Le Journal de Quebec - Weekend

PASSER À UN NIVEAU DE JEU SUPÉRIEUR

Camille Felton et Laurence Deschênes n’ont pas encore 18 ans et elles sont, depuis plusieurs années, très présentes à la télévision québécoise. Les deux jeunes comédienne­s qui fréquenten­t toujours l’école secondaire ont amélioré leur jeu avec leurs partic

- Le Journal de Québec Yves Leclerc

Avec le personnage de la très curieuse Stéphanie Maher, dans la série

Feux, Camille Felton accède à des émotions et à un niveau de jeu qu’elle n’avait pas beaucoup touchés dans sa jeune carrière de comédienne.

La jeune femme qu’on a vue dans la comédie de situation Un sur 2 s’éloigne, avec ce personnage, des rôles d’enfants traditionn­els.

Avec ses questions et sa curiosité, Stéphanie Maher ouvre des portes qui étaient barrées à double tour dans ce drame psychologi­que qui plonge dans les secrets de famille entourant un incendie mortel survenu trente ans plus tôt.

« PROFONDEUR »

«C’est un rôle qui a une profondeur de jeu et une ampleur que je n’avais jamais abordées. Il y a beaucoup de sous-textes et de sous-entendus avec des répliques qui ont une importance dans le développem­ent de cette intrigue», a lancé la jeune comédienne qui a un curriculum vitae bien rempli, avec des participat­ions dans Bienvenue aux dames, Toute la vérité, 30 Vies, Trauma, Mes petits malheurs et la série jeunesse Subito Texto.

Camille Felton n’a pas eu besoin de faire de recherches pour documenter ce rôle d’une adolescent­e, curieuse, mais comme toutes les autres.

«J’ai beaucoup travaillé avec le réalisateu­r Claude Desrosiers sur ses lignes de textes et les sousentend­us. J’ai aussi posé beaucoup de questions sur le pourquoi de ses agissement­s. C’était un beau défi et je crois l’avoir relevé haut la main», a-t-elle indiqué, lors d’un entretien.

« MA PASSION »

Ce rôle, précise-t-elle, l’a fait grandir comme comédienne. «Ça m’a permis de développer de nouvelles techniques de jeu que je maîtrisais un peu moins. Je suis plus polyvalent­e dans mon jeu», a-t-elle précisé, indiquant que les jeunes comédiens sont capables de jouer autre chose que l’amitié, la famille et la vie amoureuse.

Camille Felton, qui n’est pas, contrairem­ent à ce que l’on peut lire sur la toile, la fille du comédien Paul Doucet, n’a pas d’autres projets devant elle pour le moment. Elle avoue avoir un peu le «blues» des plateaux de tournage.

«J’aimerais gagner ma vie comme comédienne. C’est ma passion et c’est là où je suis dans mon élément. J’aimerais aussi me retrouver derrière la caméra à titre de réalisatri­ce ou être auteure», a dit celle qui termine, cette année, son cinquième secondaire. Feux est présenté les lundis à 21 h, à ICI Radio-Canada.

Laurence Deschênes avait neuf ans lorsqu’elle a fait ses débuts en 2012 dans le téléroman O’. L’adolescent­e qui personnifi­e Anne O’Hara avoue avoir grandi entourée des comédiens Guy Nadon, Marie Tifo, Louis-David Morasse et Noémie Godin-Vigneau.

L’adolescent­e a vu son rôle se bonifier et grandir au fil des saisons. Sa présence sur le plateau de tournage est de plus en plus requise et le nombre de ses scènes a doublé.

«Au début de O’, je jouais une petite fille qui était un ou deux ans plus jeune que mon âge. Ce que je joue, en ce moment, correspond plus à ce que je suis», a-t-elle laissé tomber, lors d’un entretien téléphoniq­ue, ajoutant qu’elle était, dans la vie de tous les jours, aussi sportive que son personnage.

BEAUX DÉFIS

Laurence Deschênes, qui est en troisième secondaire, a eu de beaux défis de jeu avec des scènes où elle a dû interpréte­r des émotions de peine et de tristesse liées au divorce de ces parents fictifs et du cancer qui frappe sa mère Mina, interprété­e par Noémie Godin-Vigneau. «Ce sont des scènes qui sont difficiles, mais qui sont aussi “tripantes” à faire. Il faut, parfois, les reprendre jusqu’à six fois. Tout est mis en place sur le plateau de tournage pour nous aider. C’est très calme et on fait même jouer de la musique triste parfois. C’était difficile et j’avais de l’aide au début, mais je suis maintenant capable de faire ça moi-même», a-t-elle indiqué.

AVEC JOSEPH GORDON-LEVITT

La jeune comédienne âgée de 14 ans n’a pas l’intention d’en révéler plus sur l’idylle qui semble s’installer avec le jeune Émile qui fait partie de son club d’athlétisme. «Il va peut-être se passer quelque chose. Il va falloir demeurer à l’écoute», a laissé tomber la Trifluvien­ne. Laurence Deschênes a eu la chance de tourner avec le réalisateu­r Robert Zemeckis ( Retour vers le futur, Forrest Gump et Seul au monde) pour le film La Marche ( The Walk). On la voit durant une courte séquence, au début du long-métrage, lorsque le comédien Joseph Gordon-Levitt réalise un tour de magie à son endroit. «Robert Zemeckis est un Dieu du cinéma et c’était impression­nant. Ce fut toute une expérience», a-t-elle précisé. La jeune femme qui rêve, depuis son enfance, de devenir comédienne, dit être choyée jusqu’à maintenant et souhaite très fort que cela se poursuive. «C’est quelque chose que je fais depuis que j’ai sept ans et je veux que ça continue. Je suis même prête à apprendre le mandarin, si cela peut me permettre d’atteindre cet objectif», a-t-elle lancé. O’ est diffusé les mardis à 21 h sur les ondes de TVA.

 ??  ?? LAURENCE DESCHÊNES
LAURENCE DESCHÊNES
 ??  ?? CAMILLE FELTON
CAMILLE FELTON

Newspapers in French

Newspapers from Canada