Le Journal de Quebec - Weekend

Docteur Strange en 10 chiffres surprenant­s

-

Le tournage de Docteur Strange, tout nouveau long métrage des studios Marvel et Disney, a été mémorable. Voici, en chiffres surprenant­s, tout ce qu’il faut savoir de cette production hors de l’ordinaire. 30Il a fallu 30 ans pour que Docteur

Strange voie le jour! En effet, la première tentative pour porter l’histoire du neurochiru­rgien au grand écran a eu lieu en 1986 lorsque Bob Gale ( Retour

vers le futur) a été embauché pour en écrire le scénario. Las, ce projet est mort rapidement et Stan Lee a repris les rênes d’une adaptation avec Alex Cox ( Sid et Nancy)… sans plus de chance. En 1992, Wes Craven ( Les griffes de la

nuit) a été engagé pour réaliser une version écrite par David S. Goyer ( Le che

valier noir), mais le projet n’a pas abouti non plus. Quelques rachats de droits plus tard, David S. Goyer a accepté de réaliser le long métrage en 2001… mais sans que rien ne se fasse finalement. Le docteur Strange a brièvement refait sur- face en 2011 lorsque Patrick Dempsey a publiqueme­nt indiqué son intérêt pour le rôle. Ce n’est finalement qu’en 2013 que Kevin Feige, le président des studios Marvel, a annoncé officielle­ment que le magicien aurait droit à son propre long métrage.

4Le tournage de Docteur Strange a eu lieu aux quatre coins du monde et dans quatre villes différente­s. C’est à Londres en Angleterre, à New York aux États-Unis, à Katmandou au Népal et à Hong-Kong en Chine que l’équipe de production a déménagé ses pénates pendant les mois de production.

3000Au cours de l’étape de préproduct­ion, une équipe de pas moins de 49 artistes a travaillé sur les décors et les accessoire­s. Ainsi, 3000 dessins de concept art ont été réalisés et 40 maquettes de décors ont été construite­s, certaines avec l’aide d’imprimante­s 3D.

21Au total, 21 plateaux ont été construits pour Docteur Strange. Le plus grand? Celui du Kamar-Taj, lieu où l’Ancien (Tilda Swinton) initie Stephen Strange (Benedict Cumberbatc­h) à ses secrets et qui mesurait 49 m sur 25 m.

20Une

équipe de 20 personnes, placée sous la direction de la chef costumière Alexandra Byrne a planché sur le Manteau de lévitation, la cape de Strange. Au total, ce sont 18 manteaux qui ont été confection­nés pour les besoins du long métrage de 115 minutes.

10Le Sanctum Sanctorum, immeuble new-yorkais dans lequel réside Stephen Strange, est situé au 177A Bleecker Street, dans le quartier de Greenwich Village. Une équipe de cinq artistes a travaillé d’arrache-pied pendant 10 mois afin de finaliser le design du hall d’entrée de l’immeuble. 6Il a fallu six Lamborghin­i – voiture que conduit le neurochiru­rgien – pour le tournage. 1962Fait historique amusant, l’un des zooms utilisés pour le tournage avait servi pour… Laurence d’Arabie, sorti en 1962!

35Bien qu’une partie du tournage se soit déroulée à Hong-Kong, l’une des rues de la métropole a été entièremen­t reconstrui­te en extérieur, dans les studios de Longcross à Londres. La fausse rue mesurait 174 mètres de long et comptait 35 magasins!

350Une rue de Hong Kong est le théâtre d’une scène d’action peu commune puisque – sans dévoiler de précieux détails –, elle est reconstrui­te à l’écran. La rue a donc été filmée à différente­s étapes de destructio­n, 350 tonnes de véritables gravats ayant été transporté­es sur le plateau pour rendre l’effet plus réaliste.

Newspapers in French

Newspapers from Canada