L’ÎLE DE TOUTES LES SUR­PRISES ROAD TRIP

La plus grande des îles grecques, Crête re­gorge d’at­traits pour sa­tis­faire tous ceux qui y met­tront les pieds. Coup de coeur ab­so­lu!

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES - Lo­lit­ta Dan­doy

De toutes les îles grecques vi­si­tées au cours de mon plus ré­cent voyage, la Crète est celle qui m’a le plus sur­prise. Je ne m’at­ten­dais pas à trou­ver son cô­té rus­tique si ro­man­tique.

Les cou­chers de so­leil der­rière les pics de ses mon­tagnes ou à l’ho­ri­zon de ses plus belles plages ri­va­li­saient à coup sûr avec ceux de la pho­to­gé­nique et ma­gni­fique île de San­to­ri­ni.

Pour tout vous dire, vous ris­quez d’ai­mer la Crète au point de mo­di­fier votre iti­né­raire de voyage. C’est l’une des rai­sons pour les­quelles plu­sieurs guides vous sug­gére- ront de vous lais­ser un peu de li­ber­té pen­dant vos es­ca­pades entre les îles. Ça, et aus­si au cas où vous ra­te­riez un de vos tra­ver­siers, qui ne quittent par­fois les dif­fé­rents ports qu’une ou deux fois par jour. L’en­tre­prise Hel­le­nic Sea­ways est une op­tion in­té­res­sante en rai­son de son grand nombre de des­ti­na­tions et de dé­parts quo­ti­diens (se­lon la sai­son), en plus du grand confort de ses tra­ver­siers.

CRÉTOIS

Outre l’uti­li­sa­tion des trans­ports ma­ri­times, la lo­ca­tion d’une voi­ture est es­sen­tielle pour vivre le plus pos­sible ce que la Crète a à vous of­frir; que ce soit pour vous rendre au dé­but de l’une des plus belles ran­don­nées pé­destres de votre vie, dans les gorges de Sa­ma­ria, ou pour al­ler vous do­rer la couenne à Ela­fo­ni­si, qui compte par­mi les plus jo­lies plages grecques, avec son sable blanc et rose (qu’on nous de­mande de ne pas rap­por­ter chez soi tel­le­ment il est beau et unique).

Votre voi­ture, louée à l’un des ports ou aé­ro­ports de l’île, vous ser­vi­ra pour vous rendre par­tout aux quatre coins de l’île.

DU GOL­FEUR ÉPICURIEN À LA FASHIONISTA UR­BAINE

Les urbains par­mi vous ne se­ront pas dé­çus de leur pas­sage dans les deux plus

grandes villes de l’île à l’his­toire fas­ci­nante: Cha­nia la char­mante, où l’in­fluence de Ve­nise se fait bien sen­tir, et Hé­rak­lion la bouillon­nante, qui a moins bonne ré­pu­ta­tion que sa douce pe­tite soeur, mais qu’il faut voir à tout prix si vous vou­lez ma­ga­si­ner un peu.

Entre les deux villes, ceux qui ont be­soin de se dé­lier les jambes peuvent jouer un pe­tit 18 trous sur le plus beau ter­rain de golf des îles grecques: le Crete Golf Club (http://www.cre­te­golf­club.com.)

La cui­sine cré­toise est mon­dia­le­ment re­con­nue comme l’une des meilleures et des plus saines au monde. Et Hé­rak­lion vous ré­serve un autre ex­cellent re­pas si vous al­lez sou­per chez Pes­ke­si (http://pes­ke­si­crete.gr/en/). Ré­ser­va­tion for­te­ment sug­gé­rée, comme nous l’avons consta­té en ar­ri­vant à l’im­pro­viste (c’est par­fois ça le ré­sul­tat de se re­trou­ver au som­met du clas­se­ment res­to de Trip Ad­vi­sor).

AR­RÊT POUR FOODIES

Un autre pe­tit bi­jou de res­tau­rant est le à Pa­laio­cho­ra, pe­tite ville ΜΕΘΕΞΙΣ bal­néaire en­tou­rée de plages et de bou­tiques de vê­te­ments et d’ar­ti­sa­nat char­mantes comme tout et bien moins chères que celles des îles plus tou­ris­tiques. Éta­blis­se­ment fa­mi­lial en bord de plage, le res­to est te­nue par la ma­triarche de la fa­mille qui règne der­rière les four­neaux. Quand ses en­fants ont quit­té le nid fa­mi­lial, la dame a dé­ci­dé de trans­for­mer sa belle grande mai­son en res­tau­rant pour y ser­vir sa cui­sine des plus suc­cu­lentes.

MAI­SON SYM­PA

Pour la par­tie oc­ci­den­tale de l’île, une sug­ges­tion à en­vi­sa­ger sé­rieu­se­ment est la mai­son d’hôtes d’Arete, que vous pour­rez dé­ni­cher sur Airbnb (https://www.airbnb.ca/rooms/1136876) ou sous Arete Apart­ments. He­lene et Sean, un couple de Bri­tan­niques trop char­mants, n’ont pu ré­sis­ter à y faire leur Brexit avant l’heure et à y construire de leurs mains cette mai­son de rêve au cours des dix der­nières an­nées. À 20 mi­nutes de voi­ture de Cha­nia (en di­rec­tion des plus in­ou­bliables plages, ran­don­nées et routes de Crète) et en plein coeur du pa­ra­dis qu’est la cam­pagne cré­toise, ils au­ront mille et un conseils plus ju­di­cieux les uns que les autres pour cha­cune de vos jour­nées d’aven­ture.

Les sur­prises que vous ré­ser­ve­ra cette grande île sont mul­tiples et pré­voyez-y au mi­ni­mum 4 ou 5 jours pour ne pas en re­par­tir frus­tré ou dé­çu.

Les pay­sages à cou­per le souffle de Pa­laio­cho­ra

Pa­laio­cho­ra re­gorge de pe­tites bou­tiques où l’on peut flâ­ner pen­dant des heures

Les plages d’Ela­fo­ni­si font sa re­nom­mée

Cha­nia, l’une des deux plus grandes villes de l’île

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.