Le Journal de Quebec - Weekend

REVEILLER LES MORTS...

Le spiritisme est une fois de plus à l’honneur à l’approche d’Halloween, alors qu’un esprit maléfique s’empare d’une fillette de neuf ans. Bienvenue dans le monde terrifiant de Ouija: L’origine du mal.

- Isabelle Hontebeyri­e

Agence QMI

Inventé au milieu du 19e siècle, le ouija est un plateau permettant de contacter les esprits des personnes décédées, développé en jeu par la compagnie Hasbro. Dans le second opus de cette nouvelle franchise – le premier volet est sorti en 2014 –, l’action se déroule en 1967. Alice Zander (Elizabeth Reaser) est veuve depuis un an et demi et elle doit absolument trouver un moyen de subsistanc­e afin de pouvoir élever ses filles Paulina (Annalise Basso), 15 ans, et Doris (Lulu Wilson), 9 ans.

Alice, dont la mère était voyante et qui trempe, elle aussi, dans l’occultisme, décide d’acheter un ouija afin de permettre à ses clients d’entrer en contact avec leurs proches morts. Mais c’est Doris qui fait les frais des séances de spiritisme, et Alice devra faire appel à un prêtre, le père Tom (Henry Thomas), pour vaincre ces forces maléfiques.

«Tout le monde connaît le ouija, a indi- qué Elizabeth Reaser, découverte par le public grâce à son rôle d’Esme Cullen dans la franchise Twilight, en présentant le long métrage d’horreur aux médias. Tout le monde a soit déjà vu un ouija, soit y a déjà joué. Nous avons même rencontré [lors de la production] des gens qui nous ont dit ne jamais vouloir y toucher par peur de réveiller des esprits malveillan­ts. Le ouija est un incontourn­able de la culture populaire. C’est également un jeu qui possède un poids énorme dans l’inconscien­t collectif à cause du fait qu’il offre la promesse de pouvoir contacter les morts.»

CONSTRUIRE L’INTRIGUE

Plutôt que de faire une suite à Ouija, le réalisateu­r et coscénaris­te Mike Flanagan ( Oculus) a décidé d’effectuer une espèce de retour aux sources.

«Nous avons eu d’intenses et longues discussion­s sur la pertinence de proposer une suite directe au premier film. Mais nous avons réalisé qu’il s’agissait

là d’une voie trop facile. Nous nous sommes alors penchés sur le volet précédent et avons vite réalisé que l’intrigue du deuxième était évidente. Qui est le véritable DZ, personnage qui hante les protagonis­tes du premier film, et qu’a-t-elle vécu pour devenir cet esprit vengeur qui s’en prend à tous ceux qui entrent en contact avec elle?» a raconté Brad Form, producteur et associé de Michael Bay pour Ouija: L’origine du mal.

Une fois cette base déterminée, Mike Flanagan s’est inspiré d’un classique qui a fait ses preuves! «Les 45 premières minutes de

L’exorciste n’ont rien de surnaturel. Le film permet au public d’établir une connexion avec les personnage­s, de plonger dans leur réalité. De fait, quand les scènes d’horreur arrivent, elles créent tout un effet. C’est ce qui m’a intéressé du projet, car je trouve fascinant d’explorer l’existence d’une famille dont les revenus dépendent du fait de pouvoir contacter les morts», a-t-il souligné.

UN ATTRAIT INDÉNIABLE

«Oui, j’ai eu peur en voyant le film. Pourtant, je savais exactement ce qui allait se produire, a confié Elizabeth Reaser. Je crois qu’il existe des forces occultes qui peuvent être réveillées et le film fait peur pour cette raison.» Cette vision est partagée par Henry Thomas qui a expliqué que bon nombre des amateurs d’horreur «ont spontanéme­nt peur du sujet, avant d’entrer dans la salle et sans même avoir vu le film. Il y a vraiment quelque chose d’irrésistib­le dans l’exploratio­n du mystère de l’après-vie.» Et l’acteur a avoué que de drôles de choses s’était passées pendant le tournage, confirmant la théorie que le ouija est quelque chose de très puissant! «Nous tournions dans une maison vraiment bizarre. Une vieille femme avec un nombre impression­nant de chats venait souvent nous voir, elle nous avait dit qu’elle était une voisine. Puis, un jour, nous sommes arrivés sur le plateau et elle n’était plus là, les chats avaient disparu. Et nous ne l’avons plus jamais revue et nous n’avons jamais su qui elle était vraiment!»

Ouija: L’origine du mal fait frissonner les amateurs de paranormal dès le 21 octobre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada