Le Journal de Quebec - Weekend

FAIRE SORTIR LE MÉCHANT

Si les expérience­s de la vie sont sources d’inspiratio­n pour les artistes, Valérie Carpentier avait beaucoup de matériel pour écrire un album complet. La gagnante de la première mouture de La Voix s’est ouverte sur les deux dernières années qui ont été ri

- Sandra Godin sandra.godin@quebecorme­dia.com

Valérie Carpentier a flotté sur un nuage pendant plusieurs mois après La Voix en 2013, la conception de son premier album, les 55 000 copies vendues, la tournée, les événements mondains... Mais quand elle s’est retrouvée seule chez elle, avec quelques échecs amoureux en prime, elle avoue avec franchise avoir été désillusio­nnée non seulement par sa vie profession­nelle, mais aussi personnell­e.

«Après La Voix, c’était fou, raconte-t-elle. J’ai profité de tous les plaisirs de la vie. Je n’avais pas eu de crise d’adolescenc­e non plus, à l’époque. J’ai vécu un peu ça en même temps. Ça m’a valu des expérience­s de vie qui ont permis à l’album d’exister. Écrire les chansons m’a fait sortir le méchant. (....) J’avais besoin d’exorciser beaucoup d’émotions somme toute négatives, mais j’ai essayé de transforme­r ça en quelque chose de doux et beau.»

UN CHOC APRÈS LA TOURNÉE

Elle raconte qu’après sa tournée, elle a vécu un choc en se retrouvant seule chez elle. L’abandon est d’ailleurs un thème récurrent.

«Je suis une personne remplie d’illusions, et j’ai un imaginaire assez fertile. Il y a toujours des moments dans la vie où les illusions ne font plus de sens et qu’il faut revenir sur terre. C’est un peu là-dedans que j’ai écrit l’album. Ce sont mes illusions, mes idéaux, mais je deviens lucide par rapport à ça.»

DE L’ÉLECTRO POP VINTAGE

Après avoir été inspirée par la chanson française pour L’été des orages, son premier opus, Valérie Carpentier a «redécouver­t la chanson populaire» en mettant Rihanna, Drake et Beyoncé dans ses oreilles.

«Ça reste quand même vintage et romantique», précise-t-elle.

C’est beaucoup grâce au réalisateu­r Jean Massicotte qu’elle est allée chercher ce son.

«Il y avait beaucoup de possibilit­és avec mes chansons, explique-t-elle. Mais il était là pour me ramener à l’ordre. Ce n’était pas évident pour lui quand je lui disais: “j’aime Dalida et Drake, fais quelque chose avec ça”. Il a vraiment réussi à comprendre où je voulais en venir, et pousser ça encore plus loin.»

Sur son premier album, Valérie Carpentier n’avait écrit qu’une seule chanson. Sur cette deuxième offrande, 11 des 13 pièces ont été écrites et composées par la jeune femme. Est-ce plus stressant de lancer un album aussi personnel, qu’on porte entièremen­t sur nos épaules? Non, bien au contraire, affirme-t-elle.

«Je me sens tellement en paix. Le premier album, j’étais tellement stressée. C’était les chansons des autres, et j’espérais les chanter comme il faut.»

Fait cocasse, Valérie Carpentier a écrit une chanson qui s’intitule Polaroid, aussi le titre du premier extrait du nouvel album d’Alex Nevsky...

«Il a sorti sa chanson pendant que j’étais en studio. La mienne était déjà écrite, je ne pouvais plus changer le titre. On voulait même que ce soit le titre de l’album, mais qu’on a vu ça, on a changé d’idée. Mais les chansons ne racontent pas du tout la même chose», a-t-elle expliqué.

L’album Pour Rosie est en vente.

 ??  ?? VALÉRIE CARPENTIER
VALÉRIE CARPENTIER
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada