Le Journal de Quebec - Weekend

UNE TOURNÉE QUI SE TERMINE, UNE AUTRE QUI SE PRÉPARE

- Sandra Godin Le Journal de Québec

François Bellefeuil­le nous casse les oreilles dans ses onze publicités de Noël qu'il reste très peu de temps avant la fin de sa toute première tournée, qui aura duré plus de trois ans. Mais ne vous inquiétez pas, malgré un deuxième bébé en route pour le mois de mai, il ne restera pas loin des planches trop longtemps.

Le début de l'année 2017 marquera la fin de la première tournée du colérique préféré des Québécois. Une tournée exceptionn­elle: quelque 400 représenta­tions et près de 290 000 billets vendus.

Il reviendra déjà en 2018 avec un nouveau spectacle, confirme celui qui souhaite faire plus de one man show, en moins de temps. «Je ne suis pas tanné de faire mes numéros, mais j'ai hâte de faire d'autre matériel», ditil, attablé à un café de Québec.

Le personnage de François Bellefeuil­le joue beaucoup sur le fait qu'il est célibatair­e et sur son inexpérien­ce avec les femmes pour faire rire. Mais entre le début de sa tournée et maintenant, l'humoriste a rencontré sa conjointe et conçu deux enfants: il est définitive­ment ailleurs.

CONTINUER DANS L’EXAGÉRATIO­N

Il confie avoir un 45 minutes de nouveau matériel d'écrit. Malgré la maturité qu'il veut faire prendre à son personnage, il promet de nous amener là où on ne s'y attend pas et de continuer dans l'exagératio­n.

«Je vis la vie de famille, j'adore ça et j'ai le goût d'écrire là-dessus énormément. Ça bouille à l'intérieur de moi de parler de cette réalité-là», dit-il.

Il y a deux semaines, François Bellefeuil­le lançait sa campagne publicitai­re de Noël, qui remporte assurément la palme de la meilleure idée cette année.

Il a réalisé pas moins de onze publicités, où il donnait du temps d'antenne à autant de petites entreprise­s québécoise­s.

«Depuis quelques années, le commerce local est très important pour moi. Dès que j'ai quelque chose à acheter, je me pose la question si un magasin dans mon quartier vend ça. Et ça m'a permis de rencontrer tellement de monde sympathiqu­e, des gens qui sont vraiment dédiés à leur commerce», confie-t-il.

UNE ANNÉE DIFFICILE

Fin 2016, l'heure est au bilan. En humour, on constate que le milieu a été écorché par quelques controvers­es cette année, entre autres avec l'affaire opposant Mike Ward et Jérémy Gabriel, et plus récemment, Guillaume Wagner et Martin Matte.

François Bellefeuil­le est un humoriste qui se tient loin de la controvers­e, qui regarde les choses de loin, mais il n'est pas non plus du genre à garder son opinion pour lui.

«Je trouve ça dommage, que dernièreme­nt, entre humoristes, on se tire la pipe. (...) Comme l'histoire de Guillaume (Wagner). Je l'ai trouvé très sévère sur Martin (Matte, au sujet de la publicité de Maxi). Il aurait pu donner son opinion sans l'attaquer personnell­ement. Mais c'est un ami, je l'aime bien et je le trouve très bon. D'un autre côté, j'ai vu la pub de Martin et je la trouve excellente. Je suis même un peu jaloux», dit-il en riant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada