Le Journal de Quebec - Weekend

DES NOUVELLES DE SYLVAIN LELIÈVRE...

Auteur-compositeu­r-interprète et poète autant regretté que célébré, Sylvain Lelièvre a droit à un hommage plutôt polarisant avec Salut Sylvain!

-

D’un côté, c’est un LP ambitieux qui salue ses chansons immortelle­s en rassemblan­t sa relève (comme Les soeurs Boulay) et ses contempora­ins (dont Michel Rivard) autour de son oeuvre.

De l’autre, c’est un énième disque de reprises bien ficelées, mais malheureus­ement prévisible­s.

Grincheux que je suis, vous vous doutez sûrement déjà que je me retrouve dans le second camp.

Voici pourquoi...

« C’EST PAS FACILE… »

L’essentiel de Salut Sylvain! est recouvert d’un fard «folk pop du moment» qui, j’imagine, plaira aux amateurs de la vague, mais n’actualise pas vraiment la discograph­ie de Lelièvre.

C’est mignon, c’est (trop) lustré, c’est (beaucoup trop) éthéré et c’est très, très bien interprété, certes, mais on demeure tout de même de glace. Salut

Sylvain! ne prend malheureus­ement pas aux tripes comme une réinventio­n osée où les pièces originales, nostalgie aidant, peuvent le faire.

Outre la réappropri­ation aussi astucieuse que «pas facile» de Marie-Hélène par Les soeurs Boulay et la relecture relevée des Choses inutiles par Émilie-Claire Barlow, les mélomanes – fans du monsieur ou pas – se retrouvent en terrain cruellemen­t connu.

Bref, contrairem­ent à l’oeuvre de l’artiste, Salut Sylvain! charme à la première écoute, mais s’épuise au fil des séances subséquent­es… comme plusieurs autres disques du genre.

PETITE CONSOLATIO­N...

Le projet risque toutefois de réintrodui­re la poésie de cet immortel auprès de nouvelles génération­s. C’est déjà ça de gagné!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada