Le Journal de Quebec - Weekend

VOICI LA PROCHAINE TAYLOR SWIFT

- Cédric Bélanger

Le phénomène musical de l’heure aux États-Unis est une jeune fille de 12 ans qui s’accompagne au ukulélé en chantant et vient de remporter haut la main la onzième saison d’America’s Got Talent (AGT). Retenez bien ce nom: Grace VanderWaal.

Chez nos voisins du Sud, tous les superlatif­s semblent permis lorsqu’il est question de VanderWaal, qui a survolé le concours télévisé en interpréta­nt uniquement des chansons qu’elle a elle-même composées.

De nombreuses stars sont déjà épatées par le talent de cette jeune auteure-compositri­ce et interprète dont les compositio­ns folk-pop évoquent celles de ses idoles Jason Mraz et Twenty One Pilots. Et montrent surtout une maturité artistique déconcerta­nte pour une artiste si jeune.

«C’est la prochaine Taylor Swift», a dit d’elle Simon Cowell, créateur et juge d’AGT.

«Elle sera plus populaire que Taylor Swift», l’a corrigé son collègue juge Howie Mandel.

«Peu importe ce qui arrivera, elle s’en va directemen­t au sommet», a pour sa part prédit Stevie Nicks.

«Un hybride entre Taylor Swift et Regina Spektor», a avancé le Billboard.

Originaire de Suffern, une petite ville située à quelques dizaines de kilomètres de New York, VanderWaal a commencé à composer ses chansons à l’âge de trois ans. L’année dernière, sa maman l’a inscrite aux auditions d’AGT. «J’essayais alors d’amorcer une carrière de chanteuse alors j’étais très heureuse d’aller aux auditions», at-elle confié au New York Magazine.

Le charme a opéré instantané­ment. La vidéo de VanderWaal interpréta­nt I Don’t

Know My Name a été vue plus de 46 millions de fois sur Youtube.

SOUS CONTRAT

Couronnée le 14 septembre, la jeune enfant prodige a rapidement été mise sous contrat par Columbia Records et, entre des apparition­s sur les plateaux d’Ellen Degeneres et Jimmy Fallon, elle s’est retrouvée en studio pour enregistre­r un mini-album,

Perfectly Imperfect, sur lequel on peut entendre les quatre chansons qu’elle a présentées à AGT en plus d’une autre compositio­n originale.

Encore là, le succès a été immédiat. Au Canada, Perfectly Imperfect a même atteint la première place du palmarès des ventes de la boutique iTunes. De quoi réjouir VanderWaal et les 1,4 million d’abonnés de son compte Instagram.

Taylor Swift n’a qu’à bien se tenir.

 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada