Le Journal de Quebec - Weekend

LA REVANCHE DES VIEUX CRISS

Ils sont quatre, ils ont passé le cap de la soixantain­e et ils chantent pour eux, pour leur génération. Ils sont les Vieux Criss et ils ont «tout conservé de leur côté baveux», promet Louise Forestier.

- Bruno Lapointe Le Journal de Montréal

La nostalgie, Louise Forestier n’y tenait pas. En fait, c’est précisémen­t parce qu’il s’agissait de «tout sauf de la nostalgie» qu’elle a rejoint France Castel, François Guy et Michel Le François au sein des Vieux Criss.

«Pour une fois, il ne s’agissait pas de reprendre nos vieux hits, mais bien d’écrire de nouvelles chansons, collées à notre réalité», explique celle qui a porté différents chapeaux au cours de sa carrière, notamment ceux de comédienne, de chanteuse et de parolière.

Pour cet album collectif, en magasins dès vendredi, les quatre artistes livrent 11 chansons originales, certaines en solo, d’autres en duo. Leurs quatre voix s’unissent pour la pièce Jeunesse éternelle, un titre auquel Louise Forestier apporte quelques nuances.

«On entend souvent parler de jeunesse éternelle, mais c’est un message ambigu parce que, dans le fond, ça n’existe pas. Les gens de notre génération ont beaucoup joué là-dessus en disant qu’ils allaient continuer de travailler jusqu’à la fin de leurs jours», avance-t-elle.

«Mais on vieillit et on ralentit. C’est normal. On avance tous inéluctabl­ement vers la fin d’une vie. Si cette vie nous protège en nous donnant une bon- ne santé, l’important c’est d’avoir du fun jusqu’à la fin, alors là c’est fabuleux», poursuit-elle.

RÉUNIS SUR SCÈNE

Les quatre artistes ne semblent rien avoir perdu de leur aplomb. On pourra en avoir la preuve samedi prochain, alors qu’ils se produiront sur la scène de l’Astral, à Montréal. Évidemment, France Castel, Louise Forestier, Michel Le François et François Guy seront présents pour offrir les pièces de l’album, mais ils seront joints par des invités, dont l’identité n’a pas encore été révélée. «Ça risque d’être une surprise pour nous aussi; je ne sais même pas qui va être là. Au secours!», s’esclaffe Louise Forestier. Elle sait tout de même que le concept des Vieux Criss a été «élargi pour le spectacle», histoire d’inclure d’autres artistes du même acabit. «Des Vieux Criss, il y en a d’autres dans le métier. Plume Latraverse, Michel Pagliaro et Diane Dufresne en sont tous», avance-t-elle.

L’album des Vieux Criss sera en vente vendredi. Le 12 novembre, ils seront en spectacle à l’Astral, à Montréal.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada