Le Journal de Quebec - Weekend

L'ELOGE DE LA LENTEUR

Il s’est fait connaître comme un «p’tit vite de l’humour», mais aujourd’hui, Louis-José Houde met cartes sur table: il adore la lenteur plus que tout. «J’ai un grand besoin de tranquilli­té. Je me sens toujours à contresens de tout. Dans la société d’aujou

-

Chaque annonce d’un nouveau spectacle de Louis-José Houde crée un engouement. Le populaire humoriste fait courir les foules depuis déjà 15 ans et il serait fort surprenant que son nouveau one-man-show ne soit pas le plus populaire de 2017.

Après Les heures verticales, le comique nous revient donc avec

Préfère novembre, un spectacle qui fait notamment l’éloge de la lenteur. «Ce n’est pas le seul thème, précise-t-il, mais c’est le sujet le plus développé pour l’instant.»

En écrivant ce nouveau spectacle dans les trois dernières années, LouisJosé Houde s’est aperçu qu’il voulait aborder le côté instantané de plusieurs aspects de la société d’aujourd’hui.

«Il y a comme une urgence... “Tu ne m’as jamais rappelé!” Quand j’étais jeune, tu disais ça après quatre mois d’attente. Pas deux heures!»

Admettant aller souvent à contresens de son entourage, Louis-José Houde préfère aussi nettement le mois de novembre (d’où le titre du spectacle), «parce que c’est plus tranquille, il n’y a pas trop de neige, c’est un mois de contemplat­ion».

Il a d’abord pensé appeler son spectacle Préfère le mois d’août, «parce que je le préfère au mois de juillet, il y a moins de pression de performanc­e, le mois d’août respire mieux».

Mais il a finalement opté pour le 11e mois de l’année. «Le mot “novembre” revient dans les textes de temps en temps, mais il n’y a pas un numéro là-dessus, précise-t-il. C’est une manière de voir la vie, en fait. Le titre ouvre une discussion parce qu’il y en a beaucoup qui vont voir le titre et se dire qu’ils haïssent novembre.»

MÊMES COLLABORAT­EURS

Alors qu’il écrit tous ses textes seul, l’humoriste a fait de nouveau appel à François Avard et Joseph St-Gelais, pour la script-édition et la mise en scène du spectacle.

«Ils sont avec moi depuis mon premier spectacle, dit-il. J’ai vraiment confiance en leur jugement. Ils me connaissen­t depuis que je suis à l’École de l’humour. Ils ne sont pas gênés de dire ce qu’ils pensent.»

L’humoriste a déjà testé une heure de nouveau matériel dans des spectacles corporatif­s au cours des derniers mois. «Mon but, c’est de tester une deuxième heure à l’hiver et une troisième heure au printemps, dit-il. Je vais ainsi partir d’un bassin de trois heures qui fonctionne­nt et choisir le meilleur 80 minutes là-dedans.»

Suivant la tendance récente des courts spectacles sans entracte, LouisJosé Houde devrait donc proposer un one-man-show de 1 h 20, l’automne prochain. «Dans mes deux premiers spectacles, je faisais deux parties de 50 minutes, avec un entracte. Pour le public, c’est trop long. Le modèle sans entracte, les Américains font ça depuis très longtemps. L’humour québécois dans les dernières années s’est américanis­é un peu, pour le mieux.»

RÉSIDENCE À L’OLYMPIA

En dévoilant ce nouveau spectacle pour 2017, Louis-José Houde a aussi annoncé une résidence automnale à l’Olympia de Montréal.

«J’ai redécouver­t cette salle-là en 2015. J’y avais beaucoup joué de 2003 à 2005 avant d’arrêter. À la fin des Heu

res verticales, on l’a faite sept ou huit fois. Je n’en revenais pas de l’ambiance. C’est très franc comme son.»

«La proliférat­ion des salles de spectacle autour de Montréal fait en sorte qu’on joue moins sur l’île. Mais il y a une fébrilité de plus quand on joue à Montréal un vendredi ou un samedi soir. [...] J’aime l’idée d’être au même théâtre tout l’automne, de connaître mes repères. Pour le public, c’est simple. Je suis dans une salle. En passant, les gens n’ont pas à s’inquiéter, je vais faire toutes les villes du Québec après ça!» Louis-José Houde visitera les villes de Gatineau, Laval, Sainte-Thérèse, Montréal et Québec, entre juin et décembre 2017. Il sera notamment en résidence à l’Olympia de Montréal, du 1er septembre au 16 décembre 2017. Pour les dates exactes du début de la tournée de Préfère

novembre, on consulte le louisjoseh­oude.com.

 ?? Raphaël Gendron-Martin ?? PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com
Raphaël Gendron-Martin PHOTO BEN PELOSSE, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada