VOI­CI LA PRO­CHAINE TAY­LOR SWIFT

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Cé­dric Bé­lan­ger

Le phé­no­mène mu­si­cal de l’heure aux États-Unis est une jeune fille de 12 ans qui s’ac­com­pagne au uku­lé­lé en chan­tant et vient de rem­por­ter haut la main la on­zième sai­son d’Ame­ri­ca’s Got Ta­lent (AGT). Re­te­nez bien ce nom: Grace Van­derWaal.

Chez nos voi­sins du Sud, tous les su­per­la­tifs semblent per­mis lors­qu’il est ques­tion de Van­derWaal, qui a sur­vo­lé le concours té­lé­vi­sé en in­ter­pré­tant uni­que­ment des chan­sons qu’elle a elle-même com­po­sées.

De nom­breuses stars sont dé­jà épa­tées par le ta­lent de cette jeune au­teure-com­po­si­trice et in­ter­prète dont les com­po­si­tions folk-pop évoquent celles de ses idoles Ja­son Mraz et Twen­ty One Pi­lots. Et montrent sur­tout une ma­tu­ri­té ar­tis­tique dé­con­cer­tante pour une ar­tiste si jeune.

«C’est la pro­chaine Tay­lor Swift», a dit d’elle Si­mon Co­well, créa­teur et juge d’AGT.

«Elle se­ra plus po­pu­laire que Tay­lor Swift», l’a cor­ri­gé son col­lègue juge Ho­wie Man­del.

«Peu im­porte ce qui ar­ri­ve­ra, elle s’en va di­rec­te­ment au som­met», a pour sa part pré­dit Ste­vie Nicks.

«Un hy­bride entre Tay­lor Swift et Re­gi­na Spek­tor», a avan­cé le Bill­board.

Ori­gi­naire de Suf­fern, une pe­tite ville si­tuée à quelques di­zaines de ki­lo­mètres de New York, Van­derWaal a com­men­cé à com­po­ser ses chan­sons à l’âge de trois ans. L’an­née der­nière, sa ma­man l’a ins­crite aux au­di­tions d’AGT. «J’es­sayais alors d’amor­cer une car­rière de chan­teuse alors j’étais très heu­reuse d’al­ler aux au­di­tions», at-elle confié au New York Ma­ga­zine.

Le charme a opé­ré ins­tan­ta­né­ment. La vi­déo de Van­derWaal in­ter­pré­tant I Don’t

Know My Name a été vue plus de 46 mil­lions de fois sur Youtube.

SOUS CONTRAT

Cou­ron­née le 14 sep­tembre, la jeune en­fant pro­dige a ra­pi­de­ment été mise sous contrat par Co­lum­bia Re­cords et, entre des ap­pa­ri­tions sur les pla­teaux d’El­len De­ge­neres et Jim­my Fal­lon, elle s’est re­trou­vée en stu­dio pour en­re­gis­trer un mi­ni-al­bum,

Per­fect­ly Im­per­fect, sur le­quel on peut en­tendre les quatre chan­sons qu’elle a pré­sen­tées à AGT en plus d’une autre com­po­si­tion ori­gi­nale.

En­core là, le suc­cès a été im­mé­diat. Au Ca­na­da, Per­fect­ly Im­per­fect a même at­teint la pre­mière place du pal­ma­rès des ventes de la bou­tique iTunes. De quoi ré­jouir Van­derWaal et les 1,4 mil­lion d’abon­nés de son compte Ins­ta­gram.

Tay­lor Swift n’a qu’à bien se te­nir.

PHO­TO D’ARCHIVES, COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.