Le Journal de Quebec - Weekend

DANS LE TOP 10 DU TIME

- Vanessa Guimond

Le pianiste Jean-Michel Blais, à qui l’on doit Il, considéré par le magazine

Time comme l’un des 10 meilleurs albums de l’année, n’arrive toujours pas à croire que son premier opus, enregistré avec les moyens du bord, se soit taillé une place au sein de ce prestigieu­x palmarès de fin d’année.

Les noms de Frank Ocean, qui fait présenteme­nt sensation avec son album Blonde, ainsi que ceux de Rihanna ( Anti), Radiohead ( A Moon Shaped Pool) et Solange ( A

Seat at The Table) figurent également à ce palmarès, paru il y a une dizaine de jours.

«Je me dis que ça n’a pas de bon sens. Il y a Rihanna, Radiohead et puis le petit gars de Nicolet qui a enregistré quelque chose dans son appart», a déclaré le musicien lors d’une entrevue accordée au Journal.

«D’un autre côté, ça me rassure, car ça me dit que l’on est prêt à croire que la musique puisse toucher les gens sans qu’il y ait eu 500 000 $ d’investis sur un album», a-t-il ajouté.

ANNÉE BIEN REMPLIE

En plus d’avoir obtenu la reconnaiss­ance du Time, le disque de Jean-Michel Blais, qui a vu le jour sur Bandcamp avant d’être lancé officielle­ment par Arts & Crafts, en février dernier, s’est également retrouvé sur la longue liste du prix de musique Polaris, qui récompense chaque année le meilleur album canadien.

«C’est moi qui suis le plus étonné, dans tout ça, a dit le musicien. Depuis le début, coup après coup, il m’arrive des choses complèteme­nt inattendue­s.»

Il faut dire qu’à pareille date, il y a un an, l’artiste de 32 ans était loin de se douter que l’année 2016 allait en être une aussi marquante, dans son parcours.

«J’étais prof au cégep, en éducation spécialisé­e, a-t-il rappelé. Depuis que la maison de disques Arts & Crafts m’a approché, je pense toujours que tout ce qui m’arrive est une joke. Une chance qu’il y a des gens autour de moi pour me brasser un peu.»

EN DEMANDE

Après avoir vécu son baptême de promotion, avec la sortie de son disque, Jean-Michel Blais a présenté ses deux premiers concerts à Montréal, sa ville d’adoption, dans le cadre du Festival de jazz, cet été.

«Quand je suis sur scène, je ne suis plus vraiment là. Je suis comme en transe. J’ai l’impression qu’il y a quelque chose de beaucoup plus grand que moi qui transite à travers moi et qui va toucher les gens. C’est ce qui me motive à continuer.»

En plus d’avoir offert quelques prestation­s dans la province et d’avoir pris part à des vitrines ailleurs au Canada et aux États-Unis, le musicien a participé à Pop Montréal et s’est produit à la Red Bull Music Academy aux côtés de CFCF, au cours des dernières semaines.

«Ç’a été dur, pour moi, de changer ma façon de voir les choses, a expliqué celui qui se consacre à temps plein à la musique depuis quelques mois à peine. J’ai passé une semaine à angoisser, à me demander comment j’allais structurer mes journées, dorénavant. C’est comme si, soudaineme­nt, tout est possible.»

INSPIRÉ

Heureux de sa décision, l’artiste, qui soutient ne pas fermer complèteme­nt la porte à l’enseigneme­nt, est aujourd’hui plus inspiré que jamais.

«Depuis que je fais ça à temps plein, je réalise que je ne pourrais pas avoir un autre emploi. Comme je commence et que je rencontre plein de monde, je suis vraiment inspiré. J’ai encore composé une chanson, hier soir. Ça va dans tous les sens.»

L’artiste, qui planche actuelleme­nt sur son prochain opus, disque sur lequel on retrouvera des effets électroniq­ues, se réjouit de constater l’intérêt suscité par sa musique.

D’ailleurs, celui qui a récemment signé une entente avec l’agence française Mélodyn, tourneur de Chilly Gonzales, se dit ouvert à l’idée de se produire sur le Vieux-Continent, dans un avenir proche.

«Je pense qu’il y a un retour au piano, une montée de la musique instrument­ale. Souvent, la musique instrument­ale est associée au cinéma, mais je trouve qu’aujourd’hui, avec notre possibilit­é d’écouter de la musique partout et en tout temps, la musique devient un peu la trame sonore de nos vies.» Toutes les informatio­ns concernant Jean-Michel Blais se trouvent à l’adresse jeanmichel­blais.com.

 ??  ?? «Je me dis que ça n’a pas de bon sens. Il y a Rihanna, Radiohead et puis le petit gars de Nicolet qui a enregistré quelque chose dans son appart», a dit Jean-Michel Blais, en entrevue.
«Je me dis que ça n’a pas de bon sens. Il y a Rihanna, Radiohead et puis le petit gars de Nicolet qui a enregistré quelque chose dans son appart», a dit Jean-Michel Blais, en entrevue.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada