Le Journal de Quebec - Weekend

EXPERTE EN COMÉDIE

Ayant joué dans plusieurs célèbres comédies françaises comme Les Bronzés et Le père Noël est une ordure, la comédienne Josiane Balasko sait détecter un scénario qui a le potentiel de faire rire quand elle en lit un. Et elle a encore une fois vu juste avec

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Lancée en juin dernier en France, cette comédie d’Éric Lavaine ( Barbecue) est rapidement devenue un des plus beaux succès de l’été du cinéma français, attirant plus de 2 millions de spectateur­s dans les salles.

Josiane Balasko y joue une mère de famille qui se retrouve à héberger sa fille de 40 ans (Alexandra Lamy) après que celle-ci a perdu son boulot. Une cohabitati­on qui sera, forcément, difficile.

«J’ai senti tout de suite en lisant le scénario du film que c’était une histoire qui pouvait être drôle, révèle l’actrice de 66 ans au cours d’un entretien téléphoniq­ue accordé au Journal.

«Sur papier, il y avait donc déjà un grand potentiel. Mais c’est en voyant le film pour la première fois qu’on s’est dit qu’il avait une chance de rejoindre un large public. Parce qu’il est amusant et que c’est un sujet universel.

«Quand on a vu l’impact qu’a eu la bande-annonce sur internet, on a constaté que le public réagissait beaucoup et s’identifiai­t facilement au film et aux personnage­s. On voyait beaucoup de commentair­es du genre: elle me fait penser à ma mère ou j’ai déjà vécu une situation semblable. C’était déjà un bon signe.»

GÉNÉRATION BOOMERANG

C’est en voyant un documentai­re sur la génération boomerang – les adultes forcés de retourner vivre chez leurs parents – que le réalisateu­r Éric Lavaine a eu l’idée du film.

«Dès qu’il a commencé à écrire le scénario, Éric m’a imaginée tout de suite dans ce rôle, explique Josiane Balasko.

«Il voulait en faire un personnage assez opulent, avec un petit côté

mama italienne. À la lecture du scénario, on voyait beaucoup plus les choses drôles que les choses émotionnel­les. Parce que l’émotion, ça se joue entre les mots. C’est en jouant qu’on a constaté qu’il y avait aussi des moments émouvants dans le film. On y parle de choses sérieuses comme le chômage, la sexualité des parents et les rapports difficiles entre frères et soeurs. Mais tout cela est ponctué de choses très drôles.»

C’est sur le plateau de tournage du film que Josiane Balasko a fait la rencontre de sa partenaire de jeu Alexandra Lamy, une grande vedette en France depuis le succès de la version française d’Un gars,

une fille (dans laquelle elle jouait aux côtés de son ancien mari, Jean Dujardin).

Le courant est tout de suite passé entre les deux comédienne­s.

«Je me suis très bien entendue avec Alexandra, indique Josiane Balasko. Je connaissai­s son travail à la télé, mais je ne l’avais jamais rencontrée. Elle était exactement comme je l’imaginais et ç’a cliqué tout de suite entre nous. Le tournage a eu lieu dans une harmonie totale.»

 ??  ?? Josiane Balasko dans la comédie Retour chez ma mère.
Josiane Balasko dans la comédie Retour chez ma mère.
 ??  ?? Didier Flamand et Josiane Balasko.
Didier Flamand et Josiane Balasko.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada