VI­CHY ET DIX AUTRES VILLES THER­MALES DANS LA COURSE

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

RELAXNEWS | Vi­chy et dix autres villes ther­males eu­ro­péennes se sont lan­cées dans la course au clas­se­ment mon­dial de l’UNES­CO, a-t-on ap­pris au­près de leurs re­pré­sen­tants.

Outre Vi­chy, sont can­di­dates les villes ther­males de Bad Ems, Bad Kis­sin­gen et Ba­den-Ba­den (Al­le­magne); Ba­den bei Wien (Au­triche); Bath (Royaume-Uni); Kar­lo­vy Va­ry, Fran­tis­ko­vy Lazne, Ma­rians­ké Lazne (Ré­pu­blique tchèque); Mon­te­ca­ti­ni (Ita­lie) et Spa (Bel­gique).

Leur prin­ci­pal point com­mun: une ar­chi­tec­ture ty­pique de l’âge d’or du ther­ma­lisme et l’art de vivre qui s’y dé­ve­lop­pa au 18e et 19e siècles.

«Des éta­blis­se­ments ther­maux somp- tueux, des parcs, de grands hô­tels, des ca­si­nos, des théâtres... toutes ces villes offrent des en­sembles ar­chi­tec­tu­raux re­pré­sen­ta­tifs du ther­ma­lisme, qui sont sou­vent dé­ve­lop­pés dans des en­vi­ron­ne­ments pit­to­resques», ex­plique Do­mi­nique Jar­ras­sé, pro­fes­seur d’his­toire de l’art et ex­pert pour la ville de Vi­chy. Un clas­se­ment à l’UNES­CO per­met- trait à ces villes d’aug­men­ter leur fré­quen­ta­tion tou­ris­tique.

«Ce la­bel nous per­met­trait de conti­nuer à main­te­nir notre éco­no­mie, à ob­te­nir des sub­ven­tions pour amé­lio­rer l’amé­na­ge­ment, les condi­tions d’ac­cueil des cu­ristes», pré­cise Lu­dek No­sek, l’an­cien maire et re­pré­sen­tant de Ma­rians­ké Lazne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.