VI­RÉE GAS­TRO­NO­MIQUE ET HIS­TO­RIQUE

LYON, France | De Lyon à Va­lence, en pas­sant par Vienne et Gri­gnan, la ré­gion fran­çaise de l’Au­vergne-Rhône-Alpes re­cèle de vrais bi­joux, tant pour les pa­pilles que pour les yeux.

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Ca­the­rine Lefebvre

Dès notre ar­ri­vée à Lyon, nous en­ta­mons la tour­née des grands clas­siques. Tout d’abord, l’im­po­sante ba­si­lique Notre-Dame de Four­vière, perchée au som­met de la col­line du même nom. De là, nous avons droit à la meilleure vue sur Lyon.

Le len­de­main, nous nous le­vons à l’aube pour pro­fi­ter de quelques ins­tants mé­di­ta­tifs dans le parc de la Tête d’Or, tout juste à cô­té du Mu­sée d’art contem­po- rain. Les quelque 5 km de che­min sont par­faits pour un jog­ging ma­ti­nal.

À peine le pe­tit-dé­jeu­ner di­gé­ré, nous nous ar­rê­tons aux Halles de Lyon Paul Bo­cuse, nom­mées en l’hon­neur du «pape» de la gas­tro­no­mie en 1971. C’est l’en­droit rê­vé pour goû­ter aux dé­lices de la ré­gion, en plus de faire connais­sance avec les ar­ti­sans qui les connaissent par coeur et qui les mettent en va­leur de gé­né­ra­tion en gé­né­ra­tion. C’est le cas de Re­née Ri­chard, la fille de la fa­meuse Mère Ri­chard, la fro­ma­gère qui af­fine le Saint- Mar­cel­lin de­puis 1930, pro­ba­ble­ment un des fromages les plus em­blé­ma­tiques de Lyon.

DÉ­LICES ET HIS­TOIRES DE VIENNE

La panse bien pleine, nous fi­lons vers Vienne, la pe­tite ville dans l’ombre de Lyon, qui cache le res­tau­rant de l’hô­tel La Py­ra­mide de Pa­trick Hen­ri­roux.

De­puis 1992, l’éta­blis­se­ment pos­sède deux étoiles Mi­che­lin, en plus d’être un Re­lais & Châ­teaux de­puis 1999. Nous nous at­ta­blons à son Bis­trot Es­pace PH3 pour dé­gus­ter des plats tout en dé­li­ca­tesse, comme cette truite cuite à la per­fec­tion sur de fines la­melles de cour­gettes. www.la­py­ra­mide.com/fr

La pe­tite ville d’à peine 30 000 âmes ac­cueille aus­si le Fes­ti­val de jazz de Vienne, le qua­trième fes­ti­val de mu­sique en im­por­tance en France.

Nous pour­sui­vons notre route vers le sud et fai­sons un ar­rêt au Mu­sée de la la­vande. Les fleurs par­fument l’air dès notre ar­ri-

vée. Ça sent le ré­con­fort d’un lit douillet, une douce in­vi­ta­tion à faire la sieste.

Puis nous nous ar­rê­tons sur le bord de la route pour dî­ner au Pre­his­to­ric Lodge. Si­tué à quelques pas de la ri­vière Ar­dèche, l’en­droit nous donne en­vie d’em­prun­ter un kayak et de fi­ler sur le cours d’eau pen­dant des heures.

Par­lant de pré­his­toire, nous sommes à deux pas de la grotte Chau­vet, clas­sée sur la liste du pa­tri­moine mon­dial de l’hu­ma­ni­té de l’UNES­CO. Dé­cou­verte par ha­sard en 1994, elle cache une sé­rie im­pres­sion­nante d’oeuvres d’art pa­léo­li­thique. Son ac­cès est in­ter­dit au pu­blic par sou­ci de conser­va­tion, mais une re­pro­duc­tion spec­ta­cu­laire per­met de nous ima­gi­ner ce qu’ils ont trou­vé lors de leurs pre­mières vi­sites dans la grotte. www.ca­ver­ne­du­pont­darc.fr Nous met­tons le cap vers l’est et po­sons nos ba­lu­chons pour la soi­rée à Gri­gnan. En ar­ri­vant au char­mant hô­tel Le Clair de la Plume, nous nous ins­tal­lons confor­ta­ble­ment sur notre ter­rasse avec vue sur le pe­tit jar­din in­té­rieur, verre de ro­sé à la main et le mis­tral dans le tou­pet!

L’éta­blis­se­ment a été construit au 17e siècle à la de­mande de Fran­çois de Gri­gnan – époux de la fille de Ma­dame de Sé­vi­gné – pour lo­ger les hommes d’Église de pas­sage dans la com­mune. C’est au­jourd’hui un en­droit idéal pour se re­po­ser et ré­jouir ses pa­pilles. Nous pas­sons donc à table dans le pe­tit sa­lon fi­gé dans une autre époque. Les cou­verts, le dé­cor et même la bri­gade de ser­vice im­pec­cable semblent dignes d’un dî­ner gas­tro­no­mique d’aris­to­crates, tout sor­ti du 17e siècle. www.clair­plume.com

ÉTOILES DE VA­LENCE

Nous ter­mi­nons notre sé­jour à Va­lence, ville par­ti­cu­liè­re­ment bien en­tou­rée de ré­gions vi­ni­coles telles que Croze-Her­mi­tage et Her­mi­tage. Va­lence a même uti­li­sé la pe­tite par­celle de terre de l’an­cienne pré­fec­ture pour y faire pous­ser du rai­sin vio­gnier. La pe­tite pro­duc­tion bio­lo­gique sert à rem­plir le verre de ses ci­toyens pen­dant les fêtes mu­ni­ci­pales. Voi­là une fa­çon bien fran­çaise de jar­di­ner et de ré­jouir ses ha­bi­tants au pas­sage.

Va­lence est aus­si la ville d’ori­gine de l’ins­pi­rante chef Anne-So­phie Pic. Is­sue d’une fa­mille de grands chefs, c’est la seule femme en France dont l’éta­blis­se­ment, Mai­son Pic, pos­sède pré­sen­te­ment 3 étoiles Mi­che­lin. www.anne-so­phie-pic.com

Ce voyage a été ren­du pos­sible grâce à Air Ca­na­da, l’Of­fice du tou­risme de l’Au­vergne-Rhône-Alpes et Atout France.

La vue sur Lyon de­puis la ba­si­lique Notre-Dame de Four­vière.

Truite si­gnée Pa­trick Hen­ri­roux à l’hô­tel La Py­ra­mide, dans la ville de Vienne.

Por­trait de Paul Bo­cuse, pape de la gas­tro­no­mie fran­çaise, de­vant les Halles de Lyon, nom­mées en son hon­neur.

Ren­contre avec Re­née Ri­chard, la fille de la fa­meuse Mère Ri­chard, la fro­ma­gère qui af­fine le Saint-Mar­cel­lin de­puis 1930.

La ba­si­lique Notre-Dame de Four­vière.

Les champs du Mu­sée de la la­vande.

Le jar­din de l’hô­tel Le Clair de la Plume à Gri­gnan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.