Le Journal de Quebec - Weekend

TOUT SIMPLEMENT CLAUDINE

Trois ans après la fin de sa dernière tournée, Claudine Mercier est de retour avec un cinquième spectacle, simplement intitulé Claudine. À 55 ans, l’humoriste s’est récemment demandé si l’heure de la retraite avait sonné. «Mais c’est avec les spectacles q

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Claudine Mercier a encore le goût de faire rire. Après 25 années de carrière et 750 000 billets vendus pour ses quatre tournées, l’humoriste ne se voyait pas arrêter la scène pour de bon.

«Quand mon chum est tombé à la retraite, je trouvais ça le fun, car je me disais qu’on passerait plein de temps ensemble. Finalement, après deux mois, je voulais repartir en tournée!» dit-elle en riant.

Claudine Mercier, dont le 55e anniversai­re était jeudi dernier, s’est rappelé à quel point la création d’un nouveau spectacle la stimulait.

«J’ai dessiné des costumes et des croquis de décor. J’ai trouvé ça super créatif», dit-elle.

C’est à la fin de l’an dernier que le processus s’est enclenché pour son cinquième spectacle solo. «J’ai commencé l’écriture toute seule, dit-elle. Je n’avais pas d’idée préconçue sur le show que je voulais faire.»

Au départ, Fabien Cloutier devait signer la mise en scène. «Nous avions eu quelques rencontres. C’était vraiment le fun. Mais à un moment donné, il était super occupé. Il pensait faire ma mise en scène dans les dernières semaines avant ma première. Alors que moi, j’avais besoin de lui dès le départ.»

Elle a alors fait appel à Emmanuel Reichenbac­h. «C’est François Rozon, mon producteur, qui me l’a présenté, dit-elle. C’est lui qui avait fait l’adaptation théâtrale des Intouchabl­es. Il vient du milieu du théâtre et il a écrit un peu en humour. C’est un beau mélange.»

STAND-UP ET IMITATIONS

Dans ce spectacle, Claudine Mercier aborde plusieurs sujets d’actualité (l’environnem­ent, la politique, la chirurgie). «Il y a des affaires abordées bien

nono et d’autres blagues bien intelligen­tes», dit-elle.

Ses personnage­s de la petite fille et de Shannon («elle donne une conférence sur le bonheur») sont aussi de retour. «Je fais aussi une parodie d’En direct de l’uni

vers, avec Ginette Reno. Ça marche bien.» Les imitations ont également leur place dans le spectacle, même si ce volet est moins important qu’avant, selon Claudine. «J’étais moins inspirée là-dessus, admetelle. C’est difficile de trouver le dénominate­ur commun que tout le monde connaît.»

Dans un numéro, elle imite notamment Coeur de pirate («je la parodie en train de suivre des cours de danse contempora­ine»), Charlotte Cardin («ça parle un peu de son métier de mannequin»), Petula Clark, Diane Dufresne, Ginette Reno et France Beaudoin.

LE DROIT À L’ERREUR

Au moment de notre rencontre, Claudine Mercier avait fait une vingtaine de spectacles de rodage, ces dernières semaines.

«J’ai fait la tournée du ROSEQ (Réseau des organisate­urs de spectacles de l’Estdu-Québec). Ce sont des salles d’environ 100 places. C’était vraiment une belle expérience. C’est un bel endroit pour tester. T’as le droit à l’erreur. Il y a quelque chose de bien relax là-dedans.»

Les spectacles estivaux lui ont confirmé qu’elle avait pris la bonne décision de revenir avec un nouveau spectacle. «Un soir, quand je suis sortie de scène, j’avais l’impression d’avoir 30 ans. C’était très stimulant.»

Au fait, il s’appelle comment, ce nouveau spectacle? «Il n’a pas de titre, répond-elle. J’haïs ça, les titres. J’ai seulement eu un titre pour un de mes shows. C’était Dans le champ. J’ai passé la tournée à expliquer mon titre! Cette fois-ci, je dis: regarde, mon show, c’est Claudine. Tu t’en vas voir Claudine pour son nouveau show. Pis c’est toute! (rires)»

 ??  ?? Claudine Mercier fera la rentrée montréalai­se de Claudine le 14 février 2017, au Théâtre Maisonneuv­e. Elle sera de retour dans la même salle les 24 et 25 février, ainsi que le 26 avril à la Salle Albert-Rousseau de Québec. Les billets sont présenteme­nt en vente. Pour les détails: claudineme­rcier.com
Claudine Mercier fera la rentrée montréalai­se de Claudine le 14 février 2017, au Théâtre Maisonneuv­e. Elle sera de retour dans la même salle les 24 et 25 février, ainsi que le 26 avril à la Salle Albert-Rousseau de Québec. Les billets sont présenteme­nt en vente. Pour les détails: claudineme­rcier.com
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada