LES HAUTS ET LES BAS DE LA «MOMMYTUDE» EN SO­LO

Le Journal de Quebec - Weekend - - NOUVELLES - Marie-France Bornais

L’hu­mo­riste Anne-Marie Du­pras, au­teur de la co­mé­die Ma vie amou­reuse de marde, a fait équipe avec l’illus­tra­trice Es­telle Ba­che­lard (Bach) pour créer une bande des­si­née ins­pi­rée de sa propre vie et des sketches pré­sen­tés dans sa web­sé­rie, Mo­ments de ma­man.

Anne-Marie connais­sait Bach par ses des­sins, entre autres, dit-elle, parce que sa fille est une «fan fi­nie» des Filles mo­dèles. «Quand on m’a par­lé de faire une bande des­si­née, c’est tout de suite à elle que j’ai pen­sé. Elle a tout de suite dit oui, j’ai été vrai­ment très chan­ceuse!», dit-elle en en­tre­vue. «Comme Mo­ments de

ma­man était au dé­part une web­sé­rie et que j’ai fait plu­sieurs courts mé­trages, je pense que je suis ren­due pas pire dans l’art du dia­logue court et pun­ché. Je me suis dit que ce se­rait un bel exer­cice à faire. J’ai re­tra­vaillé les idées de

Mo­ments de ma­man et j’ai dé­ci­dé de par­ler de mon uni­vers à moi, c’est-à-dire une femme mo­no­pa­ren­tale avec beau­coup d’hu­mour et beau­coup d’amour.»

DES IDÉES NÉES DE LA WEB­SÉ­RIE

Anne-Marie a re­vu tous les clips de sa web­sé­rie pour voir ce qui la fai­sait en­core rire. «À chaque fois que j’en ré­cu­pé­rais, ça me don­nait d’autres idées. Je les no­tais dans mes ca­le­pins... et au fi­nal, le cin­quième des his­toires viennent de mes courts mé­trages.» On la suit dans son quo­ti­dien avec ses en­fants Ro­bin et Ali­cia, ses pa­rents, ses ex et sa meilleure amie.

Les per­son­nages sont ma­gni­fiques et ce­lui d’Anne-Marie – et ses beaux che­veux – est par­ti­cu­liè­re­ment at­ta­chant.

«J’avais dit à Es­telle que je vou­lais me re­con­naître. Ce que les gens ap­pré­cient chez moi, je pense que c’est mon cô­té “girl next door”: je suis une fille cute et co­quette qui ne cache pas ses dé­fauts, je le dis que je passe la moi­tié de mon temps en py­ja­ma avec les che­veux couet­tés. J’ai dit à Es­telle que c’était im­por­tant qu’on sente ce cô­té­là de moi. Je ne vou­lais pas qu’elle me fasse toute mince, toute par­faite. Je vou­lais être cute... et or­di­naire en même temps.»

LA VRAIE VIE FA­MI­LIALE

Anne-Marie sou­hai­tait re­pro­duire des vraies scènes de la vie fa­mi­liale. «Es­telle m’a de­man­dé si ça dé­ran­geait que la mai­son soit un peu bor­dé­lique. J’ai ré­pon­du qu’en fait, ce qui me dé­ran­ge­rait, c’est que la mai­son soit propre! Toute seule avec deux en­fants, on y va pour les ur­gences. J’ai pas le temps de re­pas­ser mes draps. Oui, il y a de la vais­selle qui traîne, du conflit, et toutes les pe­tites im­per­fec­tions qu’il y a dans la ma­ter­ni­té pour que les gens se re­con­naissent dans la bande des­si­née.»

Dans la bande des­si­née, les tâches do­mes­tiques sont in­évi­ta­ble­ment in­ter­rom­pues. Clin d’oeil à la vraie vie d’Anne-Marie. «Je ne peux pas être as­sise en train de lire ou re­gar­der la té­lé: c’est très rare que ça m’ar­rive. Et quand ça m’ar­rive, il y a tou­jours quel­qu’un qui me dé­range, de toute fa­çon.»

HU­MOUR FIN

L’al­bum pré­sente un hu­mour fin et le pe­tit cô­té ir­ré­vé­ren­cieux de l’hu­mo­riste pi­mente les his­toires. «C’est quelque chose que les gens aiment chez moi... Je me suis dit, s’ils en re­de­mandent, c’est ce qu’il faut que je leur offre.» «Je vou­lais sor­tir du style de ma­ter­ni­té qu’on voyait avant : on est à une ère où on dé­fait les mo­dèles. Et moi, j’adore dé­faire les mo­dèles et le faire avec hu­mour: une fa­mille mo­no­pa­ren­tale, deux en­fants de deux cou­leurs dif­fé­rentes, un beau-père chi­nois. On ar­rive avec la fa­mille 2.0 et il faut qu’on le sente.» Elle dé­dra­ma­tise la mo­no­pa­ren­ta­li­té: «Il le faut, si­non on ne passe pas au tra­vers!»

Anne-Marie Du­pras a dé­jà com­men­cé à écrire le deuxième tome.

Elle étu­die à l’École de l’hu­mour en scé­na­ri­sa­tion et tra­vaille avec une boîte de pro­duc­tion pour une sé­rie té­lé.

Son qua­trième livre, Le com­pa­gnon du coeur bri­sé, sor­ti­ra à la Saint-Va­len­tin. «C’est le com­plé­ment de Ma vie amou­reuse de marde. »

Anne-Marie Du­pras et Bach (Es­telle Ba­che­lard) Mo­ments de ma­man Les Éditions de l’Homme 64 pages

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.