Le Journal de Quebec - Weekend

« DALLAS A SAUVÉ KINGS OF LEON » – NATHAN FOLLOWILL

NASHVILLE | Quand Caleb Followill a laissé en plan ses frères Jared et Nathan de même que son cousin Matthew en plein milieu d’un concert à Dallas, en 2011, peu de gens donnaient cher de la peau de Kings of Leon. Cinq ans plus tard, le batteur Nathan Foll

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec cedric.belanger @quebecorme­dia.com

«Définitive­ment, Dallas nous a sauvés», dit le musicien, qui s’est entretenu avec Le Journal en marge de la parution de WALLS, le septième album de la formation de Nashville. Reportons-nous au 27 juillet 2011. Forts de l’immense succès des chansons Sex On Fire et Use Somebody, les KOL enchaînent les albums, les tournées et les partys à un rythme infernal. Ce soir-là, Caleb, fortement intoxiqué, a quitté la scène en disant à la foule qu’il allait «vomir, boire une bière et revenir pour trois autres chansons». Il n’est jamais revenu et le groupe a pris une pause, salutaire, d’un an.

UNE TENSION NÉCESSAIRE

«Nous n’avions pas eu la chance d’apprécier notre succès, les prix Grammys et tout ça. Dallas nous a forcés à prendre un pas de recul et réévaluer ce qui était important pour nous. Nous sommes retombés en amour avec la musique», explique Followill, qui croit que tout bon groupe rock doit traverser une crise du genre.

«Si une certaine tension ne fait pas surface, alors tu ne fais pas les choses correcteme­nt.»

Par contre, même s’ils ont ralenti la cadence et sont pour la plupart papas, la fratrie sait encore faire la fête. «Mais on ne le fait plus en public. Les réseaux sociaux sont un tel monstre, ça peut te mettre facilement dans le trouble si quelqu’un te filme avec son cellulaire.»

AFFAMÉS

Tout cela nous amène à WALLS, nouvel album que Nathan Followill place d’emblée au sommet de la liste des parutions de KOL.

« Aha Shake Heartbeak était mon favori, mais WALLS le devance. Nous sommes de nouveau affamés et passionnés», dit-il. Si des titres comme Waste a Moment et

Around The World évoquent le son pop- rock traditionn­el du groupe, les pièces

Find Me et Over Me feront voyager les fans dans des contrées plus sombres et inspireron­t des comparaiso­ns avec Joy Division, fait-on remarquer à Nathan Followill.

«Je comprends le lien, mais Over Me a aussi un petit côté doo-wop très mélodique avec un refrain fédérateur. J’aime l’urgence dans la voix de Caleb. Mais c’est vrai que c’est sûrement l’une des trois chansons les plus sombres de notre répertoire.» Une tournée mondiale est bien sûr dans les plans. Spontanéme­nt, Nathan Followill a ciblé Montréal parmi les villes que le groupe devrait visiter. Pour ce qui est de Québec, où KOL n’a jamais joué, il n’en savait que trop rien. WALLS est en magasin dès maintenant.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET WENN ?? La formation Kings of Leon lancera sous peu un nouvel album.
PHOTOS D’ARCHIVES, AGENCE QMI ET WENN La formation Kings of Leon lancera sous peu un nouvel album.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada