Le Journal de Quebec - Weekend

DOMINIQUE HUDSON FAIT SENSATION À CUBA

- Sandra Godin

Au moment de notre entretien pour jaser de la sortie de son 3e album

Danza, Dominique Hudson revenait tout juste d’un voyage à Cuba, où il est le premier Québécois à être programmé dans un festival cubain, en plein coeur d’Holguín. Le Journal de Québec

Le chanteur s’est produit au Festival Iberoameri­cana. «Ça s’est très bien passé, ditil, enthousias­te, en entrevue téléphoniq­ue. L’accueil que les Cubains allaient donner à ma salsa en français, ça me stressait. J’ai été surpris, ç’a fini en party!»

Dominique Hudson retournera se produire à Cuba ce mois-ci. Toutefois, il n’a pas les mêmes ambitions qu’Étienne Drapeau, dont la carrière en espagnol démarre tranquille­ment en République dominicain­e. Le chanteur tient mordicus à faire sa musique en français.

«Il ne faut jamais dire jamais, mais il est hors de question que je commence à chanter en espagnol, sauf des insertions ici et là. Mon but est de la faire en français pour que les gens comprennen­t ce que je dis. J’ai dansé toute ma vie sur de la musique latine et je n’ai jamais rien compris.»

Il confirme être en plein dans les projets d’exportatio­n de son projet Danza en France, un rêve qu’il caresse.

UN ALBUM LATINO 100 % ORIGINAL

Le 3e volet du projet latino Danza, qui a débuté en 2013, a été lancé en octobre et marque un tournant. Dominique Hudson se sentait prêt à prendre les rênes de la direction artistique, et présente cette fois-ci onze chansons originales, avec la collaborat­ion de Nelson Minville et Matt Laurent, entre autres, et de son Cuban Martinez Show, une troupe de musiciens avec qui il collabore depuis cinq ans.

«Les deux premiers albums étaient comme un laboratoir­e. D’inclure de la musique pop latine dans la culture québécoise, c’est quelque chose qui n’a pas été fait très souvent», dit-il fort satisfait de la réponse du public.

À l’ère où la mode est aux spectacles en formule duo ou trio pour sauver des coûts, Dominique Hudson, lui, fait le contraire. Dans ses spectacles, jusqu’à 15 musiciens et quelques danseuses se côtoient pour faire voyager les spectateur­s avec sa musique pop latine au son des trompettes, bongos, et trombones.

«On ne va pas entrer dans la portion monétaire de notre projet, mais je trouve qu’au Québec, on entend souvent dire que la musique, c’est difficile. Moi, je me dis que ce n’est pas pour ça que je vais arrêter et faire des formules trio. Au contraire, j’en ajoute des musiciens. Mon but, c’est de reproduire l’ambiance cabaret des années 50. Plus la scène est pleine, plus j’ai l’impression de divertir les gens. C’est ça, de l’entertainm­ent. On a l’impression de leur en donner pour leur argent. Et le boucheà-oreille fonctionne extraordin­airement bien.»

L’album Danza 3 est maintenant disponible. Pour les dates de spectacles, visitez dominiqueh­udson.com.

 ??  ?? ALBUM DANZA 3
ALBUM DANZA 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada