Le Journal de Quebec - Weekend

LA SCIENCE-FICTION À SON MEILLEUR

Avec L’arrivée, son premier film de science-fiction, le cinéaste québécois Denis Villeneuve propose un divertisse­ment de très haut calibre, aussi brillant que spectacula­ire, et signe du même coup une de ses oeuvres les plus réussies à ce jour.

- Maxime Demers

Denis Villeneuve ( Sicario, Incendies) exprimait depuis des années le souhait de réaliser un jour un film de sciencefic­tion, un genre qu’il affectionn­e depuis son enfance. Or, en découvrant la science-fiction captivante, subtile et élégante qu’il a réussi à concocter avec L’arrivée ( Arrival), force est de constater que le cinéaste québécois a trouvé un univers et un genre de cinéma qui lui conviennen­t parfaiteme­nt.

Certaineme­nt une de ses plus belles réussites, L’arrivée se compare avantageus­ement aux meilleurs films du genre réalisés au cours des dernières années et s’inscrit dans la lignée des Interstell­aire, Gravité et Seul sur Mars.

Pour les cinéphiles à la mémoire longue, l’intrigue du nouveau film de Villeneuve rappelle également le classique du genre Rencontre du troisième type , réalisé par Steven Spielberg en 1977.

Tourné à Montréal et à St-Fabien à l’été 2015 et adapté de la nouvelle Story of Your Life de l’auteur Ted Chiang , L’arrivée raconte l’histoire d’une linguiste de renom (Amy Adams) qui est recrutée par l’armée américaine pour tenter de comprendre le langage (et les intentions) d’une civilisati­on extraterre­stre qui vient de débarquer sur Terre en faisant atterrir douze mystérieux vaisseaux à différents endroits du globe.

SUPERBE AMY ADAMS

Excellente, Amy Adams livre une performanc­e riche en émotions, dans ce rôle particuliè­rement dense et complexe. Les scènes où son personnage part à la rencontre des extraterre­stres sont d’une puissance et d’une intensité remarquabl­es.

Avec ce drame à la fois intimiste et spectacula­ire, Denis Villeneuve prouve qu’il est encore possible de faire de la science-fiction divertissa­nte sans nécessaire­ment mettre en scène des extraterre­stres belliqueux qui font exploser des villes au complet.

Posant des questions importante­s sur la vie et notre monde d’aujourd’hui, L’arrivée est une oeuvre poétique sublime qui fascine tout en faisant réfléchir. Passé maître dans l’art d’installer un climat de tension, Villeneuve a réussi à construire une intrigue remplie de suspense et de mystères, que le spectateur tente de reconstrui­re comme un casse-tête. La finale plutôt surprenant­e risque d’ailleurs d’en mystifier plusieurs.

Ce troisième film hollywoodi­en de Denis Villeneuve (après Prisonnier­s et Sicario) confirme une fois de plus le talent du Québécois à manoeuvrer intelligem­ment dans le cinéma de genre tout en gardant sa signature de cinéaste. Pas de doute, la suite du classique de sciencefic­tion Blade Runner (qu’il tourne actuelleme­nt) est entre bonnes mains…

 ??  ??
 ??  ?? L’oeuvre se compare à du Steven Spielberg.
L’oeuvre se compare à du Steven Spielberg.
 ??  ?? Forest Whitaker.
Forest Whitaker.
 ??  ?? Jeremy Renner et Amy Adams.
Jeremy Renner et Amy Adams.

Newspapers in French

Newspapers from Canada