DES NOUVELLES DE SYLVAIN LE­LIÈVRE...

Au­teur-com­po­si­teur-in­ter­prète et poète au­tant re­gret­té que cé­lé­bré, Sylvain Le­lièvre a droit à un hom­mage plu­tôt po­la­ri­sant avec Sa­lut Sylvain!

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

D’un cô­té, c’est un LP am­bi­tieux qui sa­lue ses chan­sons im­mor­telles en ras­sem­blant sa re­lève (comme Les soeurs Bou­lay) et ses contem­po­rains (dont Mi­chel Ri­vard) au­tour de son oeuvre.

De l’autre, c’est un énième disque de re­prises bien fi­ce­lées, mais mal­heu­reu­se­ment pré­vi­sibles.

Grin­cheux que je suis, vous vous dou­tez sû­re­ment dé­jà que je me re­trouve dans le se­cond camp.

Voi­ci pour­quoi...

« C’EST PAS FA­CILE… »

L’es­sen­tiel de Sa­lut Sylvain! est re­cou­vert d’un fard «folk pop du mo­ment» qui, j’ima­gine, plaira aux ama­teurs de la vague, mais n’ac­tua­lise pas vrai­ment la dis­co­gra­phie de Le­lièvre.

C’est mignon, c’est (trop) lus­tré, c’est (beau­coup trop) éthé­ré et c’est très, très bien in­ter­pré­té, certes, mais on de­meure tout de même de glace. Sa­lut

Sylvain! ne prend mal­heu­reu­se­ment pas aux tripes comme une ré­in­ven­tion osée où les pièces ori­gi­nales, nos­tal­gie ai­dant, peuvent le faire.

Outre la ré­ap­pro­pria­tion aus­si as­tu­cieuse que «pas fa­cile» de Marie-Hélène par Les soeurs Bou­lay et la re­lec­ture re­le­vée des Choses in­utiles par Émilie-Claire Bar­low, les mé­lo­manes – fans du mon­sieur ou pas – se re­trouvent en ter­rain cruel­le­ment connu.

Bref, con­trai­re­ment à l’oeuvre de l’ar­tiste, Sa­lut Sylvain! charme à la pre­mière écoute, mais s’épuise au fil des séances sub­sé­quentes… comme plu­sieurs autres disques du genre.

PE­TITE CONSO­LA­TION...

Le pro­jet risque tou­te­fois de ré­in­tro­duire la poé­sie de cet im­mor­tel au­près de nouvelles gé­né­ra­tions. C’est dé­jà ça de ga­gné!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.