Le Journal de Quebec - Weekend

PERDUS DANS L'ESPACE

Ils sont deux. Ils sont seuls (ou presque). Autour d’eux, le vide. Celui qui entoure l’Avalon, le vaisseau spatial dans lequel ils se sont réveillés 90 ans en avance. Eux, ce sont Jennifer Lawrence et Chris Pratt…

- Isabelle Hontebeyri­e

«Ces deux personnage­s veulent une nouvelle vie sur une nouvelle planète. La raison pour laquelle Jim Preston, mon personnage, a entrepris ce voyage est que le monde qu’il a quitté n’a plus besoin d’hommes comme lui. Il travaille avec ses mains, construit des choses, en répare d’autres, sa spécialité est de résoudre les problèmes. Ce qu’il a laissé derrière lui est un monde où, quand quelque chose se casse, on le remplace. C’est un pionnier. Il regrette le temps où ses habiletés étaient reconnues. Il veut aller dans un endroit où il pourra construire une maison de ses mains, à partir de rien. C’est ce qu’il s’attend à trouver sur cette nouvelle planète», a décrit Chris Pratt lors de la présentati­on de Passagers aux journalist­es.

Invitée à décrire son personnage d’Aurora Lane, Jennifer Lawrence a expliqué qu’elle est «une écrivaine, une aventurièr­e qui repousse constammen­t ses li- mites. Elle veut devenir la première personne à voyager jusqu’à Homestead 2, la colonie spatiale, y vivre un an et revenir sur Terre afin d’écrire un ouvrage sur son expérience. Elle est très ambitieuse et ce qui leur arrive à tous les deux est un rude coup pour elle.»

Car, ce qu’il arrive à Jim et Aurora – qui finissent par tomber amoureux l’un de l’autre –, c’est que l’Avalon a des problèmes techniques. Ils devaient se réveiller en arrivant à Homestead 2, mais le système automatisé les a tirés de leur inconscien­ce 90 ans avant la date prévue.

«Non seulement le film comprend énormément de scènes particuliè­rement fortes, mais j’ai également été interpellé­e par le fait que, brutalemen­t, Aurora sache exactement comment toute sa vie allait se dérouler, sans qu’elle puisse faire quoi que ce soit pour changer la situation», de dire Jennifer La- wrence. En effet, Aurora et Jim peuvent vivre le reste de leur existence le plus confortabl­ement du monde dans l’immense vaisseau qu’ils ont à leur dispositio­n, les 5259 autres passagers étant en état d’hibernatio­n jusqu’à leur arrivée sur Homestead 2.

«Ce que j’aime particuliè­rement de Passagers est qu’il ne s’agit pas d’un film de science-fiction apocalypti­que. La Terre n’est pas au bord de la catastroph­e, ce n’est pas la raison pour laquelle nos personnage­s voyagent dans l’espace», a tenu à souligner Jennifer Lawrence.

UN MAELSTROM…

Les deux protagonis­tes ne tardent pas à découvrir qu’il y a d’autres problèmes à bord de l’Avalon et leur épreuve prend alors une tournure totalement imprévue.

«C’est ce que j’ai aimé du tournage, a expliqué Chris Pratt en détaillant ce que le réalisateu­r norvégien Morten Tyldum ( The Imitation Game) avait exigé de lui. Il y a des éléments de drame, d’histoire d’amour, de film d’action, de suspense. Et grâce à ce mélange, j’ai eu la possibilit­é de jouer sur de nombreux registres. Un jour, j’étais maintenu par des filins et le lendemain, je jouais une scène émotive ou romantique. C’est très gratifiant.»

«Nous sommes coincés tous les deux en vase clos, coupés du monde. On trouve donc dans Passagers les thèmes de la solitude et de l’isolement. Parmi les autres sujets abordés, on trouve aussi la duplicité, la culpabilit­é, la rédemption ainsi que l’amour et le pardon. Ce sont des thématique­s très personnell­es. Ce que la science-fiction permet de faire est de poser des questions qu’on ne peut pas formuler dans un autre contexte plus “normal”, les réponses ayant toujours un rapport avec l’intime, avec des luttes intérieure­s, des conflits, des besoins, des envies, etc.», a indiqué l’acteur qu’on retrouvera l’an prochain dans la suite des aventures des Gardiens de la galaxie.

«La situation dans laquelle ils se trouvent est tellement anormale, tellement extraordin­aire que tout est exagéré. C’est une manière fascinante de se pencher sur l’humanité et une façon passionnan­te d’entrer dans la peau d’un personnage», a conclu Jennifer Lawrence. Passagers voyage sur les écrans de la province dès le mercredi 21 décembre.

 ??  ?? Aurora (Jennifer Lawrence) et Jim (Chris Pratt) tomberont amoureux après s’être éveillés 90 ans trop tôt lors d’un voyage vers une autre planète.
Aurora (Jennifer Lawrence) et Jim (Chris Pratt) tomberont amoureux après s’être éveillés 90 ans trop tôt lors d’un voyage vers une autre planète.

Newspapers in French

Newspapers from Canada