DES CAR­RIÈRES QUI FONT RÊ­VER

Les jeunes par­ti­ci­pants de The Voice Kids/La Voix Ju­nior ont qua­si­ment tous en­vie de faire car­rière dans la mu­sique, mais seule une poi­gnée d’entre eux ar­ri­ve­ra à se his­ser au-des­sus de la mê­lée. Et ce ne sont pas tou­jours les ga­gnants qui réa­lisent leurs

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Sa­muel Pra­dier

De­puis quatre ans que le concept es­saime au­tour du monde, quelques jeunes ont eu la chance de se dé­mar­quer et de sor­tir un pre­mier disque, en so­lo ou en groupe. Mais, Marie-Mai en est la preuve, ce ne sont pas tou­jours les ga­gnants qui ar­rivent à se faire une place dans le mi­lieu de la mu­sique.

Âgée de 14 ans, Car­lot­ta Tru­man a vé­ri­ta­ble­ment im­pres­sion­né les coachs al­le­mands de The Voice Kids, en 2014, grâce à sa voix ma­ture et ex­cep­tion­nel­le­ment riche. Pour­tant, elle est ar­ri­vée deuxième au concours. Com­plè­te­ment à l’aise sur scène, elle avait dé­jà ac­cu­mu­lé une ex­pé­rience qui lui a per­mis d’en­chaî­ner ra­pi­de­ment avec un pre­mier al­bum.

Le Qué­bé­cois Len­ni-Kim, 15 ans, a par­ti­ci­pé à The Voice Kids en France, en 2015, mais son aven­ture s’est ar­rê­tée du­rant les chants de ba­taille. «Après l’émis­sion, j’ai ra­pi­de­ment si­gné avec mon gé­rant, JeanYves Sé­né­chal, ra­conte-t-il au té­lé­phone. On vou­lait ex­plo­rer le mar­ché eu­ro­péen, mais aus­si ca­na­dien. On est al­lé co­gner à la porte des mai­sons de disque et on a ra­pi­de­ment re­çu cinq offres de contrat. Mais ce n’est qu’après cinq mois de né­go­cia­tions qu’on a fi­na­le­ment si­gné avec War­ner et TF1 mu­sique.»

Se­lon le jeune chan­teur, les mai­sons de disques suivent de très près les émis­sions de ta­lents comme The

Voice Kids. Son pre­mier al­bum, sur le­quel il tra­vaille avec Zao, de­vrait sor­tir au cou­rant de 2017.

DES EN­FANTS AVANT TOUT

En France, Car­la, la pre­mière ga­gnante de The Voice Kids, a re­joint Kids Uni­ted, un col­lec­tif com­po­sé de six en­fants ar­tistes, âgés de 8 à 15 ans, qui chantent dans le but d’amas­ser des fonds pour Uni­cef. Une autre par­ti­ci­pante de la pre­mière sai­son, Glo­ria, 8 ans, l’a sui­vie. Le suc­cès a été im­mé­dia­te­ment au ren­dez-vous pour ce pro­jet, puis­qu’ils ont ven­du plus de 500 000 exem­plaires de leur pre­mier al­bum.

Mais le se­cond, qui est sor­ti au prin­temps, s’est tou­te­fois fait sans Car­la, qui a dé­ci­dé de prendre du re­cul. «Ça m’obli­geait à faire trop d’al­lers-re­tours vers Pa­ris, à ra­ter trop de cours, a ra­con­té la jeune fille, au­jourd’hui âgée de 13 ans, à un jour­nal lo­cal. C’était dur de gé­rer le chant et l’école en même temps. On se cou­chait tard, on se le­vait tôt. Le rythme était épui­sant.» Même s’ils sont des ar­tistes rem­plis de ta­lent, ces jeunes res­tent des en­fants ou des ados qui ont be­soin d’avoir une vie per­son­nelle qui leur est propre.

Aveugle de nais­sance, Jane, 15 ans, a dû se battre pour que son han­di­cap ne soit pas un frein à son am­bi­tion. Mau­ri­cienne d’ori­gine, elle a rem­por­té The Voice Kids, en France, en 2015. De­puis, elle pour­suit une vé­ri­table car­rière. Elle en­chaîne les concerts un peu par­tout dans la fran­co­pho­nie et vient de sor­tir un pre­mier al­bum.

«Avant, j’étais connue uni­que­ment à l’île Mau­rice, c’était net­te­ment plus calme, a-t-elle ex­pli­qué à un journaliste fran­çais. Main­te­nant, je suis in­vi­tée à tra­vers le monde: Aus­tra­lie, Mar­ti­nique, Gua­de­loupe, La Réunion, France mé­tro­po­li­taine… Mais j’ai aus­si mes exa­mens et je dois tra­vailler dur. Mes pa­rents es­sayent de ne pas me sur­me­ner, nous re­fu­sons beau­coup de pro­po­si­tions.»

CONTRATS DE DISQUE

Plu­sieurs par­ti­ci­pants de The Voi

ce Kids au­tour du monde ont aus­si pu si­gner avec des ma­jors, grâce à leur pres­ta­tion à l’émis­sion, et dé­mar­rer une car­rière pro­met­teuse.

C’est no­tam­ment le cas de Dar­ren Es­pan­to, qui est ar­ri­vé se­cond de la ver­sion phi­lip­pine de l’émis­sion en 2014, avant de si­gner avec Uni­ver­sal. D’ori­gine phi­lip­pine, le jeune gar­çon ha­bite en fait avec sa fa­mille à Cal­ga­ry, en Al­ber­ta.

À la suite de sa vic­toire, il a sor­ti un pre­mier al­bum so­lo, cer­ti­fié pla­tine, en plus d’avoir par­ti­ci­pé à un al­bum com­mun, cer­ti­fié dia­mant, et de faire des spec­tacles au­tant aux Phi­lip­pines qu’au Ca­na­da. Il vient tout juste de sor­tir son se­cond al­bum à 15 ans seule­ment.

Len­ni-Kim en 2016 Len­ni-Kim en 2014 à Car­la, la pre­mière ga­gnante de The Voice Kids en France Car­lot­ta Tru­man The Voice Kids

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.