Le Journal de Quebec - Weekend

Il n’y a que Gilles Vigneault et Fred Pellerin pour tisser, avec toute la poésie qu’on leur connaît, un lien entre le sirop d’érable et notre identité.

- Isabelle Hontebeyri­e

L’idée de ce documentai­re du réalisateu­r Francis Legault est d’une fascinante originalit­é. Le point de départ est le suivant: l’érable – et donc l’érablière, le sirop et le temps des sucres – est une métaphore de notre histoire, de notre culture et de notre désir de se forger une identité.

Au début, c’est à travers une conversati­on entre Gilles Vigneault et Fred Pellerin que le sujet est introduit, avec une poésie indéniable. Puis, la réalité et l’histoire prennent leur place. Ainsi, Francis Legault enchaîne les entrevues, toutes aussi intéressan­tes les unes que les autres, que ce soit avec des propriétai­res d’érablières, de cabanes à sucre, des historiens, des critiques gastronomi­ques, des auteurs, etc.

L’ÉRABLE ET LA VACHE

Parmi les interventi­ons les plus remarquabl­es, outre celles du tandem Vigneault-Pellerin, il faut souligner celles de Daniel Turcotte, historien, qui nous rappelle les origines de la fondation de la Nouvelle-France et l’importance du sucre à l’époque, le tissage de liens avec les Amérindien­s, etc. Celle de Boucar Diouf reste gravée dans les mémoires, l’auteur et biologiste effectuant un parallèle – pertinent, mais ô combien surprenant – entre un érable et une vache! On croise également Martin Picard, chef du restaurant Au pied de cochon, Gabriel NadeauDubo­is et Kim Thúy, autant de témoignage­s et de réflexions qui contribuen­t à alimenter cette discussion.

L’indéniable intelligen­ce du réalisateu­r Francis Legault est d’avoir su demeurer fidèle à l’esprit de Gilles Vigneault et Fred Pellerin, même avec ce sujet pourtant bien éloigné de leurs oeuvres. Il s’assure ainsi de rallier et de passionner les admirateur­s de ces deux grands artistes.

Ce n’est pas un hasard si Le goût d’un pays a reçu le prix du public lors de la dernière édition des Rencontres internatio­nales du documentai­re de Montréal (RIDM). Car il ne faut pas s’y tromper, ce documentai­re de 102 minutes s’adresse à toute la famille et est pertinent, passionnan­t, étonnant et sacrément poétique. On en redemande!

 ??  ?? On ne pourrait penser à mieux que Gilles Vigneault et Fred Pellerin pour parler de la culture québécoise dans le documentai­re Le goût d’un pays. PHOTO COURTOISIE
On ne pourrait penser à mieux que Gilles Vigneault et Fred Pellerin pour parler de la culture québécoise dans le documentai­re Le goût d’un pays. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada