Le Journal de Quebec - Weekend

EN NOIR ET BLANC

- Isabelle Hontebeyri­e

Omar Sy est magistral dans ce film biographiq­ue sur le clown Chocolat, un ancien esclave cubain devenu artiste de cirque dans le Paris des années 1920.

«Le chaînon manquant entre les primates et nous!» C’est ainsi qu’est présenté Kananga (Omar Sy), tenant à la main un chimpanzé, lorsqu’il fait son entrée sur le ring de ce cirque qui s’arrête dans une bourgade du nord de la France. Nous sommes en 1897. Le racisme n’est même pas un sujet de conversati­on, les Noirs étant considérés de facto comme étant des inférieurs, des bêtes sauvages qu’il faut dresser.

Lorsque le clown Footit (James Thiérrée, le petit-fils de Charlie Chaplin), célèbre en son temps, croise la route de Kananga, il lui propose de faire le clown cascadeur dans son nouveau numéro. Footit l’entraîne, lui apprend les rudiments du métier, et Kananga devient Chocolat (à l’époque, le mot signifie «berné»). Le numéro des deux hommes est un succès qui fait courir les foules. Chocolat devient une vedette, riche. Mais il reste un «négro», il dérange donc.

Tant qu’il reste à sa place, personne ne lui cherchera noise, mais s’il a la prétention de se faire traiter avec dignité, ça coince, son arrestatio­n et ses mauvais traitement­s par la police sous un prétexte fallacieux en étant le meilleur exemple.

Sur scène, il est le faire-valoir de Footit. Alors qu’en privé, les deux hommes semblent développer une relation d’amitié, Chocolat commence à se sentir en porte-à-faux. Et quand il exige de sortir de son rôle de second, de clown qui se fait taper dessus, son partenaire le tance vertement.

Désormais en butte à l’ensemble de son entourage, Chocolat cumule les ennuis – il joue et ses dettes s’accumulent – avant de demander à jouer le rôle d’Othello sur la scène d’un vrai théâtre. Mais là non plus, ça ne fonctionne pas.

MOINS VIOLENT QUE VÉNUS

La thématique de ce long métrage biographiq­ue réalisé par Roschdy Zem ( Alaska) n’est pas sans rappeler Vénus noire (2009) d’Abdellatif Kechiche sur l’histoire vraie d’une Noire exhibée comme une bête de cirque. Mais Chocolat est moins violent, moins dur.

 ??  ?? Chocolat raconte l’histoire du clown Footit (James Thiérrée) et de Kananga (Omar Sy), performeur­s dans le Paris du début du 20e siècle.
Chocolat raconte l’histoire du clown Footit (James Thiérrée) et de Kananga (Omar Sy), performeur­s dans le Paris du début du 20e siècle.

Newspapers in French

Newspapers from Canada