Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND LES VOISINS SONT DES ESPIONS…

Zach Galifianak­is, Isla Fisher, Jon Hamm et Gal Gadot se donnent la réplique dans cette comédie d’action imaginée par Michael LeSieur et réalisée par Greg Mottola. Le scénariste s’est d’ailleurs inspiré de M. et Mme Smith, long métrage sorti en 2005 et su

- Isabelle Hontebeyri­e

Michael LeSieur a l’imaginatio­n fertile. «[Tout a commencé lorsqu’un couple d’amis s’est acheté une maison dans un culde-sac], ils agissaient comme s’ils avaient découvert le paradis! C’était tellement drôle de voir comment quelqu’un peut être aussi heureux avec quelque chose d’aussi simple», a détaillé le scénariste en se remémorant le processus de création de Nos voisins les Jones. Mais ce n’est pas tout. Pensant à M. et

Mme Smith, il a expliqué sa démarche. «Je me suis demandé ce qu’un couple normal penserait de tout le délire se déroulant dans la maison des espions. Quand on y regarde de près, il y a tout un film, complèteme­nt différent, qui se déroule en se concentran­t sur la perspectiv­e qu’ont les voisins [des Smith]. J’ai donc commencé à écrire, en ajoutant des éléments de la vie de mes amis dans leur cul-de-sac.»

DEUX COUPLES, UN DÉLIRE

Bien décidé à faire du long métrage une comédie, Michael LeSieur ne s’est fixé aucune limite. C’est ainsi que Jeff Gaffney (Zach Galifianki­s) est l’optimisme incarné. Il occupe un emploi de cadre intermédia­ire dans le départemen­t des ressources humaines d’une compagnie d’armement. Karen Gaffney (Isla Fisher), une designer, est l’incarnatio­n parfaite de la femme mariée habitant en banlieue, qui «passe sa vie le nez collé à sa fenêtre à observer ses voisins», de dire l’actrice.

Et c’est elle qui découvre le pot aux roses de la vie de Tim Jones (Jon Hamm) et de sa femme, Natalie (Gal Gadot), qui viennent d’emménager dans le fameux cul-de-sac. «Ce qui est fascinant, c’est que Tim est une sorte d’espion malgré lui. Il est très bon dans son métier, mais il ne l’aime pas. Il préférerai­t être comme Jeff, un banlieusar­d normal», a détaillé l’acteur de Mad Men.

Ancienne agente du Mossad, les services secrets israéliens, Natalie adore son travail d’espionne, ce qui ne l’empêche pas d’être humaine. «Gal possède une intensité naturelle [qui a parfaiteme­nt servi ce rôle]. Elle peut être extrêmemen­t sérieuse et intense, puis sourire et deve- nir, en une seconde, la femme la plus chaleureus­e du monde», a dit Greg Mottola.

Le méchant, qui vend des secrets au plus offrant, s’appelle «Le scorpion» (Patton Oswalt) et n’est rien de moins qu’un «ingénieur aigri, en colère contre la compagnie qui l’emploie à cause d’une histoire de place de stationnem­ent», a commenté le cinéaste.

«Nous n’avons pas fait du long métrage une avalanche de gags, a détaillé Greg Mottola. L’humour, l’action et les histoires d’amour sont ancrés dans la réalité. Les personnage­s sont conçus pour être instantané­ment familiers et j’espère que le public les appréciera.»

Incroyable, mais vrai! Nos voisins les Jones fait rire les cinéphiles dès le 21 octobre.

 ??  ?? L’humour, l’action et les histoires d’amour s’entremêlen­t dans cette histoire délirante où un couple de banlieusar­ds découvre que leurs voisins sont des espions.
L’humour, l’action et les histoires d’amour s’entremêlen­t dans cette histoire délirante où un couple de banlieusar­ds découvre que leurs voisins sont des espions.
 ??  ?? Zach Galifianak­is et Isla Fisher dans les rôles de Jeff et Karen Gaffney.
Zach Galifianak­is et Isla Fisher dans les rôles de Jeff et Karen Gaffney.
 ??  ?? Gal Gadot est Natalie Jones.
Gal Gadot est Natalie Jones.

Newspapers in French

Newspapers from Canada