Le Journal de Quebec - Weekend

PLEIN LES YEUX LES OREILLES ET

Fuyez donc la grisaille ambiante en compagnie de vos enfants grâce ces trolls colorés et animés!

- Isabelle Hontebeyri­e Agence QMI

Outre le fait que les trolls sont des personnage­s légendaire­s issus de la mythologie nordique, ce sont également de petites poupées vendues en magasin depuis, grosso modo et avec plus ou moins de succès, les années 1960. C’est donc à cette dernière catégorie de trolls que fait référence le film d’animation du même nom, cheveux multicolor­es inclus.

Les trolls forment une communauté heureuse, ses membres passant leur temps à chanter, à danser et à se faire des câlins. Ces petits personnage­s – leur texture dans ce dessin animé en 3D est de la feutrine, un bienheureu­x choix qui ajoute de la magie à la chose – vivent dans un arbre situé dans la ville des Bergen, une race d’êtres malheureux qui, une fois par an, mangent les trolls pour connaître le bonheur.

Un jour, le roi Peppy (voix de Jeffrey Tambor dans la version originale) parvient à faire s’échapper la communauté, qui se réfugie alors dans la forêt pour y mener une existence rythmée par des fêtes mémorables, des chants, des danses et des câlins. Vingt ans plus tard, sa fille, Poppy (Anna Kendrick), est la plus heureuse de tous les trolls. Colorée, rieuse, elle organise soirée après soirée malgré les avertis- sements de Branch (Justin Timberlake agissant également à titre de producteur musical) qui pense que le bruit des chansons et des danses attirera les Bergen, notamment Chef (Christine Baranski), une Bergen spécialist­e de la cuisine à base de trolls.

Ce qui doit arriver… arrive et Chef enlève une poignée de trolls, les meilleurs amis de Poppy, parmi lesquels on compte Creek (Russell Brand), un sage zen pratiquant le yoga. Cette dernière, n’écoutant que son courage, se met en tête d’aller les délivrer et Branch se joint à elle.

AU RYTHME DE LA MUSIQUE

Parallèlem­ent, le prince des Bergen, Gristle Jr. (Christophe­r Mintz-Plasse) compte sur Chef pour lui faire manger un troll pour la première fois de sa vie, tandis que Bridget (Zooey Deschanel), une domestique Bergen, est secrètemen­t amoureuse du jeune prince.

Voilà donc pour l’intrigue générale de ce film d’animation présenté en 3D. Outre les textures en feutrine qui marquent une espèce de retour aux sources des histoires pour enfants, «Trolls» est également une comédie musicale.

Mais ne vous y trompez pas! Placée sous la direction de Justin Timberlake, la trame sonore prend des allures de remix sympathiqu­e, ensoleillé et entraînant comme, par exemple, Hair Up, l’une des chansons phares du film. On trouve également un morceau de Gwen Stefani, une reprise de Can’t Stop the Feeling!, succès estival de JT, Hello de Lionel Ritchie, September de Earth, Wind and Fire et même Sound of Silence de Simon and Garfunkel dont l’à-propos est assuré de faire rire tous les adultes présents dans la salle.

Avec son mélange de couleurs chatoyante­s, de bonheur assuré et de moments plus sombres, Trolls est une bienheureu­se surprise tant pour les petits que pour les grands, dont on ne voit pas les 93 minutes passer.

 ??  ?? Film de Mike Mitchell (V), Walt Dohrn. Avec Anna Kendrick, Justin Timberlake, Zooey Deschanel
Film de Mike Mitchell (V), Walt Dohrn. Avec Anna Kendrick, Justin Timberlake, Zooey Deschanel

Newspapers in French

Newspapers from Canada