Le Journal de Quebec - Weekend

UNE ADAPTATION À L’IMAGE DU JEU… STAR WARS…

Porter à l’écran Assassin’s Creed, la série phare de jeux vidéo des studios Ubisoft, n’était pas une mince affaire. Car sciencefic­tion, histoire, effets spéciaux et aventure se mélangent étroitemen­t dans cette superprodu­ction au budget qui oscille entre 1

- Isabelle Hontebeyri­e

Bien que l’univers dans lequel se déroule le long métrage soit le même que dans les jeux, l’intrigue a été spécialeme­nt imaginée pour le film, le personnage principal de Callum Lynch (Michael Fassbender) ne figurant dans aucun titre de la franchise d’Ubisoft. L’homme est un condamné à mort que les industries Abstergo sauvent avant son exécution. La compagnie, dirigée par Alan Rikkin (Jeremy Irons), a une fondation dédiée à l’améliorati­on de l’humanité. C’est là qu’a été conçu le projet Animus, maintenu par Sofia (Marion Cotillard), la fille d’Alan Rikkin.

Le projet Animus permet aux descendant­s d’Assassins et de Templiers – deux factions ennemies depuis la nuit des temps – d’accéder à leur mémoire génétique et donc de remonter le temps afin de vivre la vie de leurs ancêtres. C’est ainsi que Callum est le descendant d’Aguilar de Nerha, un assassin vivant au 15e siècle, en pleine Inquisitio­n espagnole. Au fur et à mesure de ses incursions en 1491 à la recherche d’un puissant artéfact, Callum se dotera de connaissan­ces et d’outils pour combattre efficaceme­nt les Templiers, dont Rikkin est un descendant.

ENTRE JAMES BOND ET

Filmé en partie en Angleterre l’an dernier sur le plateau 007 des Studios Pinewood de Londres, lieu qui abrite la production des longs métrages de la franchise des James Bond, Assassin’s Creed a dû être tourné en 80 jours afin de permettre à une autre superprodu­ction de prendre sa place, le premier tour de manivelle de Star Wars: Episode VIII ayant été donné le 15 novembre 2015. «Le film et les jeux font partie du même univers», a expliqué Michael Fassbender lors d’une visite de plateau d’Assassin’s Creed l’an dernier. «Nous voulions vraiment respecter le jeu et ses éléments, mais nous voulions également proposer une vision qui nous était propre. Et s’il y a quelque chose que j’ai appris en participan­t à des franchises comme celle des X-Men, c’est que le public veut à la fois être surpris et voir des éléments familiers, mais présentés d’une manière différente. Dans le film, nous respectons les éléments clés du jeu tout en apportant quelque chose de nouveau, d’où la présence de personnage­s principaux originaux.»

Cela fait quatre ans que Michael Fassbender est attaché au projet réalisé par Justin Kurzel, le cinéaste de Macbeth dans lequel a tourné l’acteur, donnant la réplique à… Marion Cotillard. Cette familiarit­é avec le metteur en scène – «nous nous comprenons», a souligné l’acteur – lui a permis de développer son personnage et de s’immerger dans un univers qui ne lui était pas familier.

UNE THÉORIE PLAUSIBLE

«Pour moi, il était important que la base de ce film fantastiqu­e soit ancrée dans un concept scientifiq­ue. La notion d’une mémoire de l’ADN est quelque chose de particuliè­rement intéressan­t et j’ai immédiatem­ent trouvé qu’il s’agissait là d’une théorie très plausible. Lorsqu’on peut apporter un tel élément dans un univers totalement fantastiqu­e, cela permet au public de se sentir encore plus concerné, et c’est la chose la plus importante. Ensuite, j’ai adoré l’idée des Templiers se battant contre les Assassins, l’idée d’un groupe de personnes dont les agissement­s remettent en cause la notion de libre arbitre. Et que dire du fait qu’Adam et Ève étaient les premiers Assassins?

«J’ai également apprécié que l’intrigue soit complèteme­nt différente de celle de Star Wars avec, d’un côté, le côté obscur et de l’autre, le côté lumineux. Ces deux factions passent leur temps à se contrecarr­er. Moralement, elles se retrouvent donc constammen­t toutes deux dans une zone grise, un angle inusité pour ce genre de films», a-t-il commenté. Assassin’s Creed prend l’affiche le mercredi 21 décembre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada