Le Journal de Quebec - Weekend

<<IL FAUT LE VIVRE POUR LE CROIRE>>

Le festival de St-Tite fait la fierté de ses 4000 habitants qui accueillen­t avec plaisir les quelque 600 000 visiteurs qui viennent annuelleme­nt à l’événement. «C’est une grande réussite collective. Les gens de St-Tite embarquent avec joie dans l’événemen

- Raphaël Gendron-Martin

Lorsque Pascal Lafrenière parle de son festival à des personnes qui n’y sont jamais allées, il leur dit toujours: «Il faut le vivre pour le croire».

«Peu importe ce que je vais dire, je vais juste passer pour un promoteur ou même un menteur!» lance-t-il en riant. La popularité du festival n’est plus à faire, avec les centaines de milliers de visiteurs qui viennent d’un peu partout sur la planète.

Dans le lot, on compte plusieurs milliers d’Européens qui souhaitent vivre un peu le rêve américain. «Ils ont la chance d’assouvir leur passion de l’Amérique dans un contexte francophon­e, dit le directeur. On est très sexy pour les Français. Ils sont friands de notre produit. Là-bas, la danse country est très populaire.»

QUATRE VOLETS

Le Festival Western de St-Tite est divisé en quatre volets: rodéo, spectacles, danse et animation de rue et chapiteaux.

Le premier volet est ce qui a fait la renommée de l’événement à l’étranger. «Notre rodéo a été élu le meilleur rodéo extérieur en Amérique du Nord depuis 1999, dit Pascal Lafrenière. Et ce, parmi 300 rodéos.»

Le volet spectacles est reconnu pour attirer les plus grandes stars de la musique country. Cette année, en plus des artistes toujours très appréciés Renée Martel, Patrick Norman et Paul Daraîche, St-Tite accueiller­a le chanteur ontarien Tim Hicks. «Il est à l’image de la nouvelle génération country, qui est plus proche du rock», observe le directeur.

Sans négliger cette 49e édition, l’équipe du Festival de St-Tite pense déjà aux célébratio­ns du 50e anniversai­re, l’an prochain. «Cinquante ans pour un événement, ce n’est pas rien, dit Pascal Lafrenière. On va être prêt. Les attentes sont élevées, mais on a de bonnes idées.»

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada