MUS IQUE NOCES D’ÉME­RAUDE La Dame avec en bleu

La Dame en bleu s’offre une cure de jeu­nesse. Quatre dé­cen­nies après sa sor­tie en ma­ga­sin, l’al­bum de Mi­chel Lou­vain re­vient sur les ta­blettes des dis­quaires en ver­sion re­mas­té­ri­sée. Et dire que le chan­teur avait d’abord hé­si­té à en­re­gis­trer ce qui al­lait

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Bru­no La­pointe Le Jour­nal de Mon­tréal bru­no.la­pointe @que­be­cor­me­dia.com L’al­bum La Dame en bleu se­ra dis­po­nible ven­dre­di.

«Quand il m’a pré­sen­té la chan­son, Pierre Bou­dreau in­sis­tait, il était convain­cu que ce se­rait un gros hit. Quelques se­maines après que la chan­son fut sor­tie, je me suis mis à l’en­tendre par­tout, dans l’au­to, à l’épi­ce­rie... Les gens m’en par­laient par­tout. J’étais content d’avoir écou­té mon pro­duc­teur», se sou­vient Mi­chel Lou­vain en riant.

Le cé­lèbre chan­teur de charme l’ad­met d’en­trée de jeu, La Dame en bleu a été bonne pour lui au fil des ans. En­core au­jourd’hui, la pièce de­meure un mo­ment in­con­tour­nable de cha­cun de ses concerts.

«Au dé­but, les gens ne la re­con­naissent pas; on a chan­gé les arrangements. Mais dès que je chante la pre­mière phrase, ça se met à crier comme dans le temps de Jeu­nesse d’au­jourd’hui. C’est fou, non?» s’ex­clame Mi­chel Lou­vain.

POUR SA MÈRE

Ain­si, les 10 chan­sons fi­gu­rant sur l’al­bum de Mi­chel Lou­vain ont été re­mas­té­ri­sées pour les of­frir au­jourd’hui dans leur ver­sion ori­gi­nale, mais dans une meilleure qua­li­té so­nore. En plus de la chan­son-titre et du suc­cès Ma belle gi­tane, on peut y en­tendre Un cer­tain sou­rire, une pièce par­ti­cu­liè­re­ment im­por­tante pour le chan­teur.

En ef­fet, c’est alors qu’il chan­tait cette pièce sur le pla­teau de té­lé­vi­sion de l’émis­sion Les Co­que­luches, en 1977, que sa mère s’est ef­fon­drée dans ses bras. Fou­droyée par un AVC, elle a été hos­pi­ta­li­sée. Elle est dé­cé­dée avant de pou­voir ob­te­nir son congé.

«C’était sa chan­son pré­fé­rée. Chaque fois que j’al­lais la voir à Thet­ford Mines, elle me de­man­dait de la lui chan­ter. Au­jourd’hui, quand je fais Un cer­tain sou­rire en spec­tacle, je la sens tou­jours pré­sente, à cô­té de moi. Il n’est pas ques­tion que je re­tire cette chan­son de mes tour­nées», ex­pli­quet-il.

« POUR­QUOI J’ARRÊTERAIS ? »

D’ailleurs, la tour­née oc­cupe beau­coup de temps dans l’agen­da de Mi­chel Lou­vain. Le chan­teur est pré­sen­te­ment en plein coeur de sa sé­rie de spec­tacles sou­li­gnant ses 60 an­nées de car­rière, en plus de son 80e an­ni­ver­saire de nais­sance (qu’il cé­lé­bre­ra l’été pro­chain). Et, même s’il prend de l’âge, le chan­teur n’a pas l’in­ten­tion de lais­ser ses fans de cô­té, des dates étant pré­vues jus­qu’à la fin de 2017. «Ma pas­sion, c’est de chan­ter. Ça l’a tou­jours été. Et je vais conti­nuer de le faire tant que j’au­rai la san­té. J’ai re­çu mon bi­lan mé­di­cal la se­maine der­nière; tout va bien. Alors pour­quoi j’arrêterais?» conclut Mi­chel Lou­vain.

PHO­TO D’AR­CHIVES CHAN­TAL POI­RIER

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.