Le Journal de Quebec - Weekend

J.K ROWLING

FAITH RENAÎTRE LA MAGIE

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers@quebecorme­dia.com

C’est le début d’une nouvelle ère pour les fans de Harry Potter. Cinq ans et quatre mois après la sortie du dernier film de la célèbre saga, un nouveau film tiré de l’univers magique de l’auteure J.K. Rowling s’apprête à gagner nos écrans... et à conquérir le box-office internatio­nal. Après Harry Potter, place aux Animaux fantastiqu­es.

Disons-le tout de suite, Les animaux fantastiqu­es n’est pas une suite des aventures d’Harry Potter. Pour se détacher de son célèbre personnage de magicien aux lunettes rondes, J.K. Rowling a situé l’histoire de sa nouvelle saga dans les années 1920 – bien avant la naissance de Potter – et sur un autre continent (en Amérique et plus précisémen­t à New York).

Les liens de parenté entre ce nouveau film et la série des Harry Potter sont toutefois nombreux et évidents. J.K. Rowling a signé elle-même le scénario du film et confié la réalisatio­n du film à David Yates, le réalisateu­r des quatre derniers Harry Potter. Le héros des Animaux fantastiqu­es, le «magizoolog­iste» Norbert Dragonneau (Eddie Redmayne), est quant à lui un ancien élève de l’école de sorcelleri­e Poudlard qui se spécialise dans l’étude des animaux fantastiqu­es et qui a déjà eu comme professeur un certain Albus Dumbledore…

Inutile de dire que la sortie de ce nouveau film est très attendue, particuliè­rement par les fans d’Harry Potter qui brûlent d’impatience à l’idée de retrouver l’univers magique et foisonnant de J.K. Rowling à travers les aventures de nouveaux personnage­s.

«Ce qui est le fun, c’est que c’est une toute nouvelle histoire, mais qu’on va y retrouver certains éléments que l’on connaît déjà de la saga Harry Potter, souligne l’actrice Catherine Brunet, une grande fan de Harry Potter qui a doublé la voix du personnage de Luna Lovegood dans les films de la série et celle de Queenie dans Les animaux fantastiqu­es.

«Il y a des personnage­s qui reviennent, comme Dumbledore, et je crois qu’on va comprendre un peu plus de choses sur l’histoire du monde des sorciers. C’est excitant!»

UN CADEAU POUR LES FANS

Également un grand fan de l’oeuvre de J.K. Rowling, l’humoriste et comédien Phi- lippe-Audrey Larrue-St-Jacques dit aussi avoir hâte de découvrir Les animaux fantastiqu­es, même si le fan en lui a un peu peur d’être déçu.

«Ma seule crainte, c’est que ce soit mal utilisé ou que l’histoire soit cousue de fil blanc», admet-il.

«Mais au fond de moi, j’ai confiance en J.K. Rowling. Elle est intelligen­te et elle a toujours bien su protéger l’univers de Harry Potter. C’est la raison pour laquelle elle a voulu créer une histoire parallèle à Harry Potter qui sera considérée comme une nouvelle oeuvre à part entière. Je trouve que c’est aussi une belle preuve de respect envers les fans de Potter. Elle nous offre quelque chose de nouveau, mais de différent en même temps.»

Catherine Brunet, qui a lu chacun des romans Harry Potter quatre fois et qui a visité le parc thématique de Universal Studios à quatre reprises, se dit aussi rassurée de savoir que le scénario des Animaux fantastiqu­es a été écrit par Rowling ellemême.

«Avec J.K. Rowling, rien n’est laissé au hasard, souligne-t-elle. Elle a su créer avec Harry Potter un univers magique qui nous permet de nous évader complèteme­nt et qui continue de nous fasciner encore, plusieurs années plus tard, même si plusieurs fans comme moi sommes devenus des adultes. Je crois qu’elle va continuer de nous émerveille­r et de nous surprendre avec Les animaux fantastiqu­es. »

Les films de la série Harry Potter ont rapporté ensemble plus de 7 milliards de dollars au box-office internatio­nal, sur une période de 10 ans. Les animaux fantastiqu­es connaîtra-t-il autant de succès au box-office? «Personnell­ement, je crois que Les animaux fantastiqu­es a un potentiel encore plus grand que les Harry Potter, soutient le vice-président des Cinémas Guzzo, Vincent Guzzo. Pour les films Harry Potter, le public se limitait aux fans des livres et de la série. Dans le cas des Animaux fantastiqu­es, je crois que c’est beaucoup plus large. Je sens un engouement pour le film, autant chez les jeunes que chez les adultes.»

 ??  ?? Le film Les animaux fantastiqu­es prend l’affiche le vendredi 18 novembre.
Le film Les animaux fantastiqu­es prend l’affiche le vendredi 18 novembre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada