Le Journal de Quebec - Weekend

NOËL GOSPEL AVEC MÉLISSA BÉDARD

Comme bien d'autres artistes, Mélissa Bédard rêvait d'ajouter un album de Noël à sa discograph­ie. Il faut dire que sa voix chaude et puissante se prête bien aux classiques du temps des Fêtes, qu'elle a revisités à saveur gospel. De ce parfait mélange, rés

- Sandra Godin

Mélissa Bédard n’a pas voulu réinventer les classiques de Noël, avec sa nouvelle étiquette, les Disques Passeport, et son réalisateu­r, Guy Tourville.

La sonorité gospel est une gracieuset­é de son amie Kim Richardson, qui a amené trois de ses amies pour former un choeur. «C'est quatre Noires qui donnent le son gospel. C'est aussi très soul, très chaleureux. (...) Je voulais donner l'impression aux gens qu'on était dans une messe de minuit», dit celle qui a enregistré l'opus à la fin de l'été.

La chanteuse avoue qu'elle aime tellement Noël, qu'elle pourrait y consacrer un album chaque année. «Je pense que ma voix est faite pour faire un album de Noël. On parle déjà d'un tome deux», lance-t-elle.

Pour le choix des chansons, Mélissa Bédard y est allée de ses coups de coeur, comme Père Noël arrive ce soir, C'est l'hiver, Amazing Grace, Glory Alleluia, entre autres.

DEUX CHANSONS ORIGINALES

Outre les grands classiques, Mélissa Bédard a eu deux chansons originales de la part de Patrick Lehman (nommé au Juno en 2016), C'est Noël, mon amour, et Enfin, Noël.

Malgré qu'il soit difficile de faire de nouveaux classiques du répertoire de Noël, Mélissa Bédard tenait à ces pièces originales.

«J'avais besoin de sentir qu'il y avait du renouveau sur l'album. Je voulais apporter quelque chose de personnel. C'est mon histoire qu'il raconte dans ces chansons-là, c'est une partie de mes Noëls», dit-elle.

ÉGLISE ET CHORALE

La chanteuse s'offre une mini-tournée en décembre. Quoi de mieux que d'aller chanter ses chansons gospel dans les églises et y faire vivre la magie de Noël.

«C'est ce qui se rapproche le plus de moi, de ma voix. C'est comme si ma voix était faite pour que ma voix y soit projetée.»

Dans chaque ville qu'elle visitera avec ses trois musiciens, Mélissa Bédard sera accompagné­e par une chorale locale pour quelques chansons, qui peut aller jusqu'à 80 personnes.

Et comment se déroulera Noël chez elle? «C'est très familial, on est une grosse famille, très unie. Mon père prend le temps de décorer pendant presque deux semaines.»

 ??  ?? L'album Ma liste de
Noël est en vente maintenant. Les dates de spectacle se trouvent sur la page Facebook de Mélissa Bédard.
L'album Ma liste de Noël est en vente maintenant. Les dates de spectacle se trouvent sur la page Facebook de Mélissa Bédard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada