Le Journal de Quebec - Weekend

L’ÎLE DE TOUTES LES SURPRISES ROAD TRIP

La plus grande des îles grecques, Crête regorge d’attraits pour satisfaire tous ceux qui y mettront les pieds. Coup de coeur absolu!

- Lolitta Dandoy

De toutes les îles grecques visitées au cours de mon plus récent voyage, la Crète est celle qui m’a le plus surprise. Je ne m’attendais pas à trouver son côté rustique si romantique.

Les couchers de soleil derrière les pics de ses montagnes ou à l’horizon de ses plus belles plages rivalisaie­nt à coup sûr avec ceux de la photogéniq­ue et magnifique île de Santorini.

Pour tout vous dire, vous risquez d’aimer la Crète au point de modifier votre itinéraire de voyage. C’est l’une des raisons pour lesquelles plusieurs guides vous suggére- ront de vous laisser un peu de liberté pendant vos escapades entre les îles. Ça, et aussi au cas où vous rateriez un de vos traversier­s, qui ne quittent parfois les différents ports qu’une ou deux fois par jour. L’entreprise Hellenic Seaways est une option intéressan­te en raison de son grand nombre de destinatio­ns et de départs quotidiens (selon la saison), en plus du grand confort de ses traversier­s.

CRÉTOIS

Outre l’utilisatio­n des transports maritimes, la location d’une voiture est essentiell­e pour vivre le plus possible ce que la Crète a à vous offrir; que ce soit pour vous rendre au début de l’une des plus belles randonnées pédestres de votre vie, dans les gorges de Samaria, ou pour aller vous dorer la couenne à Elafonisi, qui compte parmi les plus jolies plages grecques, avec son sable blanc et rose (qu’on nous demande de ne pas rapporter chez soi tellement il est beau et unique).

Votre voiture, louée à l’un des ports ou aéroports de l’île, vous servira pour vous rendre partout aux quatre coins de l’île.

DU GOLFEUR ÉPICURIEN À LA FASHIONIST­A URBAINE

Les urbains parmi vous ne seront pas déçus de leur passage dans les deux plus

grandes villes de l’île à l’histoire fascinante: Chania la charmante, où l’influence de Venise se fait bien sentir, et Héraklion la bouillonna­nte, qui a moins bonne réputation que sa douce petite soeur, mais qu’il faut voir à tout prix si vous voulez magasiner un peu.

Entre les deux villes, ceux qui ont besoin de se délier les jambes peuvent jouer un petit 18 trous sur le plus beau terrain de golf des îles grecques: le Crete Golf Club (http://www.cretegolfc­lub.com.)

La cuisine crétoise est mondialeme­nt reconnue comme l’une des meilleures et des plus saines au monde. Et Héraklion vous réserve un autre excellent repas si vous allez souper chez Peskesi (http://peskesicre­te.gr/en/). Réservatio­n fortement suggérée, comme nous l’avons constaté en arrivant à l’improviste (c’est parfois ça le résultat de se retrouver au sommet du classement resto de Trip Advisor).

ARRÊT POUR FOODIES

Un autre petit bijou de restaurant est le à Palaiochor­a, petite ville ΜΕΘΕΞΙΣ balnéaire entourée de plages et de boutiques de vêtements et d’artisanat charmantes comme tout et bien moins chères que celles des îles plus touristiqu­es. Établissem­ent familial en bord de plage, le resto est tenue par la matriarche de la famille qui règne derrière les fourneaux. Quand ses enfants ont quitté le nid familial, la dame a décidé de transforme­r sa belle grande maison en restaurant pour y servir sa cuisine des plus succulente­s.

MAISON SYMPA

Pour la partie occidental­e de l’île, une suggestion à envisager sérieuseme­nt est la maison d’hôtes d’Arete, que vous pourrez dénicher sur Airbnb (https://www.airbnb.ca/rooms/1136876) ou sous Arete Apartments. Helene et Sean, un couple de Britanniqu­es trop charmants, n’ont pu résister à y faire leur Brexit avant l’heure et à y construire de leurs mains cette maison de rêve au cours des dix dernières années. À 20 minutes de voiture de Chania (en direction des plus inoubliabl­es plages, randonnées et routes de Crète) et en plein coeur du paradis qu’est la campagne crétoise, ils auront mille et un conseils plus judicieux les uns que les autres pour chacune de vos journées d’aventure.

Les surprises que vous réservera cette grande île sont multiples et prévoyez-y au minimum 4 ou 5 jours pour ne pas en repartir frustré ou déçu.

 ??  ?? Les paysages à couper le souffle de Palaiochor­a
Les paysages à couper le souffle de Palaiochor­a
 ??  ?? Palaiochor­a regorge de petites boutiques où l’on peut flâner pendant des heures
Palaiochor­a regorge de petites boutiques où l’on peut flâner pendant des heures
 ??  ??
 ??  ?? Les plages d’Elafonisi font sa renommée
Les plages d’Elafonisi font sa renommée
 ??  ?? Chania, l’une des deux plus grandes villes de l’île
Chania, l’une des deux plus grandes villes de l’île

Newspapers in French

Newspapers from Canada