LES NOU­VEAUX ÉPE­RONS DE LI­SA LE­BLANC

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

En 2012, Li­sa Le­Blanc li­vrait une in­croyable décharge élec­trique au Qué­bec avec son al­bum ho­mo­nyme.

Au-de­là du chiac, l’au­teure-com­po­si­trice-in­ter­prète met­tait de l’avant des chan­sons – et une per­son­na­li­té! – sans fard, sans cen­sure et, sur­tout, sans ex­cuse. Être un saule in­con­so­lable? Très peu pour la chan­teuse d’Au­jourd’hui, ma vie

c’est d’la marde, tube qui s’est mé­ta­mor­pho­sé en un vé­ri­table hymne dans la pro­vince.

Bref, la barre était cruel­le­ment haute pour sa se­conde of­frande et Why You Wan­na Leave, Ru­na­way Queen? s’avère être un LP sa­tis­fai­sant, évi­dem­ment, mais tout de même en de­çà des at­tentes (in­com­men­su­rables, on s’en­tend).

FAIRE ÉCLA­TER LE MOULE… PUIS S’Y GLIS­SER?

Ain­si, après être de­ve­nue, bien mal­gré elle, une fi­gure de proue de la mou­vance folk trash, Le­Blanc s’éloigne du genre au­jourd’hui in­croya­ble­ment sclé­ro­sé et gal­vau­dé en op­tant pour des so­no­ri­tés plus rock, coun­try et, mal­heu­reu­se­ment, un brin pré­vi­sibles, voire sages et conve­nues.

Si Le­Blanc était plu­tôt in­com­pa­rable au­pa­ra­vant, on l’as­so­cie main­te­nant ai­sé­ment à La Se­ra, à J.D. McP­her­son, à Jen­ny Le­wis et autres ar­tistes flir­tant avec les mêmes genres.

Idem du cô­té des textes. Si l’uti­li­sa­tion du chiac était aus­si sin­cère que ra­fraî­chis­sante à l’époque, le choix de pri­vi­lé­gier la langue de Sha­kes­peare – une di­rec­tion que lais­sait dé­jà pré­sa­ger son maxi High­ways, Hear­taches and Time Well Was­ted (2014) – fait en sorte que les his­toires de rup­tures de Le­Blanc ont da­van­tage des airs de ren­gaines que de coups de coeur – ou de gueule – ori­gi­naux et francs.

EN­CORE UNE FOIS…

Why You Wan­na Leave, Ru­na

way Queen? de­meure un très bon disque, on s’en­tend, mais ne coiffe pas l’ho­mo­nyme ou le EP à la ligne d’ar­ri­vée, tout sim­ple­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.