Le Journal de Quebec - Weekend

UNE JOURNÉE AVEC PIERRE BRUNEAU

Qu’est-ce qu’une bonne journée au boulot pour Pierre Bruneau? «Quand j’ai l’impression d’avoir appris quelque chose aux téléspecta­teurs. Quand j’ai l’impression d’avoir fait réfléchir les gens», répond l’homme de confiance de TVA. Le Journal a passé toute

- Marc-André Lemieux Le Journal de Montréal marc-andre.lemieux @quebecorme­dia.com

9 : 45

Pierre Bruneau arrive à TVA à pied. Pendant plusieurs années, il venait même au travail à bicyclette, mais depuis qu’il habite à quelques pas de TVA, il préfère marcher. «Les gens n’ont pas idée des bienfaits du sport. Pour la gestion du stress, entre autres», déclare l’homme de 63 ans.

10 : 00

Métier oblige, Pierre Bruneau commence chaque journée en passant au maquillage. Un arrêt d’une dizaine de minutes qui comprend également un petit tour côté coiffure.

10 : 20

Dans son bureau au 8e étage du 1600, boulevard de Maisonneuv­e, Pierre Bruneau jette un coup d’oeil au programme du TVA Midi tout en épluchant ses courriels, parmi lesquels se trouvent des invitation­s à divers événements et plusieurs messages de téléspecta­teurs. Le chef d’antenne dit accorder beaucoup d’importance aux commentair­es des gens. «C’est pour eux qu’on travaille», explique celui qui garde un souvenir précis du temps où Télé-Métropole recevait des lettres manuscrite­s du public.

10 : 15

Pierre Bruneau ne prend jamais l’ascenseur à TVA. Il préfère les escaliers. Il a adopté cette habitude en 2007 alors qu’il s’entraînait pour gravir le Kilimandja­ro. Chaque jour, il monte un total de 26 étages, soit 520 marches, selon son podomètre.

11 : 00

Après avoir choisi sa cravate du jour, Pierre Bruneau rejoint la frénésie d’une salle de nouvelles en pleine effervesce­nce au 10e étage. Pierre Bruneau s’installe à son poste. Son téléviseur ouvert à LCN (il regarde aussi CNN et parfois même RDI), il effectue un balayage rapide du fil de presse et consulte chacune des nouvelles qui seront au programme du bulletin de midi.

11 : 30

Pierre Bruneau arpente chaque jour une salle des nouvelles fort différente de celle qu’il parcourait en 1976. Dans une société en constant changement, le chef d’antenne représente la stabilité, ce qui ne veut pas dire qu’il n’a pas fait d’efforts pour s’adapter aux nombreux bouleverse­ments qui ont transformé le milieu du journalism­e. «Les choses ont tellement évolué, résume l’homme de confiance de TVA. Les façons de faire sont complèteme­nt différente­s. Pour survivre, tu dois être prêt à t’ajuster.»

12 : 00

Malgré trois changement­s de line-up de dernière minute (littéralem­ent), le TVA Nouvelles de midi se déroule sans heurt. Durant les pauses, les choses demeurent étonnammen­t calmes et silencieus­es en studio.

15 : 15

De retour en studio, Pierre Bruneau enregistre des manchettes que LCN utilisera – au cours des heures qui suivent – comme bandes-annonces aux bulletins de nouvelles de fin de journée. De l’autre côté, en régie, on s’active.

11 : 50

Pierre Bruneau descend (toujours en empruntant les escaliers) au 9e étage, où sont aménagés le studio de Salut, bonjour! et celui du TVA Nouvelles. Avant d’entrer en ondes, l’animateur n’observe aucun rituel particulie­r autre que celui de répéter les manchettes du jour en suivant le télésouffl­eur.

13 : 15

Pierre Bruneau organise parfois des rencontres pour la Fondation Centre de cancérolog­ie Charles-Bruneau à l’heure du lunch. Mais aujourd’hui, il remontera au 10e étage avec son lunch.

14 : 00

Entouré d’une petite équipe de sept personnes, Pierre Bruneau discute du programme des bulletins à venir, soit ceux de 16 h 30, 17 h et 18 h. Au menu aujourd’hui: réfugiés syriens, hockey et Céline Dion, entre autres choses. Au fond de la salle de réunion, on aperçoit les cotes d’écoute du TVA Nouvelles de 18 h, inscrites sur un tableau. Depuis le retour des vacances estivales, le 15 août dernier, le bulletin diffusé simultaném­ent à TVA et LCN récolte une part de marché de 36 %, selon les données confirmées de Numéris.

18 : 30

Pierre Bruneau termine sa troisième et dernière heure en ondes. Un peu plus tôt, le chef d’antenne nous expliquait que chaque jour, il doit relever le même défi: celui d’être au sommet en fin de journée, quand ça compte le plus, c’est-à-dire quand les caméras tournent.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada