Le Journal de Quebec - Weekend

LA HAVANE CULTURELLE

LA HAVANE, Cuba | En toute saison, nul ne peut être indifféren­t aux charmes de la Vieille Havane, déclarée patrimoine mondial de l’UNESCO, de la Rampa (calle 23), l’artère vitale du quartier Vedado, ou de la Quinta Avenida (Cinquième avenue), de l’autre c

- Jacques Lanctôt Collaborat­ion spéciale

Si l’on veut visiter La Havane, il faut aussi le faire pour ses multiples activités culturelle­s, qu’il s’agisse de sa foire du livre, de son festival de cinéma latino-américain, ou du film français, de ses nombreux spectacles de danse et de musique, de ses exposition­s de photos, peintures et sculptures disséminée­s un peu partout dans la ville, de ses musées officiels ou privés. Ou tout simplement pour le charme suranné de ses bâtiments et ses chefs-d’oeuvre architectu­raux, comme le splendide Grand Théâtre Alicia Alonso.

CAFÉS DE LA VIEILLE HAVANE

Dans la Vieille Havane, sur une rue piétonnièr­e qui ne paie pas de mine, la calle Aguiar, se trouve un petit musée, le Musée du barbier Arte y Corte (Art et Coupe), où vous pourrez discuter avec le propriétai­re, Papito, tout en vous promenant dans quelques salles où sont exposés de vieux fauteuils de barbier, des photos d’époque et autres objets liés au métier de la coupe des cheveux. Tous les 27 décembre, on y célèbre le Jour du barbier, en l’honneur de Juan Evangelist­a Valdés Veitia, barbier, journalist­e, historien et poète. Vous pourrez également vous faire couper les cheveux pour «pas cher» par des coiffeurs expériment­és, dont certains sont sourds et muets. Je vous recommande le bien nommé bar Le Figaro, situé juste à côté, et sa terrasse ombragée, où l’on vous préparera un excellent mojito qui n’a rien à envier à celui du Floridita situé sur la rue piétonnièr­e Obispo.

Pour continuer votre promenade, vous empruntere­z une autre rue piétonnièr­e, la calle Peña pobre, qui commence face au restaurant Cinco Esquinas (les cinq coins de rue),vous passerez devant la Maison Nueva Vida (Nouvelle Vie), où les gens du troisième âge viennent se détendre, casser la croûte et s’amuser, soit en jouant aux dominos, soit en écoutant des musiques romantique­s et en dansant en pleine rue (nostalgie, quand tu nous tiens!), puis vous pourrez vous arrêter au restaurant La Farmacia, une ancienne pharmacie joliment transformé­e en lieu de restaurati­on. Pas très loin, ouvrira sous peu un autre petit musée, celui des vieilles caisses enregistre­uses.

LE MUSEO ORGANICO ROMERILLO

En après-midi, si vous voulez changer d’air et d’aire, vous prendrez soit un taxi, soit «una maquina a 20 pesos» (mais pour ce dernier moyen de transport peu lucratif à moins d’un dollar, il vaut mieux d’être accompagné d’un Cubain qui saura vous guider) et vous vous rendrez à l’autre bout de la ville, à Miramar, dans le district Playa, pour visiter le Museo Organico Romerillo.

Romerillo était un quartier plutôt malfamé il y a peu, mais la création de cet espace multicultu­rel opéré par un peintre des plus célèbre, Kcho, de son vrai nom Alexis Leiva Machado, né en 1970, a peu à peu transformé les alentours, et ce n’est pas fini. Même les petits commerces, épiceries, pharmacies et autres points de vente et de service sont transformé­s en salles d’exposition d’oeuvres d’art. Sculptures, graffitis, murales égaient maintenant les murs et les espaces publics.

Dans cet espace, inauguré le 8 janvier 2014 en présence de Fidel Castro, on trouve une bibliothèq­ue, une galerie d’art consacrée au peintre cubain Wifredo Lam, avec de nombreuses oeuvres originales qui valent une petite fortune (on nous autorise à prendre des photos!), une autre galerie d’art contempora­in, un atelier graphique, un théâtre pour enfants et une salle d’informatiq­ue Art et Technologi­e, gracieuset­é de Google, où les communicat­ions internet sont gratuites. Le service

WiFi à l’intérieur de l’espace est également gratuit et le mot de passe n’a rien de secret: abajoelblo­queo (à bas le blocus). La visite de la galerie consacrée à Wifredo Lam vaut le détour. Une guide peut vous accompagne­r, qui vous expliquera la trajectoir­e de ce peintre qui a fréquenté, entre autres, Picasso, René Char et John Cage.

RESTOS

En soirée, vous aurez l’embarras du choix pour vous restaurer. Traditionn­el ou nouvelle cuisine? Je vous en propose trois: Los Nardos, situé en face du Capitolio. Un classique de la cuisine asturienne espagno- le. Style vieille France, on flambe encore les crêpes Suzette en salle et si c’est votre anniversai­re, vous aurez droit à une panoplie de chansons d’anniversai­re chantées par le personnel. L’immense crucifix à l’arrière, avec son Christ ensanglant­é, est à voir, mais ne vous causera aucune indigestio­n. Très bonne sélection de vin et cellier impression­nant.

La Cocina de Esteban (La cuisine d’Estaban), sur l’avenue 21 au coin de la rue L, tout près de l’hôtel Habana Libre. Contrairem­ent au précédent, on est à l’air libre, pas de porte, pas de fenêtre. Je vous recommande le pargo frit (rouget) pour deux à 8 CUC servi avec un assortimen­t de légumes grillés. Tout simplement délicieux. Lors de la visite du président Obama, j’y suis retourné à trois reprises avec le photograph­e Normand Blouin pour manger le même poisson. Un guitariste à la voix merveilleu­se agrémenter­a votre soirée. Service jeune et attentionn­é.

Et le dernier né: El Biky, au coin des rues San Lazaro et Infanta, à la frontière du Centro Habana et du Vedado. Un restaurant expériment­al puisqu’il s’agit d’une coopérativ­e, comprenant une centaine de membres. On y trouve également une boulangeri­e-pâtisserie à faire rêver et un bar adjacent. Service semblable à celui de l’Express à Montréal. Endroit agréable, aéré, moderne et lumineux. Quelques photos sur les murs racontent l’histoire de cet ancien entrepôt converti en bar, puis maintenant en restaurant. Le bel escalier en bois tourné au centre mènera éventuelle­ment à un deuxième étage.

ART

Le lendemain, vous vous rendrez dans le quartier Kholi, également du côté de Miramar, pour visiter, après avoir pris rendezvous (car c’est aussi sa résidence), la galerie d’art de l’artiste multidisci­plinaire Kadir Lopez-Nieves, né en 1972. Vous pourrez voir des sculptures, des oeuvres faites à partir de récupérati­on de matériaux di- vers, d’anciennes enseignes de compagnies américaine­s, des néons publicitai­res, tout cela grandeur nature, etc. Un mélange de Rock Plante (Réjean Ducharme) pour le côté hétéroclit­e des objets, et d’Armand Vaillancou­rt pour le travail sur l’acier. Si vous êtes gentil, on vous offrira le café.

S’il vous reste temps et patience, vous ne voudrez pas manquer la FAC, la Fabrique d’art cubain: exposition­s photos, arts plastiques, graphisme, films, vidéos, théâtre, musique, orchestre live, danse, littératur­e, bar, bouffe légère, etc. Public jeune et branché. File d’attente garantie à partir de 20 h.

Et si vos enfants trouvent que vous les négligez, vous pourrez les emmener au Jardin zoologique, à l’Aquarium, avec spectacles de dauphins et de phoques, au parc d’attraction­s que les Cubains appellent le Coney Island et au cirque dont le chapiteau est juste à côté du parc d’attraction­s.

 ??  ?? Difficile de résister aux panoramas à couper le souffle qu’offre la capitale cubaine
Difficile de résister aux panoramas à couper le souffle qu’offre la capitale cubaine
 ??  ??
 ??  ?? Le centre est parsemé de jolis immeubles colorés
Le centre est parsemé de jolis immeubles colorés
 ??  ?? Une sympathiqu­e terrasse au centre de La Havane
Une sympathiqu­e terrasse au centre de La Havane
 ??  ?? Sur la calle Peña pobre, on retrouve la maison Nouvelle Vie
Sur la calle Peña pobre, on retrouve la maison Nouvelle Vie
 ??  ?? Une oeuvre de Kadir Lopez-Nieves
Une oeuvre de Kadir Lopez-Nieves
 ??  ?? Une charmante rue piétonnièr­e
Une charmante rue piétonnièr­e
 ??  ?? L’art urbain est présent partout en ville
L’art urbain est présent partout en ville
 ??  ?? Le Musée du barbier regorge d’artefacts et de photos qui retracent l’histoire de la profession
Le Musée du barbier regorge d’artefacts et de photos qui retracent l’histoire de la profession
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada