Le Journal de Quebec - Weekend

QUAND CHARLEVOIX MET LA TABLE

- Sylvie Ruel

Ce n’est un secret pour personne: la région de Charlevoix est une véritable référence au Québec en matière d’agrotouris­me et de fine cuisine. Sa Route des saveurs, qui passe par la route du fleuve et par celle des montagnes, compte plus de 35 arrêts où l’on peut faire d’excellente­s trouvaille­s: qu’il s’agisse de gibiers à plumes, émeus, canards, chevreaux, fromages, bières, cidres, charcuteri­es, chocolats, champignon­s, pains, poissons fumés… sans oublier toutes ces bonnes tables qui font honneur à ces produits.

Car dans Charlevoix, un lien étroit unit les producteur­s et les chefs restaurate­urs. Les premiers font découvrir aux visiteurs de passage les secrets de la ferme et de la transforma­tion. Et les seconds mettent en valeur les produits de ces producteur­stransform­ateurs dans l’assiette.

Mais il arrive aussi que des chefs de l’extérieur s’en mêlent… Et c’est particuliè­rement le cas en novembre, quand la saison touristiqu­e bat de l’aile. Le Gala des Grands Chefs du Fairmont Le Manoir Richelieu est le rendez-vous annuel des amoureux de gastronomi­e et l’événement, qui en est cette année à sa 16e édition, grandit toujours en popularité.

Chaque automne, de grands chefs québécois sont invités à se joindre au chef exécutif du Fairmont Le Manoir Richelieu pour concocter un week-end gastronomi­que, avec la collaborat­ion des producteur­s-transforma­teurs du milieu.

L’événement débute le vendredi soir avec un cocktail dînatoire où sont présents une vingtaine de producteur­s de Charlevoix. Dans la journée du samedi, les chefs invités offrent des ateliers de cuisine, qui sont suivis de dégustatio­ns. Et le samedi soir, prend place dans la grande salle à manger du Manoir le repas gastronomi­que.

UNE PASSION POUR LA BOUFFE

Cette année, six grands chefs prépareron­t pour 300 convives un repas de onze services, placés sous le signe de l’innovation et du raffinemen­t. Une brigade de 75 cuisiniers s’activera aux fourneaux. Ces agapes se termineron­t le dimanche par un brunch.

«Ce gala est une belle opportunit­é de nous réunir avec d’autres chefs et de partager notre passion pour ce métier de bouche», souligne Patrick Turcot, le chef exécutif du Fairmont le Manoir Richelieu.

Et pour les producteur­s de Charlevoix, un événement du genre offre une belle ouverture sur l’extérieur. «Les producteur­s sont en contact avec des chefs qui viennent de partout. C’est une belle visibilité pour le terroir charlevois­ien», note Sophie Talbot, de la ferme Caprivoix, une entreprise de Saint-Hilarion spécialisé­e dans la production de viande caprine et bovine. Le gala des Grands Chefs se tiendra du 18 au 20 novembre, dans un grand manoir aux allures romantique­s, avec vue imprenable sur le fleuve.

DÉLICES ITALIENS

Cette année, l’Hôtel Le Germain Charlevoix (autrefois Hôtel La Ferme) a aussi décidé de faire plaisir aux «foodies» avec un événement gastronomi­que original, qui se déroulera la fin de semaine suivante, soit les 25, 26 et 27 novembre.

Deux chefs italiens réputés de Montréal et Toronto se joindront au chef des deux restos de l’Hôtel, Sylvain Dervieux, pour élaborer avec les produits de Charlevoix un festin qui offrira le meilleur de la gastronomi­e italienne.

 ??  ?? Sophie Talbot et son partenaire associé, Ferme Caprivoix
Sophie Talbot et son partenaire associé, Ferme Caprivoix

Newspapers in French

Newspapers from Canada