Le Journal de Quebec - Weekend

SUPERSTAR EN FRANCE, PEU CONNU AU QUÉBEC LA CHUTE DE SPARTE

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Jean-Marc Généreux est une superstar en France. Membre pour la septième saison du panel de juges de la populaire émission Danseavec

lesstars sur TF1, il tourne aussi dans la suite du populaire film Stars80. Mais chez lui, au Québec, il passe presque inaperçu. À son grand désarroi.

Fraîchemen­t débarqué de Paris, JeanMarc Généreux venait de quitter l’aéroport Montréal-Trudeau quand il a appelé Le Journal pour discuter du rôle qu’il a décroché dans le film La chute de Sparte, une adaptation d’un roman de Biz dont le tournage est en cours à Montréal.

Il s’agit de la première expérience du danseur et animateur sur le plateau d’un film québécois. Il espère que ça ouvrira la porte à d’autres offres au Québec.

«Je ne l’espère pas, je prie», corrige-t-il, alors qu’il fait route en taxi vers son domicile.

Généreux ne comprend pas pourquoi personne ne pense à lui au Québec, en particulie­r quand une émission consacrée à la danse est mise à l’antenne.

L’artiste de 53 ans affirme n’avoir jamais été pressenti pour des émissions comme Le match des étoiles ou Les dieux de la danse.

Ce n’est pourtant pas l’expérience qui lui manque. Généreux a été chorégraph­e invité à So You Think You Can Dance aux ÉtatsUnis, est apparu brièvement dans le film Shall We Dance, qui mettait en vedette Richard Gere et Jennifer Lopez, et a occupé la fonction de juge à So You Think You Can Dance Canada.

«Si je suis capable d’apporter quelque chose aux États-Unis, au Canada anglais et à la France, pourquoi pas au Québec?»

SOUTIEN FAMILIAL

Mais ne comptez pas sur cet éternel optimiste pour pleurer sur son sort. Surtout que ça se passe à merveille pour lui chez les Français. «Je suis comme un poisson dans l’eau», lance-t-il.

Heureuseme­nt, car le boulot lui demande de passer la moitié de son temps à un océan de distance de sa femme et de ses deux enfants, dont sa fille Francesca, qui est atteinte du syndrome de Rett.

Le soutien indéfectib­le de sa femme, France Mousseau, est d’ailleurs essentiel pour la poursuite de ses rêves profession­nels, admet-il.

«Je ne pourrais jamais faire ça si ma femme n’était pas au combat de l’autre côté de l’océan. J’ai marié la femme idéale. Elle a du caractère, elle est forte. Mais elle sait que je ne fais pas de conneries là-bas, que je fais du bon boulot, que je suis apprécié.»

Dans le film réalisé par Tristan Dubois, Jean-Marc Généreux incarne un professeur de chimie au secondaire qui surprend ses élèves grâce à ses talents de danseur.

«Mon personnage est issu des années 80 et il répète son cours de chimie depuis 30 ans. Dans l’histoire, je raconte que j’ai une Mustang, et les élèves sont tous épatés. Par la suite, au party d’Halloween, je fais le John Travolta.»

STARS 80, LA SUITE

Réalisée par Thomas Langmann (le producteur de L’artiste), cette suite de la comédie sortie en 2012 ramène à l’écran le duo Richard Anconina et Patrick Timsit, auquel se greffe Jean-Marc Généreux, qui joue son propre rôle.

«J’ai une place de choix, je suis le Danny DeVito, celui qui met le trouble.» Le film devrait sortir au courant de 2017.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Jean-Marc Généreux incarne un professeur dans le film La chute de Sparte.
PHOTO COURTOISIE Jean-Marc Généreux incarne un professeur dans le film La chute de Sparte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada