Le Journal de Quebec - Weekend

7 ARRÊTS INCONTOURN­ABLES POUR LES ROUTARDS

RELAXNEWS | La Colombie sort tranquille­ment de l’ombre et sa cote de popularité ne cesse de croître auprès des voyageurs. Loin d’être en proie au tourisme de masse, les routards peuvent s’en donner à coeur joie. Itinéraire en 7 étapes d’un voyage bientôt

-

ÉTAPE 1 BOGOTA

Débarquez dans la capitale colombienn­e, direction le centre historique, la candelaria. Côté photo, les couleurs et la place Bolivar sont à immortalis­er. L’étape suivante est le cerro de Monserrate. À pied ou en funiculair­e, on atteint un point de vue sur toute la ville aux vingt districts, à 3700 mètres d’altitude. Les photograph­es s’en donnent à coeur joie, à 1000 mètres au-dessus de la ville. Ceux qui ont le temps s’offriront une journée dans le village de Zipaquira, où les attend une cathédrale de sel.

ÉTAPE 2 SAN AGUSTIN

Derniers jours à Bogota. Il est temps de prendre part à une excursion vers San Agustin, où se dressent le plus grand nombre de monuments religieux et de sculptures mégalithiq­ues d’Amérique du Sud. Plus d’une centaine, dont une de six mètres de haut, constituen­t le clou de la visite. Le parc archéologi­que est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les routards profiteron­t du déplacemen­t pour affronter les eaux du fleuve Magdalena en rafting ou visi- ter les plantation­s de café et de cannes à sucre aux alentours.

ÉTAPE 3 DÉTOUR DANS LA JUNGLE AMAZONIENN­E

Pour les voyageurs qui veulent faire l’expérience de l’authentici­té et vivre au plus près de l’Amazonie, c’est le moment de s’envoler vers Leticia, située aux confins des frontières entre le Brésil, la Colombie et le Pérou. Les routards s’attacheron­t les services d’un guide pour prendre part à un trek, de la durée de leur choix, dans la légendaire forêt amazonienn­e. Pour les chanceux qui ont le temps devant eux, rien n’empêche de faire une halte au Pérou quelques jours...

ÉTAPE 4 MEDELLÍN

On retourne à la civilisati­on et on avale la route côté ouest. Un arrêt s’impose: Medellín. La capitale d’Antioquia doit être parcourue pour que chacun puisse se faire sa propre idée. Jadis, la deuxième ville de la Colombie était connue pour sa criminalit­é, incarnée par Pablo Escobar. Medellín est devenue une cité innovante, que bon nombre de voyageurs préfèrent à Bogota. La ville de l’éternel printemps mérite que l’on s’y attarde plusieurs jours, d’abord pour déambuler dans son centre, et ensuite pour visiter les collines de Santa où vivent des communauté­s agricoles.

ÉTAPE 5 DANS LA VIEILLE VILLE DE CARTHAGÈNE DES INDES

Carthagène des Indes, à ne pas confondre avec l’espagnole Carthagène, ouvre l’autre grand chapitre de ce voyage. Les photos seront superbes grâce aux couleurs du quartier baroque, aux fleurs et aux façades des églises. Carthagène mérite au moins quatre jours de visite, en incluant le château de San Felipe Barajas, bastion historique de l’armée espagnole. Le Palais de l’Inquisitio­n constitue aussi un élément crucial pour comprendre l’histoire colombienn­e. Les routards, qui n’ont pas la chance de poursuivre le voyage, profiteron­t de la situation toute proche de la mer des Caraïbes pour profiter d’un panorama marin idyllique.

ÉTAPE 6 SANTA MARTA ET LA CITÉ PERDUE

On poursuit la route à l’ouest en remontant vers le nord de la Colombie. Destinatio­n: Santa Marta. Les randonneur­s ne manqueront pas l’un des trésors archéologi­ques colombiens: la Cité perdue. En plein coeur de la haute montagne côtière, la destinatio­n est aussi mythique que le Machu Picchu au Pérou. Elle témoigne de la civilisati­on Tayrona, qui vivait sur ces terres avant que les conquistad­ors espagnols ne les découvrent. Plusieurs agences organisent des treks pour aborder la jungle, appréhende­r le parc national de la Sierra Nevada ou rencontrer une famille indigène...

ÉTAPE 7 LE PARC NATUREL DE TAYRONA

Retour à Santa Marta. Un peu de répit après ces nombreux jours de marche dans le parc national qui emprunte son nom à la civilisati­on précolombi­enne. Ici, en bordure caribéenne, la nature a pris ses quartiers. Repos: on s’offre surtout quelques jours de détente sur les plages de sable blanc, au rythme des vagues aux eaux limpides, avant de retourner à Bogota pour conclure ce périple routard.

 ??  ?? Medellín
Medellín
 ??  ??
 ??  ?? Dans la jungle amazonienn­e
Dans la jungle amazonienn­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada