EN DÉ­TAILS

Le Journal de Quebec - Weekend - - VACANCES -

2017 se­ra une an­née très spé­ciale sur le par­cours du mur d’Ha­drien avec les cé­lé­bra­tions du 1900e anniversaire de l’ac­ces­sion d’Ha­drien au trône im­pé­rial. Une grande ex­po­si­tion ré­par­tie sur 10 mu­sées et sites fe­ra dé­cou­vrir l’élite ab­so­lue de l’ar­mée ro­maine: sa ca­va­le­rie. Des re­cons­ti­tu­tions se dé­rou­le­ront à Car­lisle les 1er et 2 juillet. (ha­drians­ca­val­ry.co.uk)

La ran­don­née com­plète du mur d’Ha­drien de­vrait se faire en au moins 8 jours et, idéa­le­ment, 10 jours.

On doit se ré­ser­ver du temps pour l’ex­plo­ra­tion de Car­lisle et de New­castle ain­si que pour vi­si­ter les mu­sées et les forts. Une re­lâche d’une jour­née dans le sec­teur des forts de Hou­ses­teads et Vin­do­lan­da s’avère ju­di­cieuse.

Le sé­jour ne peut pas s’im­pro­vi­ser sur place. Il faut faire af­faire avec des spé­cia­listes comme Open Book Vi­si­tor Gui­ding (great­gui­ded­tours.co.uk), qui pré­pare un cir­cuit dis­tinct pour chaque mar­cheur, se­lon le nombre de jours, les vi­sites et le type d’hé­ber­ge­ment choi­si.

Le for­fait com­prend le road book per­son­na­li­sé et toute l’in­for­ma­tion au fil du par­cours, le trans­port des ba­gages, l’hé­ber­ge­ment en gîte, au­berge ou hô­tel, le pe­tit-dé­jeu­ner.

Le sen­tier est ac­ces­sible aux mar­cheurs d’avril à la fin oc­tobre. Il n’est pas fer­mé le reste de l’an­née, mais le sol de­vient trop spon­gieux en hi­ver.

Pas be­soin d’être un ath­lète. Tous les mar­cheurs bien en­traî­nés peuvent réa­li­ser ce cir­cuit sans pro­blème.

On par­court en moyenne une ving­taine de ki­lo­mètres quo­ti­dien­ne­ment.

L’ex­pé­rience du mur d’Ha­drien peut aus­si se vivre à vé­lo, en cam­ping, en au­to ou en voyage or­ga­ni­sé en au­to­car. Guide de voyage: Wal­king Ha­drian’s

Wall Part, de Mark Ri­chards, Édi­tions Ci­ce­rone.

In­for­ma­tions: vi­sit­bri­tain.com et vi­si­tha­drians­wall.co.uk.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.