UNE AR­TISTE EN­GA­GÉE

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE -

CO­VER ME­DIA | Li­ly Al­len, tou­jours la pre­mière à par­ta­ger ses points de vue po­li­tiques, a ré­cem­ment cri­ti­qué le gou­ver­ne­ment bri­tan­nique, après avoir dis­cu­té avec un jeune réfugié af­ghan à Ca­lais, en France.

Ce der­nier lui a ex­pli­qué comment il avait at­ter­ri dans la tris­te­ment bap­ti­sée «jungle», et l’ar­tiste s’est «ex­cu­sée au nom de son pays pour ce qu’on lui a fait su­bir». Elle a en­suite été vi­ve­ment prise à par­tie, no­tam­ment par des po­li­tiques. Une si­tua­tion qui fait écho à celle du pré­sen­ta­teur spor­tif Ga­ry Li­ne­ker, qui a lui aus­si écrit que «le trai­te­ment de cer­tains en­vers ces jeunes ré­fu­giés est hor­ri­ble­ment ra­ciste et sans coeur».

Dans un es­sai pu­blié sur Vice, Li­ly Al­len ac­cuse la presse de vou­loir «dia­bo­li­ser» les cé­lé­bri­tés pour qu’elles n’ex­priment pas leurs pensées.

«La presse veut dé­ni­grer la ré­pu­ta­tion des ré­fu­giés, dia­bo­li­ser les cé­lé­bri­tés qui ne sont pas d’ac­cord avec elle, en sor­tant des his­toires né­ga­tives de leur pas­sé, jus­qu’à ce qu’elles se re­tirent, a-t-elle ex­pli­qué. Cer­taines per­sonnes vont dire, “tu n’es qu’une pops­tar – tu de­vrais te conten­ter de faire de la mu­sique”. Mais il y a 40 ans, même 25 ans, on ne pou­vait pas être pris au sé­rieux en tant que mu­si­cien si l’on n’avait pas un point de vue po­li­tique. Les mé­dias grand pu­blic ont vu cette me­nace ar­ri­ver – les stars peuvent drai­ner beau­coup de pou­voir – donc ils dia­bo­lisent les gens comme moi pour les em­pê­cher de s’in­ves­tir. »

OPI­NIONS FORTES

Li­ly Al­len fait en ef­fet sou­vent les gros titres à cause de ses opi­nions fortes, qu’elle par­tage avec les gens sur les ré­seaux so­ciaux. Elle a dans son es­sai pour Vice fait tout son pos­sible pour ex­pli­quer pour­quoi elle avait te­nu à vi­si­ter la «jungle de Ca­lais» avec l’as­so­cia­tion Help Re­fu­gees UK. «Je suis al­lée à Ca­lais parce que je vou­lais faire ce que je pou­vais pour ai­der, écrit-elle. Je vou­lais es­sayer de rap­pe­ler aux gens l’hu­ma­ni­té au coeur de la crise, à une pé­riode où les ré­fu­giés étaient dia­bo­li­sés par la presse».

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.