Le Journal de Quebec - Weekend

CRÉER UN ATTACHEMEN­T

-

La publicité utilise depuis longtemps la musique pour vendre ses produits. «Un message passe mieux par la chanson, note Arnaud Granata, éditeur d’Infopresse. On le mémorise mieux et c’est une façon de le distinguer surtout dans un monde où on est bombardé par la publicité sur tous les médias. Quand une chanson y est apposée, elle crée une émotion - qu’elle soit triste, drôle, nostalgiqu­e-, ce qui renforce sa résonnance.»

Même les artistes les plus populaires ont accepté de vendre leurs droits pour vanter les mérites d’une entreprise. «S’il l’assume et qu’il n’a aucun mal à endosser le produit, c’est aussi bon pour l’artiste que pour la marque, poursuit-il.» Maroon 5, Michael Jackson, Fun, Phil Collins, Lady Gaga, Eminem, Feist, ont tous «vendu» leur âme à une marque. Les artistes émergents ont aussi la cote auprès de publicitai­res. «Plusieurs artistes ont profité du rayonnemen­t de grandes marques comme Apple, par exemple. Une marque qui s’associe à un artiste connu va chercher l’adhérence de l’artiste à sa marque. Un peu comme un porte-parole. Mais une marque qui s’associe à un artiste émergent est perçue comme avant-gardiste et cool, explique Arnaud Granata. En plus, elle montre qu’elle se soucie du développem­ent des artistes, ce qui est très positif dans le contexte actuel. Toutes les marques sont à la recherche d’un message qui n’est pas que leur produit, mais qui véhicule des valeurs de société. C’est une opportunit­é d’être un bon citoyen corporatif.»

Au Québec, cette tendance ne démord pas. «Une marque qui veut s’implanter dans un marché a une résonnance plus importante en utilisant des artistes locaux. En publicité, il est démontré que plus on réussit à comprendre la réalité des consommate­urs, mieux c’est. La chanson y contribue.» Groenland, Karkwa, Coeur de Pirate, Radio Radio, Patrice Michaud, Les Trois Accords ont accepté de profiter de cette vitrine. Et les producteur­s de lait du Québec marquent notre univers collectif à tous coups avec leurs campagnes qui utilisent des chansons d’ici d’hier à aujourd’hui.

 ??  ?? Arnaud Granata
Arnaud Granata

Newspapers in French

Newspapers from Canada