Le Journal de Quebec - Weekend

DES CARRIÈRES QUI FONT RÊVER

Les jeunes participan­ts de The Voice Kids/La Voix Junior ont quasiment tous envie de faire carrière dans la musique, mais seule une poignée d’entre eux arrivera à se hisser au-dessus de la mêlée. Et ce ne sont pas toujours les gagnants qui réalisent leurs

- Samuel Pradier

Depuis quatre ans que le concept essaime autour du monde, quelques jeunes ont eu la chance de se démarquer et de sortir un premier disque, en solo ou en groupe. Mais, Marie-Mai en est la preuve, ce ne sont pas toujours les gagnants qui arrivent à se faire une place dans le milieu de la musique.

Âgée de 14 ans, Carlotta Truman a véritablem­ent impression­né les coachs allemands de The Voice Kids, en 2014, grâce à sa voix mature et exceptionn­ellement riche. Pourtant, elle est arrivée deuxième au concours. Complèteme­nt à l’aise sur scène, elle avait déjà accumulé une expérience qui lui a permis d’enchaîner rapidement avec un premier album.

Le Québécois Lenni-Kim, 15 ans, a participé à The Voice Kids en France, en 2015, mais son aventure s’est arrêtée durant les chants de bataille. «Après l’émission, j’ai rapidement signé avec mon gérant, JeanYves Sénéchal, raconte-t-il au téléphone. On voulait explorer le marché européen, mais aussi canadien. On est allé cogner à la porte des maisons de disque et on a rapidement reçu cinq offres de contrat. Mais ce n’est qu’après cinq mois de négociatio­ns qu’on a finalement signé avec Warner et TF1 musique.»

Selon le jeune chanteur, les maisons de disques suivent de très près les émissions de talents comme The

Voice Kids. Son premier album, sur lequel il travaille avec Zao, devrait sortir au courant de 2017.

DES ENFANTS AVANT TOUT

En France, Carla, la première gagnante de The Voice Kids, a rejoint Kids United, un collectif composé de six enfants artistes, âgés de 8 à 15 ans, qui chantent dans le but d’amasser des fonds pour Unicef. Une autre participan­te de la première saison, Gloria, 8 ans, l’a suivie. Le succès a été immédiatem­ent au rendez-vous pour ce projet, puisqu’ils ont vendu plus de 500 000 exemplaire­s de leur premier album.

Mais le second, qui est sorti au printemps, s’est toutefois fait sans Carla, qui a décidé de prendre du recul. «Ça m’obligeait à faire trop d’allers-retours vers Paris, à rater trop de cours, a raconté la jeune fille, aujourd’hui âgée de 13 ans, à un journal local. C’était dur de gérer le chant et l’école en même temps. On se couchait tard, on se levait tôt. Le rythme était épuisant.» Même s’ils sont des artistes remplis de talent, ces jeunes restent des enfants ou des ados qui ont besoin d’avoir une vie personnell­e qui leur est propre.

Aveugle de naissance, Jane, 15 ans, a dû se battre pour que son handicap ne soit pas un frein à son ambition. Mauricienn­e d’origine, elle a remporté The Voice Kids, en France, en 2015. Depuis, elle poursuit une véritable carrière. Elle enchaîne les concerts un peu partout dans la francophon­ie et vient de sortir un premier album.

«Avant, j’étais connue uniquement à l’île Maurice, c’était nettement plus calme, a-t-elle expliqué à un journalist­e français. Maintenant, je suis invitée à travers le monde: Australie, Martinique, Guadeloupe, La Réunion, France métropolit­aine… Mais j’ai aussi mes examens et je dois travailler dur. Mes parents essayent de ne pas me surmener, nous refusons beaucoup de propositio­ns.»

CONTRATS DE DISQUE

Plusieurs participan­ts de The Voi

ce Kids autour du monde ont aussi pu signer avec des majors, grâce à leur prestation à l’émission, et démarrer une carrière prometteus­e.

C’est notamment le cas de Darren Espanto, qui est arrivé second de la version philippine de l’émission en 2014, avant de signer avec Universal. D’origine philippine, le jeune garçon habite en fait avec sa famille à Calgary, en Alberta.

À la suite de sa victoire, il a sorti un premier album solo, certifié platine, en plus d’avoir participé à un album commun, certifié diamant, et de faire des spectacles autant aux Philippine­s qu’au Canada. Il vient tout juste de sortir son second album à 15 ans seulement.

 ??  ?? Lenni-Kim en 2016 Lenni-Kim en 2014 à Carla, la première gagnante de The Voice Kids en France Carlotta Truman The Voice Kids
Lenni-Kim en 2016 Lenni-Kim en 2014 à Carla, la première gagnante de The Voice Kids en France Carlotta Truman The Voice Kids

Newspapers in French

Newspapers from Canada