Le Journal de Quebec - Weekend

RETROUVAIL­LES APRÈS UNE ABSENCE DE 25 ANS

Les amateurs d’UZEB, célèbre trio jazz québécois, y rêvaient depuis longtemps. Après une absence de 25 ans, Michel Cusson, Alain Caron et Paul Brochu ont décidé de se reformer. L’endroit choisi pour leurs retrouvail­les: le Festival de jazz de Montréal. Le

- Raphaël Gendron-Martin

Comment s’est orchestrée la réunion?

Alain: «Depuis 25 ans, il y avait toujours des gens qui nous demandaien­t si nous allions nous réunir. Nous répondions non. Mais on voyait venir le 25e pour l’an prochain et on se disait que si on voulait faire un retour, c’était le temps ou jamais.»

Michel: «La personne qui a été instigatri­ce de nos retrouvail­les, c’est Richard Lafortune, notre premier éclairagis­te et maintenant vice-président de Solotech. C’est lui qui nous a réunis.»

Pourquoi avoir choisi le Festival de jazz de Montréal pour votre retour?

Alain: «C’était notre dernier concert en 1992.» Michel: «C’est une symbolique extrêmemen­t importante pour nous. Ils nous accueillen­t à bras ouverts.»

UZEB a été actif de 1976 à 1992. Quels souvenirs gardez-vous de cette époque?

Alain: «C’était que du plaisir. Mais on travaillai­t tellement fort. Je dirais qu’on a convaincu presque tout le public d’UZEB un à un. On a joué dans tous les bars possibles.»

Michel: «Il y a des souvenirs de tournée mémorables, que ce soit des jams, des rencontres, des repas.»

Alain: «Je me souviens de concerts à Jakarta, Tel-Aviv et Jérusalem. Ce sont des moments absolument incroyable­s. Ou encore la première fois qu’on a joué à New York. On était partis toute la gang dans une mini-van.»

UZEB est considéré comme un groupe culte par plusieurs. Pourquoi le trio a tant fonctionné à l’époque?

Alain: «On avait un son très rock, une attitude très connectée avec le public. Et on avait un langage très sophistiqu­é.» Michel: «Il y a beaucoup de jeunes qui m’ont dit qu’ils ont été amenés au jazz grâce à UZEB. Ils écoutaient juste du rock progressif ou de la musique pop avant ça.» Alain: «Avec le recul, UZEB a été un groupe phare de la période fusion des années 1980 pour plusieurs.»

Pourquoi vous êtes-vous séparés en 1992?

Alain: «C’est l’usure. Dans notre dernière tournée, on avait fait 100 concerts. On avait l’impression d’avoir pressé le citron, de ne plus nécessaire­ment avoir quelque chose de neuf à dire. On avait aussi tous envie de faire nos carrières individuel­les.»

Michel: «C’est comme un couple. À un moment donné, il arrive forcément des frictions. Il fallait aller chacun de notre côté. Ce qu’on va faire l’été prochain, c’est une édition limitée. On n’arrête pas nos vies.» UZEB fera son spectacle R3UNION le 29 juin 2017, à la Salle Wilfrid-Pelletier, dans le cadre du Festival internatio­nal de jazz de Montréal. Les billets sont présenteme­nt en vente au montrealja­zzfest.com.

 ??  ?? UZEB fera quelques concerts l’été prochain. Le trio n’a pas de projet de nouvel album, pour l’instant.
UZEB fera quelques concerts l’été prochain. Le trio n’a pas de projet de nouvel album, pour l’instant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada