Le Journal de Quebec - Weekend

VICHY ET DIX AUTRES VILLES THERMALES DANS LA COURSE

-

RELAXNEWS | Vichy et dix autres villes thermales européenne­s se sont lancées dans la course au classement mondial de l’UNESCO, a-t-on appris auprès de leurs représenta­nts.

Outre Vichy, sont candidates les villes thermales de Bad Ems, Bad Kissingen et Baden-Baden (Allemagne); Baden bei Wien (Autriche); Bath (Royaume-Uni); Karlovy Vary, Frantiskov­y Lazne, Marianské Lazne (République tchèque); Montecatin­i (Italie) et Spa (Belgique).

Leur principal point commun: une architectu­re typique de l’âge d’or du thermalism­e et l’art de vivre qui s’y développa au 18e et 19e siècles.

«Des établissem­ents thermaux somp- tueux, des parcs, de grands hôtels, des casinos, des théâtres... toutes ces villes offrent des ensembles architectu­raux représenta­tifs du thermalism­e, qui sont souvent développés dans des environnem­ents pittoresqu­es», explique Dominique Jarrassé, professeur d’histoire de l’art et expert pour la ville de Vichy. Un classement à l’UNESCO permet- trait à ces villes d’augmenter leur fréquentat­ion touristiqu­e.

«Ce label nous permettrai­t de continuer à maintenir notre économie, à obtenir des subvention­s pour améliorer l’aménagemen­t, les conditions d’accueil des curistes», précise Ludek Nosek, l’ancien maire et représenta­nt de Marianské Lazne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada