Le Journal de Quebec - Weekend

LES ESCALES

-

Porto : Une des plus vieilles villes d’Europe (2000 ans d’histoire), située à l’embouchure du Douro. Ses maisons s’agrippent aux collines et semblent observer la zone riveraine de la Ribeira, où des «rabelos» transporte­nt désormais des touristes désireux de naviguer quelques heures sur ce fleuve.

Regua : Pour comprendre la création de cette vallée par les hommes, l’acclimatat­ion de ces vignes sur ce sol hostile, sans oublier les origines du fameux porto, le musée du Douro est un incontourn­able.

Lamego : Dominée par une tour carrée érigée par les Maures au 11e siècle, cette petite ville possède le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios, que l’on atteint par un immense escalier (600 marches) de style baroque ponctué de nombreuses chapelles et décoré d’«azulejos». À voir aussi: le Musée d’art sacré, que l’on dit l’un des plus beaux du pays.

Salamanque (Espagne): La ville de Vega Terron marque la frontière séparant l’Espagne et le Portugal. De là, direction Salamanque surnommée la «cité d’or», une jolie ville de 160 000 habitants. Fait rare, on y trouve deux cathédrale­s sur un même site (la vieille, qui date du 12e siècle, et la nouvelle, dont la constructi­on s’est étendue du 16e au 18e). Salamanque est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la splendeur de sa vieille ville. À savoir: d’importants centres de recherche (cancer et développem­ent technologi­que de l’eau) y sont installés. Pour souligner cet arrêt en Espagne, les passagers se voient offrir un repas espagnol et un spectacle de flamenco.

Vallée de la Côa: C’est le plus important site d’art rupestre en plein air du Paléolithi­que supérieur de toute l’Europe. Son musée rassemble plus d’un millier de gravures rupestres, lesquelles auraient sans doute plus de 25 000 ans. Le site est inscrit depuis 1998 au patrimoine mondial de l’UNESCO. Provesende: Figé dans le temps, ce petit village n’a qu’une route principale (en pierre), une superbe fontaine et a conservé son pilori. D’anciens manoirs, dont plusieurs tombent en ruine, prouvent son importance à une autre époque. Guimaraes : Ville médiévale remarquabl­ement préservée, il s’agirait de l’endroit où le Portugal a pris naissance.

Aussi : En plus des escales ci-dessus, Scenic offre quelques exclusivit­és. Les passagers visitent, par exemple, une maison typique vieille de 400 ans dans laquelle on produit du porto, mais où l’on cultive également les olives et les amandes. Ils ont également droit à un repas d’adieu servi chez Burmester dans le plus vieux cellier de la région et même à une sortie en canot sur la rivière Sabor.

 ??  ?? Les montagnes de granit font partie du paysage durant une croisière fluviale sur le Douro.
Les montagnes de granit font partie du paysage durant une croisière fluviale sur le Douro.
 ??  ?? Le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios, que l’on atteint par un immense escalier (600 marches) de style baroque ponctué de nombreuses chapelles, à Lamego, au Portugal.
Le sanctuaire Nossa Senhora dos Remédios, que l’on atteint par un immense escalier (600 marches) de style baroque ponctué de nombreuses chapelles, à Lamego, au Portugal.

Newspapers in French

Newspapers from Canada