Le Journal de Quebec - Weekend

DIRE DES CHOSES À TRAVERS LE CINÉMA

Tout feu tout flamme après avoir présenté son premier long métrage, Sarah préfère la course, au Festival de Cannes, Chloé Robichaud était prête dès 2013 à se lancer dans le tournage de Pays. La jeune cinéaste de Québec a cependant eu la sagesse de calmer

- Cédric Bélanger cedric.belanger@quebecorme­dia.com

«Je me serais cassé la gueule si je l’avais tourné tout de suite», avoue candidemen­t Robichaud.

Tourné en grande partie à l’île Fogo, à Terre-Neuve, Pays est effectivem­ent un film qui ne manque pas d’ambition. Entre drame et comédie, on y suit des négociatio­ns entre le Canada et le pays fictif de Besco ayant pour enjeu de l’exploitati­on de ressources minières.

En parallèle, Pays plonge dans l’intimité de trois femmes impliquées dans ces rudes négociatio­ns: la présidente de Besco Danielle (Macha Grenon), la médiatrice américaine Emily (Emily VanCamp) et une jeune députée canadienne idéaliste, Félixe (Nathalie Doummar).

Bref, beaucoup de matière qui demandait un certain recul et bien de la recherche, reconnaît la cinéaste âgée de 28 ans.

«Au départ, le coeur et l’âme des personnage­s étaient là. C’est tout le contexte autour qui s’est développé, que ce soit mes réflexions sur les enjeux intergénér­ationnels et environnem­entaux.»

Robichaud ne cache d’ailleurs pas qu’elle s’est inspirée de l’actualité politique récente pour créer son intrigue. On reconnaîtr­a facilement les références à l’élection massive de plusieurs jeunes députés du NPD. Un rebondisse­ment qui survient vers la fin du film rappellera aussi de tristes événements visant des politicien­s.

MACHO POLITIQUE

Dans sa préparatio­n, Chloé Robichaud a fait lire son scénario à des politicien­s afin de valider les éléments de son récit. À sa grande surprise, on lui a souvent dit qu’elle n’allait pas assez loin. C’était le cas notamment du personnage d’un ministre, incarné par Rémy Girard. Dans une scène au début du film, il se réjouit de l’élection de la jeune Félixe parce qu’elle est «une belle fille», lui dit-il sur le ton du macho condescend­ant, des propos qui prennent une saveur encore plus actuelle depuis l’éclatement de l’affaire Gerry Sklavounos versus Alice Paquet. «Je ne voulais pas dire que les femmes en politique sont pures au contraire des hommes. Mais ce qu’incarne Rémy, on n’a pas le choix d’admettre que c’est une facette qui existe et j’ai été surprise que ce soit des politicien­s hommes qui me le disent dans mes recherches. Le personnage de Rémy était plus nuancé au départ. Mais ils m’ont dit que je devais le pousser plus parce que ça existe et que c’est important que j’en parle.»

« DIVERTIR À MA FAÇON »

Cela dit, Chloé Robichaud se défend d’avoir tourné un film revendicat­eur.

«Par contre, je fais du cinéma parce que j’ai choses à dire. Bien sûr, je veux divertir à ma façon, mais le jour où je n’aurai plus rien à dire, je ne tournerai plus.»

«J’espère que ça n’arrivera jamais», s’empresse-t-elle d’ajouter en souriant.

«Certains, enchaîne-t-elle, m’ont dit que c’est étonnant qu’une fille de mon âge fasse un film politique. Je ne crois pas. J’arrive à un moment de ma vie où je dois me poser des questions sur mon avenir comme citoyenne et je pense que c’est à mon âge qu’arrive le germe de la conscienti­sation.»

Pays prend l’affiche le 18 novembre. Chloé Robichaud

 ??  ??
 ??  ?? Les comédiens Nathalie Doummar et Rémy Girard. PHOTO COURTOISIE
Les comédiens Nathalie Doummar et Rémy Girard. PHOTO COURTOISIE
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada