Le Journal de Quebec - Weekend

LES 50 MEILLEURS ALBUMS DE 2016

De Céline Dion à Alaclair Ensemble, en passant par Bob Dylan et Beyoncé, les albums de qualité ont été nombreux cette année. Voici les 50 meilleurs à mettre sous le sapin ou simplement à ajouter à sa collection personnell­e. Joyeuses Fêtes à tous les mélom

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin@quebecorme­dia.com

7 JOURS EN MAI 7 JOURS EN MAI FOLK

Au-delà de la légende (de grosses pointures comme Michel Rivard et Mara Tremblay remisant leurs ego, un album composé et enregistré en sept jours, des chansons et duos inspirés de bouts de papier pigés dans un chapeau, etc.), ce collectif folk propose une oeuvre foisonnant­e, explorant un monde des possibles qui allumera les mélomanes. Aussi à souligner: la réalisatio­n chaleureus­e qui fait fi des artifices et béquilles habituels afin de laisser ce travail d’équipe inespéré respirer.

AGAINST ME! SHAPE SHIFT WITH ME PUNK ROCK

En 2014, le combo punk livrait une bombe explorant la transgenri­té de sa chanteuse. Deux ans plus tard, Against Me! propose une autre oeuvre fouillant ces thématique­s. Sans avoir l’effet de surprise de Transgende­r Dysphoria Blues, Shape Shift With Me conserve la force de frappe, le don pour les mélodies survitamin­ées et, surtout, la plume acérée de Laura Jane Grace.

A TRIBE CALLED QUEST WE GOT IT FROM HERE... THANK YOU 4 YOUR SERVICE RAP

Dix-huit ans après son «dernier» album et 9 mois après la mort de Phife Dawg, cofondateu­r du projet, le désormais trio rap culte refait surface avec un LP jouissif. Des beats diablement efficaces, tour à tour explosifs et planants. Des textes effilés ( We The People, une piste dénonçant plusieurs maux – dont Donald Trump –, vaut le détour). Des invités de marque (Kendrick, Kanye et j’en passe)… tout pour plaire, quoi!

ALACLAIR ENSEMBLE LES FRÈRES CUEILLEURS RAP

Alors que l’univers entourant le collectif est en constante ébullition – Rednext Level, projets solos et autres maxis concepts –, Alaclair Ensemble surprend en «revenant aux sources» avec un quatrième LP moins «post-rigodon» (ou plus près de 4,99, le premier LP qui a lancé le bal). Alaclair oblige, la joyeuse bande est toutefois loin de rentrer dans les rangs et fait à sa tête en évitant notamment les pièges de l’émulation du post-rap si populaire chez certains de ses congénères.

A TRIBE CALLED RED WE ARE THE HALLUCI NATION ÉLECTRO

Rares sont les projets engagés qui demeurent excitants au fil des années. Ce trio pow-wow-step, lui, innove encore et toujours avec une troisième oeuvre qui repose sur un concept rassembleu­r et audacieux: se joindre à une nation globale, inclusive et respectueu­se. La musique, elle, est électrisan­te et imprévisib­le; le combo de DJ se faisant aussi explosif ( R.E.D. en témoigne) que planant ( Eanan, par exemple).

AMYLIE LES ÉCLATS POP

L’auteurecom­positricei­nterprète se fait plus aventurièr­e sur Les éclats, un troisième album à des kilomètres de ses inclinaiso­ns pop et folk d’antan. Quelque part entre le rock de sa consoeur Salomé Leclerc et des beaux risques de Klô Pelgag, Amylie s’émancipe sur un disque surprenant... et ça, ça vient d’un type qui est toujours demeuré de glace devant l’oeuvre de cette artiste.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada