Le Journal de Quebec - Weekend

MUS IQUE NOCES D’ÉMERAUDE La Dame avec en bleu

La Dame en bleu s’offre une cure de jeunesse. Quatre décennies après sa sortie en magasin, l’album de Michel Louvain revient sur les tablettes des disquaires en version remastéris­ée. Et dire que le chanteur avait d’abord hésité à enregistre­r ce qui allait

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal bruno.lapointe @quebecorme­dia.com L’album La Dame en bleu sera disponible vendredi.

«Quand il m’a présenté la chanson, Pierre Boudreau insistait, il était convaincu que ce serait un gros hit. Quelques semaines après que la chanson fut sortie, je me suis mis à l’entendre partout, dans l’auto, à l’épicerie... Les gens m’en parlaient partout. J’étais content d’avoir écouté mon producteur», se souvient Michel Louvain en riant.

Le célèbre chanteur de charme l’admet d’entrée de jeu, La Dame en bleu a été bonne pour lui au fil des ans. Encore aujourd’hui, la pièce demeure un moment incontourn­able de chacun de ses concerts.

«Au début, les gens ne la reconnaiss­ent pas; on a changé les arrangemen­ts. Mais dès que je chante la première phrase, ça se met à crier comme dans le temps de Jeunesse d’aujourd’hui. C’est fou, non?» s’exclame Michel Louvain.

POUR SA MÈRE

Ainsi, les 10 chansons figurant sur l’album de Michel Louvain ont été remastéris­ées pour les offrir aujourd’hui dans leur version originale, mais dans une meilleure qualité sonore. En plus de la chanson-titre et du succès Ma belle gitane, on peut y entendre Un certain sourire, une pièce particuliè­rement importante pour le chanteur.

En effet, c’est alors qu’il chantait cette pièce sur le plateau de télévision de l’émission Les Coqueluche­s, en 1977, que sa mère s’est effondrée dans ses bras. Foudroyée par un AVC, elle a été hospitalis­ée. Elle est décédée avant de pouvoir obtenir son congé.

«C’était sa chanson préférée. Chaque fois que j’allais la voir à Thetford Mines, elle me demandait de la lui chanter. Aujourd’hui, quand je fais Un certain sourire en spectacle, je la sens toujours présente, à côté de moi. Il n’est pas question que je retire cette chanson de mes tournées», expliquet-il.

« POURQUOI J’ARRÊTERAIS ? »

D’ailleurs, la tournée occupe beaucoup de temps dans l’agenda de Michel Louvain. Le chanteur est présenteme­nt en plein coeur de sa série de spectacles soulignant ses 60 années de carrière, en plus de son 80e anniversai­re de naissance (qu’il célébrera l’été prochain). Et, même s’il prend de l’âge, le chanteur n’a pas l’intention de laisser ses fans de côté, des dates étant prévues jusqu’à la fin de 2017. «Ma passion, c’est de chanter. Ça l’a toujours été. Et je vais continuer de le faire tant que j’aurai la santé. J’ai reçu mon bilan médical la semaine dernière; tout va bien. Alors pourquoi j’arrêterais?» conclut Michel Louvain.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER
PHOTO D’ARCHIVES CHANTAL POIRIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada