Le Journal de Quebec - Weekend

ON S’EST PERMIS DE FAIRE LA MUSIQUE QU’ON AIME

Pour la création de son troisième album, Nos Eldorados, Alex Nevsky s’est accordé un luxe que peu d’artistes peuvent s’offrir : du temps. Ainsi, plus de trois ans après la sortie d’Himalaya mon amour, le chanteur présente un disque sur lequel il s’est per

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal

«À part Polaroid, qui a été composée durant la précédente tournée pour combler un manque de chansons pop dans le spectacle, il y a seulement deux autres chansons, sur mon album, sur lesquelles il y a de la vraie basse et des vrais drums. Tout le reste, c’est du synthé, nous a expliqué Alex Nevsky, au cours d’une entrevue accordée au Journal. Il reste un peu de guitares, car je voulais garder quelques éléments roots. Je ne voulais pas tomber dans une grosse production électro. En show, sinon, ç’aurait été trop une grosse cassure avec le reste de mon répertoire, même si je considère qu’il y en a quand même une.»

Son objectif? «Aller ailleurs. Je voulais que ça déstabilis­e, mais je voulais aussi qu’on s’autorise à aller dans des places où le public ne m’attend pas nécessaire­ment. On s’est permis de faire la musique qu’on aime.»

GROOVE

En disant «on», l’auteur-compositeu­rinterprèt­e fait référence à ses compli- ces Alex McMahon et Gabriel Gratton, avec qui il a concocté son disque. Bien qu’ils ne s’y soient pas investis à temps plein, les musiciens auront tout de même planché sur le projet durant plus de six mois.

«J’avais fait des démos de mes chansons sur Garage Band (un logiciel), mais tout cela était appelé à être foutu par terre, a raconté le chanteur. Ça faisait partie de la démarche. Notre seule ligne directrice, c’était que ça groove du début à la fin. Dans Himalaya mon amour, par exemple, les tounes plus tristes étaient dépouillée­s, en formule guitare-voix ou piano-voix, et j’en avais marre de ça.»

Ainsi, même les chansons plus douces sur ce nouvel opus, sont accompagné­es de grooves sur lesquels le musicien et ses complices se sont parfois cassé la tête durant des jours.

«Ç’a été ça, le gros du travail, a-t-il expliqué. Ce n’était que de l’exploratio­n. Parfois, nous en avions plein le cul. Avec certaines chansons, nous pensions ne jamais nous en sortir.»

DUOS

Parmi les douze nouvelles chansons proposées par Alex Nevsky, on compte deux duos : Jeter un sort, une ballade accrocheus­e composée et interprété­e avec Coeur de pirate, ainsi que Réveille l’enfant qui dort, une pièce puissante sur laquelle on peut entendre Koriass et les membres de son équipe à La Voix Junior (avis aux non-initiés: Alex est l’un des trois coachs de l’émission). «Avec Béa (Coeur de pirate), nous nous sommes assis au piano et nous avons essayé des trucs. Comme je vivais une peine d’amour, tout le matériel que j’avais déjà était vraiment lourd, a-t-il confié. Finalement, nous avons jasé et avons discuté longuement de ce que nous vivions, chacun de notre côté. Le lendemain, elle est arrivée avec le premier couplet et pas mal tout le refrain de la chanson (...) Ç’a été la première vraie collabo de ma carrière.» «Quant à Koriass, c’est fou ce qu’il apporte à la chanson. Je savais qu’il me manquait quelque chose et le seul qui pouvait être pertinent, sur cette pièce, c’était lui. Je lui ai donné carte blanche, a-t-il expliqué. Pour ce qui est des kids de La Voix, ce n’était pas une idée de marketing. Je voulais juste faire un pont entre deux facettes de ma vie. Ça fait partie de qui je suis.»

CINQ RENDEZ-VOUS

Avant de se plonger dans sa nouvelle tournée, en janvier, Alex Nevsky aura la chance de se produire devant un public à l’occasion de son lancement, qui se déroulera sur une période de cinq jours, du 8 au 12 novembre.

Dans un local du boulevard SaintLaure­nt (habillé pour l’occasion par Cath Laporte, artiste visuelle à qui l’on doit la pochette de Nos Eldorados), le chanteur présentera l’univers de son nouveau disque à ses fans aux côtés d’invités parmi lesquels on compte Ariane Moffatt et Aliocha.

Lieu de rendez-vous (Alex y passera le plus de temps possible, selon nos informatio­ns), l’endroit se veut aussi une boutique éphémère où seront vendus vêtements, affiches et oeuvres sérigraphi­ées.

 ??  ?? Nos Eldorados est présenteme­nt accessible sur Apple Music. L’album sera en vente sur iTunes et dans les magasins à compter du 11 novembre.
Nos Eldorados est présenteme­nt accessible sur Apple Music. L’album sera en vente sur iTunes et dans les magasins à compter du 11 novembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada