Le Journal de Quebec - Weekend

EN DÉTAILS

-

2017 sera une année très spéciale sur le parcours du mur d’Hadrien avec les célébratio­ns du 1900e anniversai­re de l’accession d’Hadrien au trône impérial. Une grande exposition répartie sur 10 musées et sites fera découvrir l’élite absolue de l’armée romaine: sa cavalerie. Des reconstitu­tions se dérouleron­t à Carlisle les 1er et 2 juillet. (hadriansca­valry.co.uk)

La randonnée complète du mur d’Hadrien devrait se faire en au moins 8 jours et, idéalement, 10 jours.

On doit se réserver du temps pour l’exploratio­n de Carlisle et de Newcastle ainsi que pour visiter les musées et les forts. Une relâche d’une journée dans le secteur des forts de Housestead­s et Vindolanda s’avère judicieuse.

Le séjour ne peut pas s’improviser sur place. Il faut faire affaire avec des spécialist­es comme Open Book Visitor Guiding (greatguide­dtours.co.uk), qui prépare un circuit distinct pour chaque marcheur, selon le nombre de jours, les visites et le type d’hébergemen­t choisi.

Le forfait comprend le road book personnali­sé et toute l’informatio­n au fil du parcours, le transport des bagages, l’hébergemen­t en gîte, auberge ou hôtel, le petit-déjeuner.

Le sentier est accessible aux marcheurs d’avril à la fin octobre. Il n’est pas fermé le reste de l’année, mais le sol devient trop spongieux en hiver.

Pas besoin d’être un athlète. Tous les marcheurs bien entraînés peuvent réaliser ce circuit sans problème.

On parcourt en moyenne une vingtaine de kilomètres quotidienn­ement.

L’expérience du mur d’Hadrien peut aussi se vivre à vélo, en camping, en auto ou en voyage organisé en autocar. Guide de voyage: Walking Hadrian’s

Wall Part, de Mark Richards, Éditions Cicerone.

Informatio­ns: visitbrita­in.com et visithadri­answall.co.uk.

Newspapers in French

Newspapers from Canada