa­no­plie d'ob­jets en lien avec Cé­line. À l'époque, elle ache­tait les

singles. Elle en pos­sède plus d'une cen­taine. Elle a gar­dé tous les ma­ga­zines où l’on par­lait de la chan­teuse, et elle a en­re­gis­tré au­tant d’émis­sions que pos­sible. Elle a aus­si conser­vé les billets des spec­tacles aux­quels elle a as­sis­té.

Hélène Lan­glais-For­tin a donc été té­moin de l'évo­lu­tion de Cé­line au fil des ans. «Elle est res­tée une fille simple, au­then­tique. C'est une pas­sion pour elle que j'ai, pour la per­sonne qu'elle est, pas juste pour sa voix.»

Elle est donc en me­sure de com­men­ter la «nou­velle» Cé­line. «Du­rant les an­nées où Re­né a été ma­lade, elle a dû vivre son deuil. Je pense que c'est une li­bé­ra­tion pour elle de voir que son ma­ri a fi­ni de souf­frir. Je pense qu'elle a be­soin de ses fans. Elle est très dis­po­nible pour eux, elle a be­soin de leur ap­pui.»

Hélène For­tin-Lan­glais a ren­con­tré son idole à de nom­breuses re­prises. Ici, une pho­to d'elle lors de sa pre­mière ren­contre avec Cé­line Dion en 1985, au Grand Théâtre. Elle l'a ren­con­trée à nou­veau en 2007, à Las Ve­gas.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.