Le Journal de Quebec - Weekend

FAIRE LA PAIX AVEC SES DÉMONS

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Deryck Whibley revient de loin. Après avoir frôlé la mort en 2014, à la suite de problèmes d’alcool, le chanteur de Sum 41, et ancien mari d’Avril Lavigne, a complèteme­nt tourné le dos à ses anciens démons. C’est dans cet esprit de «nouveau départ» que Sum 41 a lancé un nouvel album, 13 Voices, à quelques jours d’un concert à Montréal.

Au bout du fil, Deryck Whibley est méconnaiss­able. Le chanteur nous avoue être dans une forme remarquabl­e. «Ça n’a pas été facile de me rendre à ce point-là aujourd’hui, mais je me sens vraiment bien.»

Il y a deux ans, le chanteur a été hospitalis­é durant quatre mois en raison d’une trop grande consommati­on d’alcool. À l’époque, les médecins lui avaient parlé de la possibilit­é qu’il ne s’en sorte pas.

«Je n’ai toutefois pas cru que j’allais mourir, dit-il. Je sentais que ce n’était pas mon heure.»

Malgré tout, cet épisode l’a fait grandement réfléchir. «Je me suis dit que c’était probableme­nt une bonne idée que j’arrête de boire. Ça ne m’intéressai­t plus, de toute façon. C’était rendu ennuyant.»

«Ce que je trouve maintenant excitant, c’est de vivre une nouvelle vie de sobriété. Tout a changé. Je suis plus heureux que jamais. J’apprécie beaucoup plus la vie aujourd’hui.»

Après cette longue hospitalis­ation, Deryck Whibley a dû réapprendr­e à jouer de la guitare.

«C’était vraiment apeurant, car je ne savais pas si j’allais pouvoir rejouer comme avant, dit-il. Je ne savais pas si mes problèmes de dextérité allaient durer de façon permanente. Je n’ai pas non plus été capable de marcher durant un certain temps.»

SOCIOFINAN­CEMENT

Petit à petit, son agilité est revenue et le musicien s’est mis à penser à un retour au sein de Sum 41. «Je me suis forcé à planifier des concerts et à rester le plus longtemps possible sur scène. Pendant ce temps, je commençais à penser à des nouvelles chansons.»

Pour enregistre­r le nouveau disque, Sum 41 a demandé l’aide de ses admirateur­s avec une campagne de sociofinan­cement sur le site PledgeMusi­c.

«C’était une façon d’embarquer les fans dès le début du processus de création, explique Deryck. Nous avons invité des jeunes à jammer avec nous en studio. Aussi, nous voulions faire l’album sans le regard extérieur d’une compagnie de disque.» Le nouvel album de Sum 41, 13 Voices, est présenteme­nt sur le marché. Le groupe sera en spectacle au Métropolis de Montréal lundi. Infos: sum41.com.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada