Le Journal de Quebec - Weekend

ESCAPADE FAMILIALE AU COSTA RICA

SAN JOSE, Costa Rica | Quoi de mieux qu’une visite au parc national Manuel Antonio pour amorcer notre séjour dans la vallée Centrale, sur les bords du Pacifique et de San Jose. Ce parc est l’un des plus achalandés du petit pays d’Amérique centrale et rego

- Richard Boutin

Des guides offrent des tours du parc et favorisent l’observatio­n des différente­s espèces avec leur lunette d’approche. Les singes ( white face et squirrel) sont nombreux, tout comme les paresseux. Les iguanes, les pélicans et les ratons font aussi partie du décor.

Après une ballade d’observatio­n, quoi de mieux que de se rafraîchir dans la mer qui offre un décor assez unique avec une plage en pleine forêt?

VOLCAN

Le Costa Rica compte 112 volcans, dont cinq sont considérés comme étant actifs. On s’est rendu au volcan Poas, dans le parc national du même nom, qui compte trois cratères et dont la dernière éruption remonte à 2008. Par temps clair, on peut apercevoir une lagune. La saison des pluies de mai à novembre est le moment le plus propice pour observer les volcans.

En raison de la présence de minéraux, les terres avoisinant­es sont fertiles, ce qui a donné naissance à une petite entreprise qui met en valeur l’agricultur­e. Freddo Aventura Rural offre un parcours de deux heures avec ferme laitière, champs de fraises, production de fromage artisanal. Jeunes et moins jeunes peuvent traire les vaches.

AVENTURES

La tyrolienne et le rafting permettent de découvrir les beautés de la nature costaricai­ne. Dans les deux cas, des guides profession­nels et très courtois permettent aux participan­ts de vivre une activité excitante et sécuritair­e.

La rivière Sarapiqui, qui se situe à proximité des Caraïbes, à deux heures de route de la capitale, offre un terrain de jeu hors pair et un paysage hors du commun où l’on peut contempler la faune et la flore diversifié­e. On se trouvait à seulement 50 km du Nicaragua.

MUSÉES

La capitale San Jose offre quelques musées intéressan­ts. Ancienne prison, le musée des Enfants a vu le jour grâce à l’épouse de l’ancien président Rafael Calderon, qui a dirigé le pays de 1990 à 1994. Laissé à l’abandon, le bâtiment a repris des couleurs à l’initiative de la première dame.

On a aussi visité le musée national qui a abrité le quartier général de l’armée jusqu’en 1948, année de sa dissolutio­n. On retrouve des boulets dans ce musée, qui est le plus important au Costa Rica. Le Journal a été accueilli par l’Office du tourisme du Costa Rica.

 ??  ?? Le Costa Rica compte 112 volcans, dont cinq sont considérés comme étant actifs.
Le Costa Rica compte 112 volcans, dont cinq sont considérés comme étant actifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada