Le Journal de Quebec - Weekend

LES HAUTS ET LES BAS DE LA «MOMMYTUDE» EN SOLO

- Marie-France Bornais

L’humoriste Anne-Marie Dupras, auteur de la comédie Ma vie amoureuse de marde, a fait équipe avec l’illustratr­ice Estelle Bachelard (Bach) pour créer une bande dessinée inspirée de sa propre vie et des sketches présentés dans sa websérie, Moments de maman.

Anne-Marie connaissai­t Bach par ses dessins, entre autres, dit-elle, parce que sa fille est une «fan finie» des Filles modèles. «Quand on m’a parlé de faire une bande dessinée, c’est tout de suite à elle que j’ai pensé. Elle a tout de suite dit oui, j’ai été vraiment très chanceuse!», dit-elle en entrevue. «Comme Moments de

maman était au départ une websérie et que j’ai fait plusieurs courts métrages, je pense que je suis rendue pas pire dans l’art du dialogue court et punché. Je me suis dit que ce serait un bel exercice à faire. J’ai retravaill­é les idées de

Moments de maman et j’ai décidé de parler de mon univers à moi, c’est-à-dire une femme monoparent­ale avec beaucoup d’humour et beaucoup d’amour.»

DES IDÉES NÉES DE LA WEBSÉRIE

Anne-Marie a revu tous les clips de sa websérie pour voir ce qui la faisait encore rire. «À chaque fois que j’en récupérais, ça me donnait d’autres idées. Je les notais dans mes calepins... et au final, le cinquième des histoires viennent de mes courts métrages.» On la suit dans son quotidien avec ses enfants Robin et Alicia, ses parents, ses ex et sa meilleure amie.

Les personnage­s sont magnifique­s et celui d’Anne-Marie – et ses beaux cheveux – est particuliè­rement attachant.

«J’avais dit à Estelle que je voulais me reconnaîtr­e. Ce que les gens apprécient chez moi, je pense que c’est mon côté “girl next door”: je suis une fille cute et coquette qui ne cache pas ses défauts, je le dis que je passe la moitié de mon temps en pyjama avec les cheveux couettés. J’ai dit à Estelle que c’était important qu’on sente ce côtélà de moi. Je ne voulais pas qu’elle me fasse toute mince, toute parfaite. Je voulais être cute... et ordinaire en même temps.»

LA VRAIE VIE FAMILIALE

Anne-Marie souhaitait reproduire des vraies scènes de la vie familiale. «Estelle m’a demandé si ça dérangeait que la maison soit un peu bordélique. J’ai répondu qu’en fait, ce qui me dérangerai­t, c’est que la maison soit propre! Toute seule avec deux enfants, on y va pour les urgences. J’ai pas le temps de repasser mes draps. Oui, il y a de la vaisselle qui traîne, du conflit, et toutes les petites imperfecti­ons qu’il y a dans la maternité pour que les gens se reconnaiss­ent dans la bande dessinée.»

Dans la bande dessinée, les tâches domestique­s sont inévitable­ment interrompu­es. Clin d’oeil à la vraie vie d’Anne-Marie. «Je ne peux pas être assise en train de lire ou regarder la télé: c’est très rare que ça m’arrive. Et quand ça m’arrive, il y a toujours quelqu’un qui me dérange, de toute façon.»

HUMOUR FIN

L’album présente un humour fin et le petit côté irrévérenc­ieux de l’humoriste pimente les histoires. «C’est quelque chose que les gens aiment chez moi... Je me suis dit, s’ils en redemanden­t, c’est ce qu’il faut que je leur offre.» «Je voulais sortir du style de maternité qu’on voyait avant : on est à une ère où on défait les modèles. Et moi, j’adore défaire les modèles et le faire avec humour: une famille monoparent­ale, deux enfants de deux couleurs différente­s, un beau-père chinois. On arrive avec la famille 2.0 et il faut qu’on le sente.» Elle dédramatis­e la monoparent­alité: «Il le faut, sinon on ne passe pas au travers!»

Anne-Marie Dupras a déjà commencé à écrire le deuxième tome.

Elle étudie à l’École de l’humour en scénarisat­ion et travaille avec une boîte de production pour une série télé.

Son quatrième livre, Le compagnon du coeur brisé, sortira à la Saint-Valentin. «C’est le complément de Ma vie amoureuse de marde. »

Anne-Marie Dupras et Bach (Estelle Bachelard) Moments de maman Les Éditions de l’Homme 64 pages

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada