Le Journal de Quebec - Weekend

Un retour à la maison pour VanCamp

- Cédric Bélanger

Même si Hollywood a fait d’elle une star grâce à la série Revenge et au film Capitaine America, l’actrice canadienne Emily VanCamp pose un regard très critique sur la capitale du cinéma.

«C’est une industrie dure et il ne faut pas prendre tout cela trop au sérieux. On doit avoir un caractère fort parce qu’il y a beaucoup de bullshit», dit VanCamp, que Le Journal a rencontrée lors de son passage au Festival de cinéma de la ville de Québec, au mois de septembre.

Voilà pourquoi l’actrice de 30 ans a sauté à pieds joints sur l’offre de tourner dans Pays. «C’était comme un retour à la maison pour moi», lance VanCamp.

DÉFI IMPORTANT

En revanche, ce tournage représenta­it un important défi pour l’Ontarienne puisque c’était son baptême sur un plateau francophon­e.

Emily VanCamp a beau avoir passé quatre années de son adolescenc­e dans une famille francophon­e de Montréal, elle avait des craintes bien légitimes avant d’amorcer le tournage.

«C’était très effrayant. Ça faisait quinze ans que je n’avais pas parlé français sur une base régulière. J’ai failli refuser le rôle parce que je croyais que je ne serais pas capable. Mais je devais relever ce défi.»

Finalement, son français lui est si bien revenu que Chloé Robichaud a dû la rappeler à l’ordre à quelques reprises parce qu’elle parlait avec un accent québécois.

Son rôle de médiatrice commandait plutôt un français internatio­nal.

«Il a fallu que je fasse attention», rigole-telle.

Finalement, l’expérience a été grisante au point où Emily VanCamp se dit prête à tourner dans un autre film québécois dès qu’un projet intéressan­t lui sera présenté. Et cette fois, «je veux le faire avec un accent québécois».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada