Le Journal de Quebec - Weekend

VIRÉE GASTRONOMI­QUE ET HISTORIQUE

LYON, France | De Lyon à Valence, en passant par Vienne et Grignan, la région française de l’Auvergne-Rhône-Alpes recèle de vrais bijoux, tant pour les papilles que pour les yeux.

- Catherine Lefebvre

Dès notre arrivée à Lyon, nous entamons la tournée des grands classiques. Tout d’abord, l’imposante basilique Notre-Dame de Fourvière, perchée au sommet de la colline du même nom. De là, nous avons droit à la meilleure vue sur Lyon.

Le lendemain, nous nous levons à l’aube pour profiter de quelques instants méditatifs dans le parc de la Tête d’Or, tout juste à côté du Musée d’art contempo- rain. Les quelque 5 km de chemin sont parfaits pour un jogging matinal.

À peine le petit-déjeuner digéré, nous nous arrêtons aux Halles de Lyon Paul Bocuse, nommées en l’honneur du «pape» de la gastronomi­e en 1971. C’est l’endroit rêvé pour goûter aux délices de la région, en plus de faire connaissan­ce avec les artisans qui les connaissen­t par coeur et qui les mettent en valeur de génération en génération. C’est le cas de Renée Richard, la fille de la fameuse Mère Richard, la fromagère qui affine le Saint- Marcellin depuis 1930, probableme­nt un des fromages les plus emblématiq­ues de Lyon.

DÉLICES ET HISTOIRES DE VIENNE

La panse bien pleine, nous filons vers Vienne, la petite ville dans l’ombre de Lyon, qui cache le restaurant de l’hôtel La Pyramide de Patrick Henriroux.

Depuis 1992, l’établissem­ent possède deux étoiles Michelin, en plus d’être un Relais & Châteaux depuis 1999. Nous nous attablons à son Bistrot Espace PH3 pour déguster des plats tout en délicatess­e, comme cette truite cuite à la perfection sur de fines lamelles de courgettes. www.lapyramide.com/fr

La petite ville d’à peine 30 000 âmes accueille aussi le Festival de jazz de Vienne, le quatrième festival de musique en importance en France.

Nous poursuivon­s notre route vers le sud et faisons un arrêt au Musée de la lavande. Les fleurs parfument l’air dès notre arri-

vée. Ça sent le réconfort d’un lit douillet, une douce invitation à faire la sieste.

Puis nous nous arrêtons sur le bord de la route pour dîner au Prehistori­c Lodge. Situé à quelques pas de la rivière Ardèche, l’endroit nous donne envie d’emprunter un kayak et de filer sur le cours d’eau pendant des heures.

Parlant de préhistoir­e, nous sommes à deux pas de la grotte Chauvet, classée sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. Découverte par hasard en 1994, elle cache une série impression­nante d’oeuvres d’art paléolithi­que. Son accès est interdit au public par souci de conservati­on, mais une reproducti­on spectacula­ire permet de nous imaginer ce qu’ils ont trouvé lors de leurs premières visites dans la grotte. www.cavernedup­ontdarc.fr Nous mettons le cap vers l’est et posons nos baluchons pour la soirée à Grignan. En arrivant au charmant hôtel Le Clair de la Plume, nous nous installons confortabl­ement sur notre terrasse avec vue sur le petit jardin intérieur, verre de rosé à la main et le mistral dans le toupet!

L’établissem­ent a été construit au 17e siècle à la demande de François de Grignan – époux de la fille de Madame de Sévigné – pour loger les hommes d’Église de passage dans la commune. C’est aujourd’hui un endroit idéal pour se reposer et réjouir ses papilles. Nous passons donc à table dans le petit salon figé dans une autre époque. Les couverts, le décor et même la brigade de service impeccable semblent dignes d’un dîner gastronomi­que d’aristocrat­es, tout sorti du 17e siècle. www.clairplume.com

ÉTOILES DE VALENCE

Nous terminons notre séjour à Valence, ville particuliè­rement bien entourée de régions vinicoles telles que Croze-Hermitage et Hermitage. Valence a même utilisé la petite parcelle de terre de l’ancienne préfecture pour y faire pousser du raisin viognier. La petite production biologique sert à remplir le verre de ses citoyens pendant les fêtes municipale­s. Voilà une façon bien française de jardiner et de réjouir ses habitants au passage.

Valence est aussi la ville d’origine de l’inspirante chef Anne-Sophie Pic. Issue d’une famille de grands chefs, c’est la seule femme en France dont l’établissem­ent, Maison Pic, possède présenteme­nt 3 étoiles Michelin. www.anne-sophie-pic.com

Ce voyage a été rendu possible grâce à Air Canada, l’Office du tourisme de l’Auvergne-Rhône-Alpes et Atout France.

 ??  ?? La vue sur Lyon depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière.
La vue sur Lyon depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière.
 ??  ?? Truite signée Patrick Henriroux à l’hôtel La Pyramide, dans la ville de Vienne.
Truite signée Patrick Henriroux à l’hôtel La Pyramide, dans la ville de Vienne.
 ??  ?? Portrait de Paul Bocuse, pape de la gastronomi­e française, devant les Halles de Lyon, nommées en son honneur.
Portrait de Paul Bocuse, pape de la gastronomi­e française, devant les Halles de Lyon, nommées en son honneur.
 ??  ?? Rencontre avec Renée Richard, la fille de la fameuse Mère Richard, la fromagère qui affine le Saint-Marcellin depuis 1930.
Rencontre avec Renée Richard, la fille de la fameuse Mère Richard, la fromagère qui affine le Saint-Marcellin depuis 1930.
 ??  ?? La basilique Notre-Dame de Fourvière.
La basilique Notre-Dame de Fourvière.
 ??  ?? Les champs du Musée de la lavande.
Les champs du Musée de la lavande.
 ??  ?? Le jardin de l’hôtel Le Clair de la Plume à Grignan.
Le jardin de l’hôtel Le Clair de la Plume à Grignan.

Newspapers in French

Newspapers from Canada