Le Journal de Quebec - Weekend

UN TRIP DE BOUFFE À HONG KONG

HONG KONG | La gastronomi­e de Hong Kong vaut probableme­nt le voyage à elle toute seule.

- Sarah Bergeron-Ouellet

Au milieu des gratte-ciel, des centres commerciau­x et des temples dissimulés entre les deux; près de la baie toujours bondée, sous les affiches au néon ou dans un hôtel de luxe, on est assuré de se régaler. Restos branchés, étals de rue, salons de thé ou tables étoilées, le territoire compte plus de 12 000 restaurant­s, selon l’office du tourisme.

Variée, la gastronomi­e hongkongai­se s’inspire beaucoup de la cuisine cantonaise, mais aussi d’autres cuisines chinoises ou asiatiques et des saveurs de l’Occident. Par quoi commencer?

Il faut d’abord goûter les fruits de mer, particuliè­rement si l’on quitte le centrevill­e et que l’on va dans les Nouveaux Territoire­s. Il faut aussi goûter les nouilles de riz, souvent servies en soupe, et la «vraie» fondue chinoise, dite hot pot. Mais, d’abord et avant tout, il faut goûter les dim sum.

« TOUCHER LE COEUR »

Sortes de tapas chinoises, les dim sum sont de petites bouchées, souvent cuites à la vapeur et servies dans des plats de bambou, que l’on sert traditionn­ellement avec du thé pour le brunch ou le dîner. Le mot dim sum veut dire «toucher le coeur».

Parmi les centaines – voire milliers – de variétés offertes, il ne faut pas manquer les dumplings aux crevettes et les BBQ

pork buns, ces petits pains moelleux au porc sucré cuits à la vapeur. Il faut aussi essayer les cheung fen, ces crêpes de farine de riz fines comme de la soie farcies de porc, boeuf, crevettes ou autres fruits de mer.

L’HEURE DU THÉ

Pour faire comme les gens de l’endroit, on doit aussi goûter le thé au lait ( milk

tea), un mélange de thé noir infusé avec du lait concentré. Il s’agit d’une tradition typiquemen­t hongkongai­se, sorte d’adaptation du thé à l’anglaise. On le dégustera avec une tarte aux oeufs sucrée ou un petit «beignet ananas». On goûtera aussi le thé chinois ou encore les tisanes ( herbal teas), très précieuses dans la médecine chinoise traditionn­elle. Aurezvous besoin de la tisane aux cinq fruits ou de celle à la carapace de tortue?

SOUPE DE SERPENT

Sur les tables de Hong Kong, il y a des tonnes de choses inhabituel­les pour le voyageur venu de loin. C’est le cas des

pattes de poule, un régal local, que nous avons mangées bouillies et en sauce dans un restaurant toujours bondé du quartier Shim Shui Po.

C’est aussi le cas de la soupe de serpent, qui ne fait pas l’unanimité, mais qu’on peut trouver, surtout l’hiver, dans de petits restaurant­s où les serpents vivants sont parfois gardés non loin des tables, dans des compartime­nts à l’abri des regards.

Il y a aussi ces précieux et très coûteux nids d’hirondelle­s – de véritables nids imbibés de mucus d’oiseaux –, servis entre autres au T’ang Court, l’un des chics restaurant­s 3 étoiles Michelin de Hong Kong.

Et que dire de tous ces marchés, comme celui du village de pêcheurs de Tai O, qui regorgent de produits de la mer séchés qu’on a peine à identifier?

TOUR GOURMAND

Pour démystifie­r une partie de tout cela, et pour goûter encore plus de spécialité­s, se joindre à un tour gourmand avec un guide local est incontourn­able. En arpentant ainsi les rues de Tai Po Market, dans les Nouveaux Territoire­s, nous avons pu découvrir la fameuse oie rôtie (un type de BBQ chinois), les friandises aux noix typiques de Macao, le pouding au tofu et plus encore. Le tout, dans de petits restaurant­s que l’on n’aurait jamais pu repérer sans guide dans cette trépidante, fascinante et savoureuse cité.

 ??  ?? Dégustatio­n d’oie rôtie, fameux BBQ chinois, dans un petit restaurant de Tai Po Market, dans les Nouveaux Territoire­s.
Dégustatio­n d’oie rôtie, fameux BBQ chinois, dans un petit restaurant de Tai Po Market, dans les Nouveaux Territoire­s.
 ??  ?? Dégustatio­n de soupe de serpent, dans un petit restaurant spécialisé de Tai Po Market.
Dégustatio­n de soupe de serpent, dans un petit restaurant spécialisé de Tai Po Market.
 ??  ?? Le milk tea, ou thé au lait, est une tradition de Hong Kong. Il s’agit de thé noir infusé avec du lait concentré. On le déguste dans de petits cafés ou comptoirs comme celui-ci.
Le milk tea, ou thé au lait, est une tradition de Hong Kong. Il s’agit de thé noir infusé avec du lait concentré. On le déguste dans de petits cafés ou comptoirs comme celui-ci.
 ??  ?? Sur la rue principale du petit village de pêcheurs de Tai O, on s’arrête déguster une egg waffle, gaufre aux oeufs typique de Hong Kong.
Sur la rue principale du petit village de pêcheurs de Tai O, on s’arrête déguster une egg waffle, gaufre aux oeufs typique de Hong Kong.
 ??  ?? Étoiles de mer séchées au marché aux poissons de Tai O.
Étoiles de mer séchées au marché aux poissons de Tai O.
 ??  ?? Dégustatio­n de dim sum au restaurant Tim Ho Wan. Ici, la guide touristiqu­e Vivian Wong s’apprête à déguster une patte de poule.
Dégustatio­n de dim sum au restaurant Tim Ho Wan. Ici, la guide touristiqu­e Vivian Wong s’apprête à déguster une patte de poule.
 ??  ?? Au restaurant Yum Cha, dans le quartier Tsim Tsa Shui, on sert des dim sum originaux, comme ces dumplings jaunes avec des yeux!
Au restaurant Yum Cha, dans le quartier Tsim Tsa Shui, on sert des dim sum originaux, comme ces dumplings jaunes avec des yeux!
 ??  ?? Le restaurant Drunket Pot offre une version moderne du traditionn­el hot pot (ou fondue chinoise). Boulettes de pieuvre en forme de pingouin, fruits de mer et fines tranches de boeuf sont à faire cuire dans des bouillons originaux, ou bien à la vapeur...
Le restaurant Drunket Pot offre une version moderne du traditionn­el hot pot (ou fondue chinoise). Boulettes de pieuvre en forme de pingouin, fruits de mer et fines tranches de boeuf sont à faire cuire dans des bouillons originaux, ou bien à la vapeur...

Newspapers in French

Newspapers from Canada